Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Écharpe turquoise

19 Février 2008, 18:39pm

Publié par Mmm

undefinedEncore une écharpe cadeau qui sort de mon métier à tisser… Probablement la dernière, ce n’est plus la saison… Cette fois, j’ai utilisé de la Katia Azteca turquoise, celle-là même dont j’étais tombée amoureuse en tricotant un certain petit pull… Je ne m’en lasse pas, elle est douce, gonflante et souple. Inutile de vous avouer, vous vous en doutez, que je la regarde sous tous les angles pour deviner comment filer ma propre Azteca dans les coloris de mon choix… Hé hé hé…

Voir les commentaires

Veste de fillette en restes de laine

15 Février 2008, 14:12pm

Publié par Mmm

undefinedBon, je suis d’humeur à faire un peu de place dans le carton des restes de laine. Quand il n’y a qu’une pelote ou une demi-pelote, direction la layette, mais là il m’en restait un peu plus, deux ou trois pelotes de différents mohairs. J’en ai mis deux ensembles et je me suis inspirée très lointainement d’un modèle proposé dans le magazine Fait main (j’adore les manches raglan, pas nécessairement à faire parce qu’il arrive souvent que je ne tombe pas juste, ce qui est écœurant vu le mal que je me donne en notant mes rangs), en bidouillant les nombres de mailles pour coller à mon échantillon. undefinedCela donne un tricot un peu « couleur du temps », comme dans Peau d’Âne, que j’ai agrémenté d’une petite bordure tirée du superbe Les Bordures en tricot (moins les franges). J’ai rajouté des boutons en fimo en forme de cœur. Ma puce est ravie, et elle aura bien chaud en cette fin d’hiver.

 undefined

Voir les commentaires

Échange de la Saint-Valentin

14 Février 2008, 14:19pm

Publié par Mmm

 

undefined

Voici le chef-d’œuvre de carte que j’ai reçu ce matin de la part de Catherine, après m’être inscrite à l’échange organisé par Mamie Cocotte. La mienne, ci-dessous, que j'ai envoyée à Mamie Gigi, est en comparaison bien triste… l’austérité écossaise, je suppose… Bonne Saint-Valentin, en tout cas, à ceux qui célèbrent cette fête !

undefined

Voir les commentaires

Un petit blouson pour Bébé

12 Février 2008, 18:17pm

Publié par Mmm

undefinedQuand j’ai vu cette laine multicolore à un euro, dans un panier de soldes, j’ai craqué sans réfléchir. Pourtant il n’y avait qu’une pelote, ce n’était pas très malin !!! Mais je me disais que je trouverais bien à l’employer dans un autre ouvrage, et je suis passée à la caisse.

 
Alzheimer
Cet « encours » est en cours depuis un moment, si bien que je suis incapable de vous dire quel est le nom de cette laine (de toute façon elle n’est plus fabriquée) ni de quel modèle je me suis lointainement inspirée pour faire le blouson à capuche. Il me semble que c’était un modèle gratuit sorti de la tricothèque de Bergère de France, mais je n’en suis pas sûre. Bravo !!! Toutes mes excuses… Mais je me souviens avoir complété avec de la laine grise de chez Gil et Puce, mise en double pour que l’échantillon corresponde à peu près. Après, j’ai un peu bidouillé le nombre de mailles pour que cela corresponde encore mieux…
 
undefinedTouche perso

Ce qui fait que ce blouson a patienté longtemps sur le pile des « encours », c’est que je voulais faire les boutons moi-même, en fimo, pour accentuer le côté multicolore de la laine, et que je ne voulais pas sortir tout mon attirail de fimo pour faire quatre boutons. De plus, je me demandais comment arranger les couleurs entre elles et sous quelle forme les présenter. Finalement, j’ai eu l’idée de ces rayures arc-en-ciel, séparée par un gris minéral contenant de petites paillettes. J’ai profité d’une fournée de petites choses en fimo que je vous présenterai plus tard, et voici mes boutons ! Pour les faire, rien de plus simple ; j’ai collé les uns contre des autres de fins boudins de chaque couleur, j’ai légèrement aplati au rouleau pour obtenir une bande dans laquelle j’ai découpé les boutons à l’emporte-pièce, et voilà le travail !

Voir les commentaires

“Atoll”

4 Février 2008, 15:51pm

Publié par Mmm

“Atoll”

Je me suis lancée dans une nouvelle aventure de teinture de laine mèche et de filage. Cette fois, j’avais un objectif précis : tisser une petite couverture pour le p’tit gars à venir – le mien, cette fois ! M’appuyant sur les lois de l’hérédité, je parie pour des yeux aussi bleus que ceux de sa sœur, et donc j’ai travaillé dans les bleus.

Pour la procédure de teinture, j’ai commencé comme pour ma laine “Ciel d’aurore”. Sauf que cette fois, j’ai décidé de teindre 400 g de blue-faced leicester, pour être sûre d’en avoir assez. J’ai travaillé sur un agréable dégradé de peinture sur soie One, « Lapis Blue » et « Pastel Iceberg » (celle-là me plaît énormément !), qui a donné des nuages bleus du plus bel effet. Une fois sèche, la mèche paraît légèrement feutrée, mais dès qu’on la sépare en « méchettes » qu’on étire pour faire glisser les fibres les unes contre les autres, elle retrouve sans peine tout son gonflant (voir les différentes étapes ci-dessous).

J’ai commencé par filer deux fois 50 g sur deux bobines, que j’ai retordus ensemble. Et là, curieusement, cet écheveau tout bleu ne m’a pas séduite. Moi qui adore le bleu ! Il manquait quelque chose, mais quoi ?

Je me suis souvenue d’un beau shetland gris aperçu sur le site d’Alysse qui m’a fait envie. Il n’y a qu’une chose que j’aime autant que le bleu, c’est le gris chiné ! Et je préfère le mélange de fibres de plusieurs tons de gris naturels qu’une teinture de noirs dilués. 

Donc il fallait attendre l’arrivée de cette laine… Dommage qu’on ne puisse acheter de laine mèche à filer en magasin dans la région parisienne (il y a bien de la laine à feutrer en très beaux tons, notamment chez Pain d’épices, mais je la trouve trop rêche pour le filage). Heureusement, Alysse livre rapidement et en quelques jours je filais 50 g  de shetland gris pour retordre avec mon célibataire bleu.

 

“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”

Voir les commentaires

Lou le Loup II !

2 Février 2008, 08:58am

Publié par Mmm

undefinedJ’avais annoncé que je gardais le patron du doudou de La Sardine, Lou le Loup, pour en refaire un avec mes chutes de tissu, mais je ne pensais pas si bien dire, ni si vite faire. En fait, j’ai rendu visite à un certain petit Thomas né un peu avant terme pour qui j’avais cousu et tricoté quelques minuscules vêtements (que je ne vous ai pas montrés parce que, dans l’urgence, j’avais oublié de les photographier…), et je ne pouvais tout de même pas arriver les mains vides ! Je n’ai pas eu de problème pour trouver dans mes cartons de jolies chutes de tissu afin de undefinedconcocter ce nouveau Lou le Loup, un tantinet plus romantique que le premier. Pour une fois, j’étais contente d’avoir tant de restes de tissus, moi qui peste d’habitude quand je dois leur trouver de la place. Mon cher Homme n’hésiterait pas à dire que j’ai de quoi monter une véritable fabrique de doudous…

Voir les commentaires