Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

“Mon livre de chevet”

16 Février 2016, 12:18pm

Publié par Mmm

“Mon livre de chevet”

Deuxième inspiration pour ma collection “Mon livre de chevet”, ce beau volume appartient à la collection des œuvres complètes de Jules Verne que mes parents ont eu la gentillesse de m’offrir il y a bien longtemps. C’est une reproduction exacte de l’édition d’origine.

Je ne peux pas me replonger dans ces romans sans retomber dans la peau de la fillette coiffée en nattes qui aimait manger des gaufrettes en bouquinant, sous un oranger du jardin. Parfois (honte), je retrouve encore quelques miettes et je sens le goût de la crème à la vanille, que je léchais après avoir séparé les deux gaufrettes. C’est ma madeleine de Proust à moi…

Dans ce but, Godfrey crut devoir installer un mât de pavillon à l’extrémité du cap qui se projetait vers le nord, et il sacrifia la moitié d’un drap trouvé dans la malle. En outre, comme il craignait que la couleur blanche ne fût visible que dans un rayon très restreint, il essaya de teindre son pavillon avec les baies d’une sorte d’arbousier qui croissait au pied des dunes. Il obtint de la sorte un rouge vif, qu’il ne put rendre indélébile, faute de mordant, mais il devait en être quitte pour reteindre sa toile, lorsque le vent ou la pluie en aurait effacé la couleur.

L’École des Robinsons, Jules Verne

“Mon livre de chevet”

Commenter cet article