Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Mon premier châle en dentelle

24 Mai 2009, 11:46am

Publié par Mmm

C’est avec le fil offert par Zouzou lors de l’échange d’écheveaux auquel j’ai participé au printemps que je me suis enfin lancée dans la dentelle, contaminée par la terrible Zouzou et envieuse des superbes merveilles (je suis régulièrement à cours de qualificatifs quand j’admire ses œuvres) de Midian. C’est cette dernière qui a proposé le modèle Gail sur le Forum du filage, en le conseillant aux débutantes, d’autant qu’il était traduit en français. Il m’a fallu quelques heures de patience, beaucoup d’anneaux marqueurs et il est là ! Hum, il y a quelques petites fautes que je n’ai pas toutes corrigées mais il me plaît déjà beaucoup. Et je me suis vraiment régalée à le faire... D’autant que le fil de Zouzou était un vrai plaisir à tricoter… et c’est un plaisir à porter, doux et léger… Ça y est, j’ai pris le virus !!!

Pour info, le dernier rang comprenait 382 mailles, et une fois les mailles rabattues, il ne me restait que 2 grammes de fil ! Ci-dessous, les photos du « blocage »… selon la méthode de Midian.

 

Merci à Zouzou pour les photos où je porte le châle !

Mon premier châle en dentelleMon premier châle en dentelle
Mon premier châle en dentelleMon premier châle en dentelle

Voir les commentaires

Ma première dentelle aux aiguilles

18 Mai 2009, 15:02pm

Publié par Mmm

Ma première dentelle aux aiguilles

Maintenant qu’elle est offerte, je peux enfin vous la montrer… Je ne voulais pas que cette coquine de Babette la voie avant d’ouvrir son paquet… C’est un modèle tiré de Victorian Lace Today, précisément celui recommandé aux débutantes qui abordent la dentelle aux aiguilles. Je n’irai pas dire que je n’ai pas eu besoin de défaire et refaire un bon nombre de fois certaines portions avant de bien comprendre, mais, curieusement, le fait que le livre soit en anglais n’a pas été un obstacle, tant les explications techniques données en fin d’ouvrage et les petits croquis étaient clairs. Très important : une fois le modèle lavé, il faut le « bloquer », c’est-à-dire le fixer sur une surface molle (l’idéal étant un lit) en l’étirant avec des épingles, pour bien lui donner sa forme, et le laisser sécher ainsi. Hélas, ce traitement est à renouveler à chaque lavage si lon veut conserver ses qualités aériennes à la dentelle.

Ma première dentelle aux aiguilles
Ma première dentelle aux aiguilles
Ma première dentelle aux aiguilles

Voir les commentaires

Chemise de nuit à la marocaine

14 Mai 2009, 08:27am

Publié par Mmm

Ma pupuce était si enchantée de sa sortie de bain moelleuse tout droit sortie des Intemporels pour enfants, avec sa grande capuche façon burnous, qu’elle ne voulait plus l’ôter, la première fois qu’elle l’a portée. Elle m’a tout aussitôt réclamé « la même, mais en tissu de pyjama »… C’est un drap en pilou fuchsia qui s’est sacrifié pour la satisfaire ! Comme pour la sortie de bain, j’ai taillé le modèle une vingtaine de centimètres plus long, comme un vrai burnous. Le pompon est toujours en fil de récup’, cette fois du coton mercerisé noir brillant. Les bordures (j’ai placé les pièces le plus possible sur l’ourlet du drap pour ne pas avoir à faire d’ourlet… mais quelle paresseuse ! ;-) sont ornées de broderies inspirées de motifs marocains.

Chemise de nuit à la marocaine
Chemise de nuit à la marocaine

Voir les commentaires

Ratage 2

6 Mai 2009, 07:48am

Publié par Mmm

J’avais envie de tester des mélanges bicolores ou tricolores aux peintures sur soie, avec des dominantes de marron, violet, bleu… Mais j’ai « oublié » que les Dupont étaient des peintures très concentrées et j’en ai mis beaucoup trop ! Le résultat était bien plus foncé que ce que j’attendais… Les couleurs s’étaient fondues les unes dans les autres… Berk, ratage. Mais bon, les fous et folles de fibres le savent sans doute déjà : en filage et encore plus en teinture, le ratage n’existe pas. Il faut toujours aller jusqu’au bout du fil pour connaître le résultat… Et ici, le résultat me plaît beaucoup.

Vu l’originalité des couleurs, je n’ai pas finassé avec le filage. J’ai filé les quatre mèches de manière assez irrégulière et je les ai retordues avec elles-mêmes selon le principe du retors andin : on prend le début et la fin du « célibataire » pour commencer le retors et on termine avec le milieu du fil. Sur ce genre de fil épais, assez solide et pas trop tordu, cela se fait de manière très pratique en mettant le fil en pelote creuse à l’aide d’un bobinoir, car les deux extrémités du fil sont accessibles, l’une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur de la pelote qui se défait à la fois de l’intérieur et de l’extérieur au cours du retors.

Ratage 2
Ratage 2
Ratage 2
Ratage 2

Voir les commentaires

« Bleu Zouzou »

3 Mai 2009, 23:08pm

Publié par Mmm

Lors du premier échange d’écheveaux auquel j’ai participé à la fin de l’hiver, j’ai reçu un très beau fil de Zouzou en échange de mon « Solstice d’hiver »… Mais il y avait un très beau cadeau en plus ! Cinq nappes de mélange laine et soie teintes aux couleurs Landscapes puis cardées. Suprême sophistication, elles étaient classées et numérotées de la plus claire à la plus foncée…

Je les ai donc filées dans l’ordre – et avec délices – aussi régulièrement que possible et pas trop gros, puis j’ai retordu le fil avec un fil à broder machine argenté très fin. Le résultat est chatoyant et tout de même doux car pas trop tordu. Je suis fièèèèèèère… J’ai sagement rangé mes pelotes dans une belle boîte en attendant d’avoir le temps de les transformer en châle, car je pense avoir assez de métrage (a priori dans les 800 mètres)…

 

Merci à Zouzou pour la photo de l’écheveau.

 

Voir les commentaires