Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Légèreté d’été

21 Juillet 2015, 08:25am

Publié par Mmm

Légèreté d’été

Pour ce mois de juillet, j’ai proposé aux fileuses et fileurs du forum Tricotin d’oublier un peu les fibres animales !

Vous portez beaucoup de laine en été, vous ? Moi pas. Même pour me couvrir les épaules lorsque l’on dîne dehors, et que la fraîcheur tombe, l’été, en bonne traditionnaliste, je préfère les fibres végétales (à l’exception bien sûr de la soie, qui est de toute saison…). Sur ce forum, on en parle beaucoup moins que des fibres protéiniques. Il est pourtant possible de travailler le coton, le lin, la ramie, l’ortie, la soie de bananier… et les nouvelles viscoses obtenues à partir de bois de rose, d’algues, de soja, de bambou, que sais-je ! Mais il est vrai que la production des viscoses détourne de leur usage les personnes sensibilisées à l’écologie, car elle recourt à des produits chimiques et salit beaucoup d’eau, me suis-je laissé dire.

Alors, moi, j’ai fait simple : pas de viscose ni rien, mais un fil 100 % coton.

Pour l’instant, j’ai beaucoup de progrès à faire en matière de teinture du coton (je n’obtiens que des teintes délavées avec mes Jacquard, tout conseil est le bienvenu), donc j’ai décidé de carder des cotons colorés de la marque DHG, je les trouve doux et brillants. J’ai fait les rolags directement sur la cardeuse.

Légèreté d’été

Jusqu’à présent, j’avais surtout filé mon coton sur une charkha, en long draw, et j’obtenais un fil assez fin et régulier ; là, j’ai eu envie d’avoir à peu près ce que je fais habituellement avec la laine, un fil moyen un peu texturé. Donc j’ai fait comme si je filais de la laine, avec mon mouvement le plus simple (short backward draw). Grâce au réglage fin de l’Aura, cela s’est fait sans mal avec un pédalage un peu lent. Le retors, lui, n’a vraiment posé aucun problème.

Le fil qui en résulte est doux et solide, j’aime l’aspect un peu perlé qui se sent bien sous les doigts. À refaire en plus grande quantité avec un peu (ou beaucoup…) de soie pour un petit gilet d’été ou un cache-épaules !

Légèreté d’étéLégèreté d’été

Commenter cet article

Chatawak 21/07/2015 11:47

Quel joli fil ! Il semble doux rien qu'à l'œil !
J'ai teint du fil de coton avec des teintures que j'achète en petit sachet et dilue puis méthode micro-onde avec sel fin et vinaigre ( une seule cuisson suffit car la teinture prend déjà fort bien avant) il s'agit de cette marque :
http://teinturetextile.fr

Des bises !

Dodoh 21/07/2015 10:21

C'est très réussi. Ca donne envie de d'y mettre.

bulle 21/07/2015 10:01

Ah c'est vraiment très beau, et intéressant de voir qu'on peut obtenir des fils texturés avec le coton. Jusqu'ici, je me suis contentée de filer tout fin au fuseau ou à la charkha, tes photos ouvrent de belles perspectives.
Et le passage du coton en cardeuse est aussi très original.