Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Une “vraie” chemise d’homme

19 Mars 2015, 16:05pm

Publié par Mmm

Une “vraie” chemise d’homme

Cela fait partie des ouvrages dans lesquels on n’ose pas se lancer quand on est couturière débutante, et puis un jour, on tente le coup. J’avais commencé avec un patron simple, puis j’avais fait une chemise de pirate un peu plus évoluée, là je me suis décidée à essayer la chemise d’homme façon tailleur.

La faute à ce livre : Les chemises, de Ryuichiro Shimazaki. Il explique comment on coupe et assemble une chemise de manière professionnelle (avec des coutures rabattues, qu’il apprend à faire au fer à repasser, dix fois plus rapidement que le geste que ma mère m’avait enseigné…) et passe en revue toutes les différentes parties de la chemise (col, poignets, poches, boutonnage, etc.). Après cela, soit on réalise un des modèles proposés, soit on choisit ses éléments et on compose sa chemise comme un grand.

Par exemple, cette chemise en voile de coton bleu, c’est le modèle 18 mais sans les poches et avec le col du modèle 14 – c’est tout simple !

Admirez au passage les beaux boutons en noix de coco émaillée de La Mercerie parisienne (site de la boutique Entrée des fournisseurs) : ils sont tout légers et existent en une multitude de couleurs tout aussi adorables les unes que les autres !

Une “vraie” chemise d’hommeUne “vraie” chemise d’homme
Une “vraie” chemise d’hommeUne “vraie” chemise d’homme

Commenter cet article

Tom 03/08/2015 09:28

Ok merci pour ta réponse.
Bonne journée

Tom

Tom 02/08/2015 21:52

Bonjour,
Super réalisation !
Je suis en train de réaliser une chemise issu du même livre, j’en suis à l’étape de l’assemblage du corps et des manches, et je sèche sur comment faire la couture et la surpiqure ? Aurais tu une piste d’explication ?

Merci d’avance de ta réponse

Mmm 03/08/2015 09:19

Oui, Tom, essaie de procéder comme ça !

Tom 03/08/2015 09:13

Merci pour la première réponse,pour essayer d'être plus clair ce n'est pas la couture rabattue, j'ai bien compris le principe du rabat sur la couture existante, c'est le fait de coudre l'ensemble côté de manche+côté du corps en une seule fois. Et c'est la ou je ne voie pas comment faire passer le tissu dans la machine pour que ça fonctionne. Mais peut être que je me prend la tête et qu'il faut faire le côté du corps jusqu'à l'aisselle et ensuite la manche en l'enroulant sur elle même pour qu'elle ne passe pas sous elle même et se retrouve cousue n'importe comment ?
Je ne sais pas si c'est plus clair !

Mmm 03/08/2015 00:15

Euh, Tom, j'avoue que je ne sais que te répondre, tu ne décris pas très précisément ton problème !! C'est la couture rabattue qui te crée des difficultés ??

feedautomne 19/03/2015 16:53

je ne vais certainement pas montrer ta très belle chemise à mon homme, sinon, je serai bonne pour m'y coller moi aussi ... et coudre les chemisiers, je sais le faire, mais je n'aime plus, faut trop de temps.

Mmm 19/03/2015 18:25

Ah ah ah !!!! :-D