Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Une écharpe façon filet

15 Janvier 2014, 17:04pm

Publié par Mmm

Une écharpe façon filet

En réalisant mes vestes tissées, j’ai expérimenté divers choses, notamment les baguettes à flottés. Le leno m’a amusée et j’ai eu envie de réaliser une écharpe entièrement avec cette technique.

J’ai commencé par carder mes fibres préférées, du mérinos extrafin et de la soie. Le plus délicieux est de déchirer la nappe en bandes et de les étirer avant de les enrouler en petit nuages tout légers. Je n’ai jamais essayé la méditation mais je ne connais pas d’exercice plus apaisant. En plus, je le conseille vivement aux personnes qui débutent dans le tissage, car cela permet de vraiment bien s’habituer à la façon dont les fibres glissent les unes contre les autres.

Une écharpe façon filetUne écharpe façon filet

Après cela, j’ai filé deux écheveaux cousins, mais légèrement dissemblables. En effet, j’avais remarqué que lorsqu’on tisse le même fil en chaîne et en trame, celui de chaîne semble deux fois plus épais, parce qu’ils sont entrecroisés. Du coup, j’ai fait un écheveau de fil à deux brins et un câblé à quatre brins, deux fois plus épais. Du coup, le tissage paraît équilibré !

Une écharpe façon filetUne écharpe façon filet

Merci à Zouzou pour les photos.

Commenter cet article

Françoise 11/02/2014 15:48

Très intéressant, ton blog, je découvre plein de choses, je ne connais pas la techniques du leno ni les baguettes à flottés, tu apprends cela en stage? et tes créations sont fabuleuses...
trametisse.over-blog.com

Mmm 11/02/2014 18:11

Merci beaucoup Françoise ! En stage je propose essentiellement des initiations mais comme chaque stage est conçu sur mesure pour le stagiaire, je peux bien sûr montrer diverses techniques.

lamadelaine 15/01/2014 18:23

C'est super, la technique du léno, on peut aussi croiser les fils et laisser des "vides" entre diverses rangées de trame, c'est du plus bel effet. Un grand bravo pour ton ouvrage.
Allez Zouzou, je comprends ton homme.
et bonne année avec de gros bisous
Imelda

Mmm 15/01/2014 18:25

Hi hi hi !!!! je me disais justement que j'avais un peu manqué mon coup et que cette écharpe qui t'était destinée (pour aller avec ton sac orange, préciserai-je), était peut-être un poil masculine vu l'absence de franges... Si tu veux tu la lui donnes et je t'en fait une artichaut ;-)

zouzou 15/01/2014 17:49

cette merveille est chez moi et je dois la surveiller de près : l'homme me l'a emprunté cette semaine sous le fallacieux prétexte qu'il avait oublié son écharpe au travail et qu'il ne pouvait pas décemment sortir cou nu !!!

Rivana 15/01/2014 17:43

Etonnant!!! Et très beau! ;-) <3