Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

“Ma tasse de thé”

26 Février 2015, 13:14pm

Publié par Mmm

Voici le deuxième écheveau de ma collection inspirée des arts de la table : je l’ai filé pour le thème de filage du mois de février de Tricotin. Il s’agissait de s’inspirer d’une matière. C’est un sujet qui m’est cher. Quand je tombe amoureuse d’un bel objet, c’est souvent sa matière qui me séduit en premier. J’aime le bois, le métal, la pierre… et bien sûr les fibres, ça vous le savez ;-)

Je crois à l’entrecroisement des belles choses qui influencent notre vie et je pense que de nombreuses matières peuvent venir inspirer notre filage. Par exemple, si je m’inspirais du bois, je pourrais essayer de reproduire les couleurs d’une branche, d’une souche desséchée, d’un morceau de bois flotté, d’une latte de plancher soigneusement polie ; je pourrais réfléchir à sa texture – douce ? rugueuse ? satinée ? – pour modeler mon fil ; je pourrais carrément insérer des morceaux de bois dans mon écheveau… ou choisir de filer du tencel, une fibre fabriquée à partir de pulpe de bois !

En l’occurrence, j’ai voulu m’attacher à un objet que j’aime beaucoup et qui rythme mes journées, ma théière préférée. Elle est en fonte et c’est sa texture légèrement grenue qui m’a le plus inspirée, même si ce fut aussi un point important d’essayer de rendre son aspect légèrement satiné. Figurez-vous que j’ai dû m’y prendre à trois fois ! Le premier écheveau évoquait plutôt l’astrakan ; le deuxième… eh bien le deuxième était moche, tout simplement. Le troisième me plaît enfin.

“Ma tasse de thé”
“Ma tasse de thé”

Commenter cet article

Serial Fileuse 26/02/2015 19:14

Je suis totalement bluffée tellement c'est beau ! La couleur, le satiné, la matière ! tout ! Magique !

Mmm 27/02/2015 07:50

J'ai vraiment écrit 198 microns ??? Mes doigts ont glissé sur le clavier. C'est 19 microns, bien sûr :-D

Mmm 26/02/2015 19:33

Merci les filles ;-) J'avoue que je ne regrette pas d'avoir remis plusieurs fois l'ouvrage sur le métier ; cet écheveau est bien agréable à patouiller, avec son côté perlé et la grande douceur qui vient forcément du mélange mi-mérinos 198 microns, mi-soie...

feedautomne 26/02/2015 13:59

tu places la barre très très haut, Marie. Je me demande bien techniquement comment faire pour rendre cette texture en filage ...