Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Écharpe tissée en laine Katia Azteca rouge

23 Décembre 2007, 11:29am

Publié par Mmm

Toujours attirée par la Katia Azteca, j’ai cette fois tenté un mélange de rouge, bordeaux, brun et noir, que j’ai tissé avec une chaîne de fil à crochet noir très fin, et un peigne à grosses dents (20 fils pour 10 centimètres). Eh bien, l’Azteca se tisse aussi bien qu’elle se tricote, croyez-moi ! Pour peu qu’on ne la tasse pas trop, elle reste souple et douce tout en montant très vite, et les rayures irrégulières réalisées par son métissage de couleurs donnent bien sur cette largeur (30 centimètres). Simple précaution : pour garder la continuité de la palette de couleurs représentées sur le fil, on remplit une navette qu’on vide sur une autre, cela permet de tisser le fil dans l’ordre où il sort de la pelote. undefinedPour cette écharpe de 1,80 mètre de long que j’offrirai bientôt à mon beau-père, il a fallu un peu plus d’une pelote.

undefined

Voir les commentaires

Pull en laine Katia Azteca turquoise

22 Décembre 2007, 10:21am

Publié par Mmm

undefinedJe vous en parlais dans un récent « En cours », il est terminé, ce pull aux couleurs magnifiques exécuté pas à pas, sans rien y changer, selon un modèle trouvé dans le magazine Fait Main de décembre (n311). Le dessin n’est pas à 100 % aussi simple qu’il y paraît, puisqu’un jacquard orne les différentes pièces : un carré de turquoise sur fond anthracite. Mais moi qui suis nulle en jacquard, j’ai pu m’en sortir ! Non seulement cette laine est superbe, mais elle monte vite (tricotée avec des aiguilles aussi grosses, ce n’est pas étonnant) et elle donne un résultat à la fois très doux et très souple. Ma pupuce l’a adopté tout de suite, et il lui va bien au teint.

Voir les commentaires

Berlingot à portable façon Lesage

20 Décembre 2007, 11:06am

Publié par Mmm

undefinedVoilà un des cadeaux qui a déjà trouvé sa destinataire… Suivant mon propre conseil, j’ai refait le berlingot à portable que je vous présentais il n’y a pas si longtemps, mais cette fois en satin noir et brodé de perles et de paillettes sur un motif de cercles inspiré du livre École Lesage chez vous. Il n’est pas évident de trouver toutes les perles, cuvettes et sequins mentionnés dans cet ouvrage, mais on peut facilement s’inspirer des dessins techniques et suivre leurs conseils pour réaliser de très jolies choses… Savoir si Laurence a l’intention de lui conserver sa fonction de berlingot à portable ou de le transformer en berlingot à iPod, l’avenir nous le dira !!!

Voir les commentaires

Kitchissime punkette

18 Décembre 2007, 08:29am

Publié par Mmm

undefinedIl me restait un peu de cet écossais sublime pour lequel j’ai craqué chez Dreyfus à la rentrée (je parle du tissu et non pas d’un bel Highlander – je rencontre beaucoup de gens entre les étals de mon pourvoyeur d’étoffes favori mais, jusqu’à présent, pas d’Écossais en jupette… dommage…). J’y ai taillé un petit pantalon taille 3 mois, avec une petite brassière dans une chute de cet adorable lainage fin anthracite dont j’ai toujours des stocks car j’adore le travailler, il convient à tout. Les deux modèles viennent du superbe Intemporels pour bébés de Citronille. undefinedSur la brassière, une guitare en strass thermocollants (donc pas faciles à photographier…), histoire d’étrenner mon fer à strass (bien pratique ces petites choses !!!) et de faire un clin d’œil au papa de Chiara, qui est un peu « gratteux » sur les bords…

Voir les commentaires

Blouse fillette en satin chinois

12 Décembre 2007, 12:24pm

Publié par Mmm

undefinedJe ne connais pas beaucoup de petites filles capables de résister à ce genre de tissu « de princesse »… moi je n’oserais pas en porter (sauf peut-être en accessoire), mais ma puce est ravie ! C’était l’occasion d’étrenner le patron de la blouse Melchior acheté à la rentrée chez Citronille. Le patron en lui-même est bien, mais ce tissu n’est pas évident à travailler et je ne suis pas la reine des parementures ! Tout ça pour vous avouer que le deuxième bouton placé au bas de la petite fente cache un « ratage »… Je serai plus prudente la prochaine fois…

 

undefined

 

Voir les commentaires

Geisha en fleurs

7 Décembre 2007, 15:54pm

Publié par Mmm

Encore de la layette… Je me suis inspirée d’un modèle Phildar : une grenouillère bien pratique et bien chaude pour cet hiver… Oui, mais j’ai repris la grille jacquard d’une petite geisha qui orne une veste Bergère de France de ma pitchoune (grâce aux actives aiguilles de ma mère). Pour ma part, je me suis contentée de la rebroder maille par maille car je ne suis pas folle de jacquard. Bon, allez-vous me dire, elle a changé la couleur, changé le dessin… Ce n’est plus du tout la même grenouillère ! 

Geisha en fleursGeisha en fleurs

Voir les commentaires

Une idée de cadeau de Noël

1 Décembre 2007, 11:43am

Publié par Mmm

undefinedJe suppose que vous êtes tous et toutes comme moi, déjà très occupé(e)s à préparer vos cadeaux de Noël… Avez-vous remarqué qu’il est difficile de trouver quelque chose pour plaire à ces messieurs ? Je viens d’imaginer pour moi – mais cela convient aussi tout à fait à un gentleman – ce « support berlingot à portable »… qui me permet de voir d’un coup d’œil ce qu’il se passe sur l’écran, c’est-à-dire l’heure (oui, je me sers de mon portable comme d’une horloge) et le nom des personnes qui m’appellent (oui, je sais, cela existe déjà dans le commerce, mais je trouve que le mien, qui s’inspire du fauteuil berlingot, a une forme originale, et surtout il est vraiment facile à faire). Du coup, je range un peu toujours mon portable au même endroit et je ne passe plus mon temps à le chercher. Avouez que cela pourrait tenter quelqu’un de votre connaissance ? De plus, il ne faut qu’une petite heure de travail pour le faire et ce bricolage ne nécessite que très peu de fournitures… Là, je vous sens intéressé(e)s… Bien sûr, les plus créatifs et les plus créatives ne se priveront pas de le personnaliser : broderie, ajout de boutons, perles ou dentelle, voire patchwork, tout est possible !J’ai fait un petit pas à pas que vous pouvez télécharger ici pour l’imprimer.

Voir les commentaires