Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

“Mon livre de chevet”

8 Mars 2016, 17:05pm

Publié par Mmm

“Mon livre de chevet”

La copie déclenche souvent la colère dans le petit monde de la création. Sur de nombreux forums, des créateurs et créatrices ont la dent dure pour se plaindre de personnes ayant copié leur style, ou même reproduit une œuvre à 100 % pour la revendre. Et je les comprends !

Pourtant, la copie a deux aspects positifs. D’abord, elle permet d’apprendre. Si vous avez l’habitude de vous promener dans les musées, vous devez de temps en temps y voir des étudiants des Beaux-Arts occupés à reproduire des tableaux célèbres, par exemple. Ensuite, la copie, c’est aussi un hommage, quand elle n’est pas réalisée dans un but mercantile.

Ce mois-ci, j’ai proposé aux fileuses et fileurs du forum Tricotin, en guise de thème du mois sous le titre “Copie et plagiat”, de se balader sur la Toile, de visiter les blogs des fileuses et fileurs qu’ils admiraient, de fureter sur Pinterest ou même sur les sites de filatures industrielles, pourquoi pas ? Il s’agissait de choisir la photo d’un fil et d’essayer de le reproduire. Midian nous a carrément épatés en reproduisant à la perfection un fil très fou signé Jacey Boggs, et puis aussi un des miens, mon écheveau “Alien”.

Comme elle, je me suis aussi inspirée du travail de Jacey Boggs. C’est vraiment quelqu’un que j’admire et son livre Spin Art est une vraie petite merveille. Tout est très bien expliqué et le DVD joint est un régal vraiment rock’n’roll !

Vous me direz : “Oui mais, c’est de la triche, Jacey détaille de A à Z toute la procédure à suivre pour réussir le fil ! C’est trop facile…” Et je suis bien obligée de vous donner raison. Sauf que, figurez-vous que ce n’est pas si simple que ça, on pourrait même dire que ce n’est franchement pas de la tarte, et voilà pourquoi mon fil n’est pas vraiment réussi. Le single non plus, d’ailleurs. C’est clair, les “beehives” ne sont pas aussi beaux et réguliers que les siens. Il faut vraiment que je continue à m’entraîner ! !

Une fois que j’ai eu fait la photo, je me suis aperçue que je l’avais présentée exactement comme les écheveaux de ma collection “Mon livre de chevet”. Du coup, mon hommage à Jacey Boggs en fait désormais partie.

“Mon livre de chevet”

Commenter cet article

Chatawak 08/03/2016 19:05

Il est très réussi Marie ! On le croirait sorti tout droit du livre !

Mmm 08/03/2016 19:17

Merci pour tous ces gentils compliments, les filles :-)

Dodoh 08/03/2016 18:06

Ce n'est peut-être pas la perfection que tu attendais mais c'est vraiment très réussi ; avec une touche personnelle. C'est toujours ce qui fait le plus d'une "copie".
D'ailleurs les très grands peintres ne se sont jamais gênés pour copier, plagier leur contemporains ou maître

Chatawak 08/03/2016 19:06

J'en profite pour te faire un petit coucou Dodoh !

Valérie 08/03/2016 18:02

Ben, moi, je le trouve parfait ton fil ! C'est magnifique !

feedautomne 08/03/2016 17:31

je trouve que c'est un très bel hommage à l'auteur du livre, outre le fait que tu es un peu dure envers toi-même, sourire. Ton écheveau n'est pas une copie parfaite, mais une belle reproduction, tout de même !