Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Fleur bleue

6 Avril 2016, 17:35pm

Publié par Mmm

Fleur bleue

C’est une expression désuète pour désigner une chose qui l’est aussi… “fleur bleue”, ça veut dire romantique, sentimental, il y a aussi un côté timide et naïf à la chose. Bref, tout le contraire des générations que nous sommes en train d’élever à coups de YouPorn !!

Mais moi qui suis née au siècle dernier, j’aime bien le côté fleur bleue, et l’expression aussi. De plus, si on la prend littéralement, il n’y a pas beaucoup de limites à l’inspiration qu’elle peut offrir dans le domaine du filage. C’est donc le thème que j’ai proposé aux fileuses et fileurs du forum Tricotin pour le mois de mars.

Pour ma part, j’ai encore une fois craqué non pas pour de véritables fleurs, mais pour les motifs et coloris de mes porcelaines préférées… Sauf que, rendre l’effet d’un semis de fleurs bleues sur un fond clair, j’ai longtemps hésité à la manière de m’y prendre. Et donc, comme souvent lorsque j’hésite, au lieu de choisir une méthode, j’en teste plusieurs.

Ici j’ai essayé de “dessiner” mes fleurs sur mes écheveaux de deux manières différentes : par cardage et par teinture.

La première fois, en utilisant ma cardeuse. Pour obtenir un effet de petites touches de bleu sur un fond pâle, j’ai teint de la bourrette de soie, que j’ai intégrée au cardage en accélérant la vitesse pour que les fibres n’aient pas trop le temps de s’étirer, permettant un effet de “grumeaux”. J’ai filé la nappe en core-spinning autour d’un fil de laine fin et j’ai un peu feutré l’écheveau au blocage pour lui donner du corps.

La seconde fois, j’ai filé deux bobines de laine blanche et les ai passées en écheveaux avant de les teindre façon shibori ou “tie & dye” avant de les retordre ensemble. Je voulais obtenir un effet de passages de couleurs plus “tranchés” qu’avec une simple mèche teinte. Là, pas sûre que l’effet soit vraiment différent… Je ne sais pas ! Oui, les deux écheveaux sont différents, mais est-ce que je n’aurais pas obtenu un effet similaire en me contentant de poser des touches de peinture bleue sur une mèche blanche ? Peut-être bien que si…

Fleur bleue Fleur bleue

Commenter cet article