Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Attention les yeux !

31 Janvier 2007, 12:38pm

Publié par Mmm

Ma nouvelle inspiration « Recyclage de chemises ! » est enfin prête… Cela faisait longtemps que j’y travaillais mais je voulais avoir plusieurs modèles à montrer.

 

Patience…

« Oui, justement, me direz-vous, où elles sont, tes chemises recyclées ? » Je réponds : patience ! Jeudi, vendredi et samedi, c'est-à-dire aux trois premiers jours de février, vous découvrirez trois modèles qui, je l’espère, vous inspireront.

 

Le principe

Si comme moi vous êtes dotée d’un homme « obligé de s’habiller en pingouin pour aller travailler » (dixit lui), c’est-à-dire consommateur de chemises, cravates et costumes, vous avez peut-être remarqué que les cols et les manchettes s’usent plutôt vite (surtout s'il utilise un ordinateur…). Mon Chéri met régulièrement au rancard de très belles chemises au col et aux manches tout effrangés, mais ça me fait mal au cœur de m’en débarrasser !

 

La méthode

Résultat, je customise ce qu’il reste de la chemise une fois le col et les manchettes mis à la retraite. Soit je les découpe et j’utilise les morceaux pour y tailler des blouses pour enfant, soit je les aménage pour me faire, à moi, de très jolis chemisiers ! J’espère que les trois exemples en images visibles à partir de demain sur ce site vous inspireront. En effet, c’est une manière de créer un vêtement original presque sans couture, il suffit d’un peu d’imagination !

Si vous êtes curieux ou curieuse, à demain !

Voir les commentaires

Boîtes en bois peintes

30 Janvier 2007, 07:42am

Publié par Mmm

Lorsque je me suis offert ce cahier de motifs de transferts pour enfants (vous le retrouverez dans ma bibliothèque), j’aimais vraiment le graphisme des différents dessins mais je ne savais pas trop quoi en faire…

C’est en fouinant dans mon Graphigro que j’ai trouvé l’idée, avec ces boîtes toutes légères en écorce et cette mallette à peindre. Je venais de craquer pour des pots de Pébéo Déco : cette peinture acrylique est vraiment géniale et je l’avais à peine découverte. Ce fut l’occasion de tester ses couleurs dites “antiques », je me suis régalée.

Après avoir scanné les motifs, je les ai imprimés à la bonne taille sur un papier calque. J’ai tracé le motif au crayon sur une face et, retournant le papier et repassant sur les lignes avec un capuchon de stylo arrondi, j’ai reporté le motif sur le bois comme une décalcomanie. Une fois les contours redessinés avec soin au crayon, je n’ai plus eu qu’à m’amuser à mélanger les couleurs et peindre tranquillement. Après ça, une couche de vernis et hop ! j’avais une série de boîtes pour ranger mon maquillage et mes produits de beautés.

Boîtes en bois peintesBoîtes en bois peintes
Boîtes en bois peintes

Voir les commentaires

Sac de voyage

28 Janvier 2007, 11:52am

Publié par Mmm

J’adore les sacs, en faire et en acheter (j’ai parfois honte, d’autant que je suis largement assez pourvue). Dans un vieux numéro de Marie-Claire Idées, celui-là m’a tapé dans l’œil : j’ai adoré le mélange de tweed très masculin et de tissu à fleurs très Miss Marple !

Les tissus

Comme d’habitude, c’est chez Bouchara que j’ai trouvé mon bonheur. Ce n’est pas donné et il n’est pas toujours évident de mettre la patte sur une vendeuse, mais ils ont des tissus à tomber.

Au boulot…

Pas de souci particulier pour la réalisation, sauf qu’il faut faire preuve de patience. Chaque doit en effet être coupé en pas moins de quatre exemplaires : tissu, vlieseline, molleton, doublure ! Et ces petits travaux préparatoires (dessiner et couper le patron, couper et marquer les pièces) sont ceux que j’aime le moins en couture, pas vous ? Après, vers la fin du montage, lorsqu’il faut poser la fermeture Éclair et placer la doublure, c’est aussi un peu épineux mais je m’en suis sortie.

Le résultat

J’en suis d’autant plus ravie que je n’y ait passé que deux (longues) après-midi de travail, et que c’est un bon gros sac de contenance volumineuse : j’y mets tous mes ouvrages en attente… et ils sont nombreux… je sais, ce n’est pas une bonne habitude d’acheter des fournitures pour un nouvel ouvrage quand on en a des douzaines en attente. Mais bon, c’est ma petite compulsion personnelle.

Sac de voyage

Voir les commentaires

Veste kimono réversible

18 Janvier 2007, 01:44am

Publié par Mmm

undefined

C’est en surfant sur le Web que je suis tombée sur ce site perso. Il y avait même une suggestion pour le patron, que je n’ai pas eu de mal à adapter aux dimensions de ma tunique préférée.

Je voulais faire un modèle complètement réversible, dans des tissus contrastés, et je suis tombée sur ce magnifique satin chinois. Pour un premier kimono, cela s’imposait ! Pour aller avec, j’ai voulu quelque chose de très sobre et j’ai choisi une flanelle gris anthracite (j’adore les lainages anthracite, ils mettent si bien en valeur la moindre touche de couleur ! et en plus ils sont agréables à travailler).

Vu la rectitude du patron, la réalisation n’a pas été difficile. Pour avoir un modèle réversible, on fait le vêtement une fois dans chaque tissu avant de bâtir les deux vêtements ensemble endroit contre endroit, au niveau de l’ouverture du devant. Ensuite, on les met l’un dans l’autre, on replie le bas des manches à l’intérieur et on pique le bord. Pour le bas, je n’ai pas piqué les deux tissus ensemble mais séparément, cela évite les tiraillements.

Je ne me suis pas souciée d’un quelconque système de fermeture. Dans un vêtement réversible, ce n’est pas vraiment simple ! Je me contente de l’attacher devant avec une belle broche (quand je ne décide pas tout simplement de le porter ouvert sur un petit corsage noir), en repliant éventuellement les bords pour faire un col montrant le tissu intérieur.

undefined

Pour celles qui le souhaitent, j'ai réalisé une fiche permettant de confectionner cette veste. Vous pouvez la télécharger ici. En cas de problème de téléchargement, n'hésitez pas à me la demander par e-mail !

Voir les commentaires