Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Dessous de verre brodés

25 Novembre 2007, 18:56pm

Publié par Mmm

undefinedÀ présent qu’elle les a et que je ne risque plus de lui gâcher la surprise – car c’est une de mes fidèles lectrices – je peux vous les montrer ! C’était une commande de mon amie Laurence, et je l’ai finie juste à temps pour son anniversaire… Sachant Laurence très attachée à sa culture, je me suis inspirée pour les réaliser de fragments de l’ouvrage Broderies marocaines qui, comme son nom ne l’indique pas, présente non pas des broderies traditionnelles marocaines, mais des ouvrages au point de croix inspirés de motifs arabes.

Voir les commentaires

Dînette en porcelaine peinte

14 Novembre 2007, 18:55pm

Publié par Mmm

Il y a quelques années que j’ai peint ce mini service à thé pour ma pupuce, j’aurais dû vous le montrer depuis longtemps mais il m’était sorti de l’esprit ! En tout cas je me disais que ça vous changerait de ne voir pratiquement que de la layette…

C’est après avoir brodé une petite nappe à thé d’après un kit DMC que je me suis dit : « Tiens, les motifs et les couleurs du service à thé représenté sur la frise ne seraient pas compliqués à reproduire sur un vrai service en porcelaine… » Or une envie me trottait dans la tête depuis un moment d’aller faire un tour dans un de mes magasins préférés : la grande boutique de porcelaine de l’avenue du Général-Leclerc, à Paris. Si le premier étage montre essentiellement du beau Limoges décoré, tout le rez-de-chaussée présente de la porcelaine blanche sous toutes ses formes. Avis aux amateurs de peinture sur porcelaine ! C’est une mine où vous trouverez forcément l’inspiration.

Comme d’habitude j’ai eu recours à mes Pébéo Porcelaine 150, qui se cuisent dans un four domestique. Je commence à avoir pas mal de couleurs, mais là j’ai simplement travaillé sur un camaïeu de beige, rose et ivoire. Comme c’était pour une petite fille, j’ai ensuite rehaussé le tout au cerne cuivré, histoire de donner à mes tasses et ma théière, ainsi qu’aux adorables petits plats carrés, l’inévitable côté kitsch !

Dînette en porcelaine peinte
Dînette en porcelaine peinte
Dînette en porcelaine peinte
Dînette en porcelaine peinte
Dînette en porcelaine peinte

Voir les commentaires

Tenue de naissance brodée

7 Novembre 2007, 19:22pm

Publié par Mmm

On ne fait jamais des ouvrages follement sophistiqués en taille naissance. Sans doute estime-t-on que c’est bien de la peine pour des vêtements qui ne seront portés que quelques semaines ou, au mieux, quelques mois. Mais je trouve cela si mignon, et pourquoi ne pas recycler ensuite ces ouvrages en habits de poupon pour la grande sœur ? D’ailleurs, il faut également penser que c’est souvent dans ses premières semaines qu’un nourrisson reçoit le plus de visites dont il est l’exclusif point de mire (qui se soucie vraiment des parents après une naissance… ?), normal qu’il soit vêtu comme un roi !

Voilà donc une petite tenue en voile de coton chocolat trouvé avec ses boutons de nacre assortis sur le très beau site Entrée des fournisseurs (je vous l’avais dit que j’étais dans ma période turquoise et chocolat), inspirée d’un pantalon tout simple et d’une brassière dénichés dans Intemporels pour bébés. Les finitions n’étaient pas aussi impeccables que j’aurais pu le souhaiter, mais j’ai habilement « détourné le regard » en ajoutant deux oiseaux brodés tirés du non moins magnifique Broderies viking, donc brodés au point de tige et au point très rare mais très beau (et pas bien difficile, je vous le promets) caractéristique de notre chère Tapisserie de Bayeux. Les Normandes s’y reconnaîtront peut-être !

Tenue de naissance brodéeTenue de naissance brodée

Voir les commentaires