Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Mon premier boutis

29 Mars 2007, 07:55am

Publié par Mmm

Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette technique. J’avais acheté un kit au salon Créations et Savoir-Faire pour m’y initier il y a presque deux ans, mais j’ai mis du temps à m’y mettre, car j’étais noyée dans le tricot…

Pour apprendre, rien de mieux qu’un kit. Celui que j’ai acheté aux Boutis de Lucie est mignon et tout simple, et je l’ai transformé en coussin à aiguilles.

Contrairement à ce que je craignais, le boutis n’est pas une technique insurmontable, ni très compliquée. En revanche, il y faut beaucoup de soin et de patience. Les explications du kit étaient très claires et je n’ai eu aucune mauvaise surprise. Non seulement j’ai terminé cet ouvrage assez vite (prudente, j’avais décidé de commencer par quelque chose d’assez petit), mais je suis extrêmement fière du résultat. 

Mon premier boutisMon premier boutis
Mon premier boutis
Mon premier boutisMon premier boutis

Voir les commentaires

Tirelires et boîtes à rêves

27 Mars 2007, 23:05pm

Publié par Mmm

 

Une idée de cadeau m’est venue…

Il s’agissait de travailler sur des formes arrondies et fermées. J’ai tourné cette série de tirelires de tailles et de formes différentes. Elles ont été colorées par deux couches d’engobe au cobalt, décorée d’un mot tracé au crayon à l’oxyde, puis recouvertes d’un émail transparent.

Ce sont de vraies tirelires, c’est-à-dire qu’il faut les briser pour récupérer leur contenu ! Et c’est une faïence épaisse qui sera dure à casser. La motivation devra donc être au rendez-vous…

La boîte à rêves n’est pas une tirelire comme les autres. Elle est destinée à être offerte aux enfants âgés de plus de six ans, c’est-à-dire à partir de l’âge où l’on commence l’apprentissage de l’écriture. Il faut ensuite encourager l’enfant à écrire sur de petits papiers ses rêves et ses désirs, ce qu’il voudra réaliser une fois adulte, des vœux, des promesses, des paris, etc. S’il est capable de patience, c’est une fois adulte – pourquoi pas lors d’une étape importante de sa vie comme le mariage, le fait de devenir parent ? – qu’il brisera la boîte pour lire le contenu des petits papiers. Quelques surprises seront au rendez-vous...

Voir les commentaires

Robe d'été pour fillette

27 Mars 2007, 06:42am

Publié par Mmm

L’été approche, si si ! Voici une petite robe toute simple, ou presque, pour frimer devant les copines…

 

À la base

C’est chez Bouchara que j’ai trouvé ce tissu fleuri adorable ; j’en ai pris un mètre sans me poser de questions, je trouverais bien un patron pour en faire une petite robe d’été. Et le patron, je l’avais, c’est le numéro 3023 chez « Burda Start ». Il est facile à réaliser et je commence à le connaître – et puis, j’arrive à la dernière taille, alors je me dépêche d’en profiter…

 

La réalisation

Sans souci, ces modèles « Burda Start » ne sont vraiment pas difficiles à faire ! Je ne m’en lasse pas, ils me permettent de me lancer dans la couture sans trop d’angoisses.

 

La petite touche personnelle

Pour agrémenter un peu cette petite robe et lui donner un côté encore plus « jeune fille en fleur(s) », j’ai ajouté un étroit volant de tulle bleu froncé au bas de la jupe. Dix centimètres de tulle, ce n’est pas très cher, et il n’y a rien de tel pour réjouir une petite fille !

Voir les commentaires

Twin-set pour petite fille

21 Mars 2007, 09:32am

Publié par Mmm

Ça y est, j’ai enfin fini le twin-set Gil et Puce (www.giletpuce.com) de ma petite chérie ! Je suis ravie, j’ai l’impression d’avoir fait du bon travail. Pour une fois, je n’ai pas tricoté trop serré et la maille est bien souple, ce sera confortable. J’adore la petite bordure au crochet de la veste, toute simple et très rapide à faire. Ah ! Je vais pouvoir prendre d’autres aiguilles et travailler pour ma copine irlandaise, qui attend son deuxième !

