Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Encore un peu de teinture, ça vous dit ?

5 Octobre 2016, 11:27am

Publié par MarieM

Encore un peu de teinture, ça vous dit ?

Pour le mois d’août, j’avais proposé aux fileuses et fileurs du forum Tricotin de faire de la teinture après filage, et nous avons exploré plusieurs options. Pour ma part, j’avais commencé par une teinture unie, puis une tachetée. J’envisageais de faire aussi un dégradé et j’avais envie de tester la méthode du tricotin automatique, mais je n’avais pas le matériel nécessaire sous la main. Et puis j’ai réglé ce problème ;-)

Ensuite, j’ai commencé par filer 100g de mélange laine et soie. Il y a environ 325 m. Je l’ai passé au tricotin pour obtenir un long tube que j’ai mis à tremper quelques heures avant de le disposer sur mon film alimentaire et d’ajouter mes couleurs à la seringue (quatre teintes, du noir au saumon en passant par un violet et un rose foncé). Je les ai réparties à la main, avec des gants, avant de superposer une seconde couche de film alimentaire, de rouler soigneusement le paquet et de fixer la teinture à la cocotte-minute. Une fois le tout refroidi, j’ai rincé le tricot, je l’ai passé dans mon essoreuse et je l’ai défait pour le mettre en écheveau pendant qu’il était encore humide. Voilà, vous savez tout…

Pour ma part, j’aime beaucoup le résultat : à refaire !

Encore un peu de teinture, ça vous dit ?Encore un peu de teinture, ça vous dit ?Encore un peu de teinture, ça vous dit ?
Encore un peu de teinture, ça vous dit ?

Commenter cet article

Nalie 11/10/2016 14:18

Technique très intéressante ! et en tout cas un résultat magnifique !!!

Galantry26 07/10/2016 00:32

J'adore ce coloris, bravo !

Fleurdelin 05/10/2016 19:45

Fc'est magnifique et lumineux.

feedautomne 05/10/2016 13:57

quel joli résultat ! Et puis ça donne des ouvrages aux dégradés magnifiques. j'adore ce système.

Mme Fée 05/10/2016 12:52

Hi hi, j'ai acheté un tricotin ;-)