Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Première dictée

30 Septembre 2015, 17:24pm

Publié par Mmm

Première dictée

C’est la rentrée, on retourne à l’école ! Si si, moi aussi… Mais les écoles d’aujourd’hui, avec leurs tableaux électroniques et leurs tablettes, sont loin de celles que nous avons fréquentées. D’aucuns, dit-on, songeraient même à ne plus enseigner l’écriture manuscrite, quelle bêtise ! Un stylo peut manquer d’encre, certes, mais ne sera jamais à court de batterie ;-)

Êtes-vous passé sur les bancs de l’école communale si joliment décrite par Pagnol, Colette et tant d’autres ? Ou n’en connaissez-vous que des cartes postales, des images vintage, des récits de grand-mère ? Les pupitres en bois avec le trou pour un encrier de porcelaine que l’on remplit avec une grosse bouteille d’encre violette, les plumes Sergent-Major qui crachouillent, les blouses toutes pareilles, la pomme de la maîtresse… J’ai proposé aux fileurs et fileuses du forum Tricotin d’y trouver l’inspiration pour les couleurs de l’écheveau du mois de septembre.

Le mien s’appelle “première dictée” ; j’ai cherché à rendre les pleins et déliés de l’écriture à la plume. J’ai commencé par teindre une mèche dans des tons évoquant l’encre (j’ai hésité entre la violette et la bleue et… je n’ai pas choisi, au final, mais le résultat tend quand même plus sur le bleu) et ensuite, j’ai filé un bouclé. On pourrait même dire “un frisé” !

Première dictée
Première dictée

Pour les amoureux de la calligraphie, voici un magnifique petit film.

Commenter cet article

Chatawak 30/09/2015 20:49

Ce fil est magnifique ! J'adore !

pomme-cannelle 30/09/2015 18:31

Bravo pour le bouclé