Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Mon Tour de Fleece 2016

30 Juillet 2016, 08:54am

Publié par MarieM

Le “Tour de Fleece”, cette manifestation calquée sur le Tour de France qui propose aux fileurs et fileuses du monde entier de pédaler sur un rouet pendant la période où d’autres le font sur une “petite reine”, tombe en général très bien avec mes vacances d’été. J’y ai donc participé en 2013, en 2014 et en 2015, et cette année encore, j’ai remis ça !

En revanche, j’étais un peu empêtrée dans mes activités – dans le désordre : ma collection “Mon livre de chevet”, mes propositions pour le “Thème du mois” de Tricotin, mon opération “Dix ans, dix cadeaux”, ma participation au “Village Violet”, la préparation des bagages pour les vacances et divers projets personnels… – et je n’ai pas pris le temps de me choisir une équipe.

J’ai donc filé en solo… mais pas dans la solitude.

Mon projet principal était de prolonger le plaisir que j’avais eu à filer et tricoter un écheveau façon “fractale” pour le thème Tricotin du mois d’avril. J’ai donc teint trois mèches de mérinos français (le merveilleux Maco) dans ce but. En effet, toutes les manières de teindre ne conviennent pas forcément au filage “fractal”, et je préfère réaliser ma teinture spécialement pour cela, avec de longues plages de couleur bien délimitées.

Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016

Après, la technique, vous la connaissez peut-être : on divise la mèche en deux, on en file une moitié seule, et pour l’autre moitié, on la divise le plus possible et on file toutes les “mini-mèches” les unes après les autres, dans le même sens.

Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016

Il ne reste ensuite plus qu’à retordre ces deux brins ensemble. Je n’ai eu aucun mal à réaliser ce programme en une grosse semaine, voilà mes trois écheveaux prêts à être transformés en écharpes ! Ce n’est qu’après cette étape que l’on verra réellement la façon dont leurs nuances se déclinent.

Mon Tour de Fleece 2016

Bon, il me restait du temps, donc je me suis attaquée à l’écheveau que je comptais présenter pour le thème Tricotin du mois de juillet : l’eau. Mon cher et tendre m’ayant offert un merveilleux mélange bleuté de chez World of Wool pour mon anniversaire, j’ai eu envie d'en faire un fil pour tricoter un très beau châle que j’avais aperçu sur Ravelry et qui s’appelle “Waiting for Rain”. On ne peut mieux pour représenter le thème de l’eau, n’est-ce pas ? J’avais même fait deux échantillons (quand je dois filer 200g de fibres pour réaliser un projet précis, j’essaie de coller le plus possible à l’échantillon de tricot, et je commence donc par filer 10 ou 20g histoire de faire un ou plusieurs tests) et je savais exactement quelle grosseur de fil il me fallait.

Ce mélange optim + soie + bébé chameau + mérinos + stellina est un bonheur de douceur à filer, j’ai tellement hâte de le tricoter ! Naturellement, cet écheveau s’appelle “Raindrops” ;-) et il a été retordu sous un bel orage…

Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016
Mon Tour de Fleece 2016

Commenter cet article

Chatawak 30/07/2016 23:21

Très beau bleu parfait pour le thème ! Vivement le châle !

lusha 30/07/2016 19:48

trop joli le couleur et echeveau exellent!

Dodoh 30/07/2016 19:02

Quel bel echeveau ! J'ai hâte de voir le châle.

Elisanne 30/07/2016 14:08

J'adore cette couleur !
Très bon week-end. Biz

K.ty 30/07/2016 11:45

C'est vrai qu'il est splendide cet écheveau, ce que j'ai aperçu sur le Hansen était très prometteur, du coup je sais que j'ai de l'optim quelque part... je m'en vais aller voir... :-)