Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

“Ma tasse de thé”

5 Janvier 2016, 13:46pm

Publié par Mmm

“Ma tasse de thé”

Ce n’est pas seulement une page de calendrier que je tournais il y a quelques jours en commençant cette nouvelle année, c’était aussi le dernier feuillet de ma collection dédiée aux arts de la table. Voici donc un élément du service qui attendait mes invités au dîner du réveillon.

J’en sais très peu de choses, sinon qu’il faisait partie du trousseau de ma grand-mère lors de son mariage, dans les années 1930. Il s’agit d’une porcelaine Art déco de Schlaggenwald, en Bohême (aujourd’hui République tchèque). Il a un petit côté biscornu et original qui me plaît beaucoup et me rappelle bien des souvenirs de déjeuners familiaux du dimanche où, petite fille, je m’ennuyais parfois, n’étant pas trop censée participer à la conversation. Pour me distraire, je m’interrogeais sur les motifs bizarres qui ornaient cette petite soupière. Peut-être des végétaux un peu étranges, comme ceux que j’admirais dans mes chers dessins animés de René Laloux ? Je me suis longtemps promenée en rêve dans ce jardin que j’imaginais, allez savoir pourquoi, sablonneux et désertique.

Cette collection représente 50 heures de travail et un an de réflexions diverses. Les douze écheveaux qui la composent (un pour chaque mois) sont en vente dans la boutique, mais je continuerai certainement à m’inspirer de mes services à thé et autres pour de nouveaux écheveaux. Cependant, il va être temps de vous dévoiler une nouvelle collection… Suspense… :-)

Commenter cet article