Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Pyjama recyclé (encore !)

25 Octobre 2007, 08:23am

Publié par Mmm

undefinedEh ! oui, vous l’avez deviné, je suis dans une phase « couture »… Dans un de mes pyjamas en polaire devenu trop petit, mais dont le motif nounours faisait de l’œil à ma petite puce, j’en ai taillé un pour elle : les manches dans les manches, les jambes dans les jambes, le devant dans le devant, etc., sans se casser la tête ! Le patron Burda prévoyait un col en maille mais j’ai trouvé chez ma mercière de la dentelle élastique. Elle n’avais qu’un seul modèle, un peu large et un peu « mémé », qui sert sans doute à border culottes ou vieux collants… Une fois pliée en deux, cela va très bien ! Et voilà un pyjama pour l’hiver qui ne m’a pas coûté trop cher et dont ma pitchoune clame qu’il est le plus confortable du monde (il faut d’ailleurs l’attraper au vol pour le mettre au sale… ;-).

Voir les commentaires

Pour la rentrée…

17 Octobre 2007, 17:57pm

Publié par Mmm

undefined

Je ne sais pas si vous le savez, mais LE must cette année au CP, c’est de jouer aux billes (pour le plus grand bonheur de mon Homme qui déteste le plastique et les gadgets japonais). undefinedJ’ai « emprunté » (hum) la citrouille de Mamie Cocotte, en réduisant les mesures, pour réaliser cette bourse bien pratique : une fois qu’elle est ouverte, on voit toutes les billes d’un seul coup d’œil ! Je n’ai eu que des compliments de la part de la destinataire… Je me demande si je ne vais pas reprendre le patron en plus grand pour me faire une petite bourse assortie à une certaine robe du soir que j’envisage de me bricoler pour les fêtes…undefinedEt dans le même tissu, une trousse/pot à crayons : rien de plus facile ; il y a un tube en carton au fond pour qu’elle tienne debout une fois ouverte. La trousse en elle-même n’est qu’un cylindre du diamètre de mon tube de carton, avec un fond undefined(pour les calculs, n’oubliez pas la vieille rengaine scolaire : « La circonférence est toute fière d’être égale à 2ΠR »…), et une coulisse en haut. La maîtresse n’a pas fait de commentaire.

 

Voir les commentaires

Recyclage de… nuisette !

9 Octobre 2007, 18:05pm

Publié par Mmm

undefinedMes lecteurs et lectrices assidu(e)s connaissent mon goût pour le recyclage de chemises, mais j’ai récemment fait une incursion dans le coffre où je range mes pyjamas et j’ai sorti trois ou quatre bricoles à recycler… Pour commencer, j’ai taillé cette petite blouse (toujours le même patron Burda Easy, je ne m’en lasse pas !!!) dans une nuisette en voile de coton léger et tout fin, imprimé de petits chats. Ma pupuce est ravie. Dommage, l’hiver arrive et il n’y avait pas assez de tissu dans cette nuisette pour tailler des manches longues… En revanche, j’ai récupéré la coulisse qui servait de bretelles pour les fronces du cou… Il n’y a pas plus paresseuse que moi, et il coulera de l’eau sous le pont Mirabeau avant que vous ne m’attrapiez à tailler une longue coulisse ou un biais dans du tissu !

Voir les commentaires

Brassière façon jacquard

7 Octobre 2007, 16:29pm

Publié par Mmm

Encore un peu de tricot pour un futur bébé. J’ai pris un petit modèle de brassière tout simple et je me suis inspirée de jacquards que j’avais eu l’occasion de faire par le passé (par exemple le gilet Gil et Puce offert à ma belle-sœur pour son petit garçon) pour des rayures façon Clayeux, dans des tons chocolat, rouge et orangé. Quelle chance, j’ai trouvé un pyjama orange assorti pour aller avec ! Ce qui n’est pas facile, car en taille naissance, sorti du rose, du bleu ciel et du blanc, c’est morne plaine… Mesdames et messieurs les stylistes en layette, par pitié, lâchez un peu la bride à votre imaginative ! Les nouveau-nés ne sont pas des légumes, ils ont droit à la couleur ! Et leurs mamans aussi…

Brassière façon jacquard
Brassière façon jacquardBrassière façon jacquard

Voir les commentaires