Voir les commentaires

Robe du soir mousseuse pour poupée

5 Mars 2007, 07:17am

Publié par Mmm

Bon, c’est une création personnelle que j’ai faite… complètement au pif !

 

Au départ

Ma mère m’avait fait un beau twin-set « du soir » de Bergère de France, alliant un fil brillant et soyeux et un fil mohair, dans des tons de gris-mauve et d’argenté. Elle m’a donné les pelotes restantes et j’ai sorti mes crochets pour confectionner cette petite robe-bustier.

 

Méthode ???

En fait j’y suis allée au hasard, sans même faire un petit croquis. Pour une fois je travaillais sans papier ni crayon, ce qui est rare, car j’ai pour habitude, quand je tricote, de toujours noter scrupuleusement ce que je fais, chaque rang, diminution ou augmentation, de crainte de ne pas réussir à faire les morceaux symétriques ou identique de la même manière. Cela tient peut-être au fait que je crochète depuis l’enfance, alors que je n’ai appris à tricoter qu’une fois enceinte de ma pupuce, et que je ne me sens toujours pas complètement à l’aise… En tout cas, là, j’ai simplement travaillé « sur la poupée », posant les morceaux sur elle pour voir où j’allais. Le résultat n’est pas mal…

Voir les commentaires

Tenue de sport pour poupée

4 Mars 2007, 10:25am

Publié par Mmm

Quand j’ai découvert la poupée Claire, dans Marie-Claire Idées, je me suis dit : « Quelle bonne idée ! Comme ce sera amusant de faire des petits vêtements de poupée avec mes restes de laine et de tissu ! Je ne manquerai plus un numéro du journal et quand j’aurai constitué une belle garde-robe à cette poupée, je l’offrirai à ma fille. Elle sera ravie ! »

 

Bonne résolution…

Je me suis donc dépêchée de commander la poupée et, lorsque je l’ai reçue, j’ai immédiatement confectionné la première tenue proposée, ce petit ensemble sport ou plage, avec des chutes de laine et le tissu d’un bas de survêtement. En effet je suis de petite taille et je coupe toujours 15 à 18 centimètres de mes pantalons pour pouvoir les porter ; je ne jette jamais ces morceaux de tissu qui me servent entre autres à… rallonger les pantalons de ma fille qui, elle, est tout en longueur !!!

 

… pas tenue

Après cela, incapable d’attendre trois mois je modèle suivant, je me suis amusée à inventer une robe du soir avec des chutes de mohair provenant d’un twin-set très élégant que ma mère avait confectionné pour moi (je vous la montrerai demain). Après quoi… eh bien, l’enthousiasme est retombé, j’ai rangé la poupée et ses quelques vêtements dans sa petite valise et je me suis remise à mes ouvrages de broderie et de layette. Depuis, je n’ai rien fait pour Claire ! J’en rougis de honte lorsque je vois le travail superbe qu’ont fait certaines d’entre vous pour elle, notamment Mamie Cocotte qui a présenté une superbe robe le 27 février.

Voir les commentaires

Tenue chic pour ma petite chipie

3 Mars 2007, 09:54am

Publié par Mmm

Je vous avais montré en janvier les beaux tissus reçus du cybermarchand « Les Ciseaux »… voici ce que j’en ai fait pour le moment !

 

Au départ

Toujours les mêmes patrons Burda Easy, la petite blouse froncée que j’aime tant et un pantalon de pyjama tout droit. Je vous l’avoue : je ne raffole pas trop de la mode pattes d’eph et je n’aime pas voir ma fille vêtue comme une adulte en miniature… C’est pourquoi j’ai un peu de mal à trouver de nouveaux patrons. Connaissez-vous une marque qui ne fasse pas systématiquement, pour les petites filles, des pantalons pattes d’eph et des tops montrant le nombril ? Si oui, indiquez-moi-la vite ! Je ne suis pas spécialement prude mais ma pitchoune n’a que cinq ans et j’aimerais bien qu’elle vive une enfance à peu près normale, et pas une vie de lolita. On peut faire de très jolies choses sans se sentir obligé de suivre la mode…

 

Les tissus

Pour le pantalon, c’est tout bêtement du jean, mais extensible et relooké, avec une impression multicolore et des motifs façon velours dévoré. Elle le trouve très classe et m’a promis de ne pas le déchirer tout de suite aux genoux. Maintenant que j’y pense, je devrais prendre l’habitude de les renforcer dès la conception à ces endroits-là, car je n’ai toujours pas trouvé le moyen de coudre une pièce à la machine une fois que le pantalon est monté (et déchiré…). Or si je la couds à la main, sans compter que ça n’est pas simple avec du jean bien épais et résistant, la pièce ne tient pas longtemps et finit par s’arracher.

