Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Customisation et recyclage pour une tenue très cool

29 Décembre 2008, 11:09am

Publié par Mmm

Un body tout détendu sorti de nulle part (ma fille a dû le porter il y a quelques années), un pantalon de sport à moi qui a « attrapé » des taches de Javel… Ces deux vieilleries promises à la poubelle ont trouvé une seconde jeunesse avec un peu de fil et de teinture, pour offrir une tenue streetwear très mode, taille 1 an, à mon Petit Prince !

 

La couleur

Je ne me lasse pas de mes tie and dye effet marbré. Non, ce ne sont pas les « auréoles » nouées qui me plaisent, c’est l’effet marbré aléatoire. Pour cela, je froisse mon tissu en un paquet le plus serré possible que j’attache comme une paupiette avec une ficelle à rôti, et hop ! à la teinture !

Ici, j’ai mis les deux morceaux du pantalon dûment ficelés – découpés dans les jambes de mon vieux pantalon à moi d’après le patron tout simple d’Intemporels pour bébés – dans le bain de teinture noire de mon premier essai de batik. Le body, lui, a profité du bain de teinture de ma laine « Crazy Orange ».

 

La customisation

Une fois le pantalon cousu, il a eu droit à un revers orné d’une grosse surpiqûre en Mouliné spécial DMC orange assorti à la couleur du body. 

Quant au body, je me suis amusée à broder un motif façon surf… mais en fait tout droit sorti de mon cahier de motifs Le Moyen Âge… au point de Boulogne (un gros fil est tout simplement posé sur le dessin, et maintenu en place par de petits points chevauchants avec un fil plus fin, d’une couleur éventuellement contrastée : un vrai plaisir, ça va vite, c’est en relief, ça fait de l’effet !).

 

Et voilà !

Tout ceci provenant de mes tiroirs, l’ensemble, au final, n’a rien coûté. Il a la souplesse et la douceur des vêtements longtemps portés, avec un petit côté mode qui nous change un peu des décos façon « je me promène dans la jungle », « dans la mer », etc.

Voir les commentaires

Boîte en porcelaine peinte façon tissu japonais

25 Décembre 2008, 10:38am

Publié par Mmm

Boîte en porcelaine peinte façon tissu japonais

J’ai longtemps gardé cette petite boîte, que j’avais achetée en prévoyant de la peindre, car je cherchais – ou plutôt j’attendais ! – l’inspiration. J’ai finalement trouvé cette dernière dans mon album Elements of Chinese & Japanese Patterns, et il m’a suffi d’un pinceau fin, d’un flacon de peinture Pébéo 150 couleur Étain et d’un tube de cerne en relief également Étain (légèrement plus clair et plus irisé que la peinture) pour tracer en quelques minutes ces motifs façon patchwork, après les avoir esquissés au crayon.

Boîte en porcelaine peinte façon tissu japonais

Voir les commentaires

Petite veste tricotée en filé main

19 Décembre 2008, 14:10pm

Publié par Mmm

J’aurais pu vous montrer ça plus tôt mais j’ai traîné… C’est pourtant le tout premier tricot que j’ai réalisé avec mon propre fil ! J’ai choisi “le Frisé” pour faire de mes blanches mains ce blouson au Petit Prince. J’avais peur de je ne sais quoi, que le côté irrégulier du fil donne un ouvrage tout déformé… Eh bien non, pas du tout. Seul bémol, je n’avais plus assez de laine pour le col ! Je me suis rabattue sur ma pelote “Atoll”, une de mes premières teintures. Son côté turquoise se mariait très bien avec le marron glacé du shetland ; j’ai rajouté une fermeture Éclair bleue et, comme il me restait de la laine “Atoll”, j’ai ajouté un petit bonnet de lutin assorti… Avec l’inévitable pompon, bien sûr. Le Petit Prince était au chaud pour aller ramasser les pommes de ses compotes, cet automne.

Petite veste tricotée en filé mainPetite veste tricotée en filé main

Voir les commentaires