Pour la blouse, j’ai utilisé une doublure que j’avais prévu pour autre chose mais dont la couleur se marie bien avec les tons du jean. À cause du flash, la photo n’est pas très fidèle ; en réalité cette blouse n’est pas brillante. J’avais tracé un motif à la gutta dorée, sans grande conviction, et j’ai découvert au premier lavage que j’avais raison de me méfier : la gutta n’a pas tenu du tout sur ce tissu synthétique ! Si je vois qu’elle apprécie beaucoup cette blouse, peut-être y broderai-je un petit quelque chose…

 

La réalisation

Pas de difficultés particulières ; vu la simplicité des patrons il ne m’a fallu qu’un dimanche nuageux pour faire ces deux vêtements. En revanche, j’ai tellement de travail en ce moment que les choses s’entassent (le raccommodage notamment) sans que je puisse libérer un peu de temps à passer devant ma machine plutôt que mon ordinateur… bref, les tissus restants sont en souffrance, les patrons posés dessus ! J’espère que je pourrai vous montrer autre chose avant la fin du mois…

Voir les commentaires

Plastron en grosse laine pour cycliste frileux

2 Mars 2007, 08:26am

Publié par Mmm

Encore lui ! Le mari cycliste a encore frappé ! Il continue à se plaindre du froid, ma parole, cette petite nature… et allègue de ses vingt kilomètres quotidiens en forêt pour menacer de jouer bientôt les dames aux camélias si je ne l’aide pas à protéger sa fragile gorge.

 

Le cahier des charges

Il lui fallait donc quelque chose de chaud pour porter sous ses vêtements, qui protège le thorax et le cou. Vu d’ici, ça ressemblait au rejeton bâtard d’un bavoir et d’une écharpe…

 

D’abord la laine…

Tandis que le modèle s’ébauchait plus ou moins tout seul dans ma tête, j’ai commencé par plonger mon nez dans mon cher catalogue Bergère de France, où j’ai trouvé cette grosse laine d’une belle couleur rouge vif légèrement chiné (je craque pour tout ce qui est chiné, pas vous ? et je regrette que cela existe peu en laines fines genre laines à layette… si quelqu’un ou quelqu’une connaît des marques qui en font, j’attends avec impatience vos bonnes adresses !). Elle se tricote avec des aiguilles numéro 6, alors je savais que cela monterait vite !

 

Au boulot !

Bon, j’ai commencé par faire un rectangle (avec une petite bande de côtes torsadées au bas pour dire que j’y avais mis tout de même une touche de fantaisie). Qui s’est divisé en deux après avoir atteint la longueur nécessaire pour former deux écharpes à enrouler autour du cou pour fixer le plastron. Au bout des écharpes, encore un bout de côte. J’ai envisagé de belles franges mais me suis dit qu’elles risquaient de se prendre dans la fermeture Éclair d’un éventuel blouson et que j’aurais des plaintes. Avec cette grosse laine, deux ou trois soirs devant la télé et il a eu son plastron.

 

Réclamation !

Au bout de quelques jours, il s’est plaint que le plastron s’enroulait sur lui-même… J’ai donc relevé quelques mailles sur les côtés pour rajouter deux bandes de côtes. Depuis, je n’ai pas eu d’autre plainte, mais on ne sait jamais !

Voir les commentaires

Gilet jacquard pour bébé

1 Mars 2007, 09:34am

Publié par Mmm

Mon cher époux s’est vu offrir un second neveu par sa radieuse sœur. Pour ma part, c’est une occasion de plus de tricoter de la layette ;-)

Ce modèle vient de chez Gil & Puce où je commande habituellement mes kits par téléphone. Je ne suis pas spécialement douée pour le jacquard, et là, avec les rangées de point mousse en plus, j’ai souffert ! Mais j'en suis venue à bout.

Gilet jacquard pour bébéGilet jacquard pour bébé

Voir les commentaires