Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

On ne m’arrête plus !

31 Mars 2010, 18:49pm

Publié par Mmm

Ces Bijoux au crochet, c’est comme les bons chocolats, quand on a plongé les doigts dans la boîte, on n’a plus envie de s’arrêter… J’ai utilisé mon fil « Granite », finalement plus mauve que gris, du ruban d’organza et de belles perles de verre. C’est un cadeau d’au revoir (je me refuse à écrire : « d’adieu ») pour Muriel, une très charmante jeune dame avec qui j’ai eu le plaisir de travailler quelques années, mais qui voguera dès ce soir vers d’autres horizons.

On ne m’arrête plus !
On ne m’arrête plus !On ne m’arrête plus !

Voir les commentaires

Robe d’intérieur marocaine pour homme

30 Mars 2010, 12:35pm

Publié par Mmm

Il suffit de vivre quelque temps au Maroc pour adopter sans restriction l’habitude de porter des robes d’intérieur amples et confortables plutôt que des pyjamas… Mais voilà, une fois rentré en métropole, le climat n’est plus le même ! Qu’à cela ne tienne, j’ai adapté le modèle avec la bonne vieille flanelle de nos grands-mères ! On part sur une forme résolument rectangulaire, à peine réduite au niveau des manches : j’ai tout bonnement sacrifié une housse de couette. Le morceau découpé pour former le col a été recyclé en poche… Traditionnellement, cette dernière est placée sous l’encolure ; je me suis amusée à la planquer sous la manche. Le tout est agrémenté de broderies d’inspiration marocaine. Je dis bien « d’inspiration » car lorsque je vivais au Maroc, je n’ai pas eu l’occasion d’apprendre les secrets de cette broderie légère, géométrique et surtout réversible : je me contente de la copier, avec beaucoup de regrets. Authenticité ou non, mon homme est ravi et ne veut plus quitter sa foukiya… or le printemps arrive… je crois qu’il va me falloir en faire une nouvelle, en voile de coton !

Robe d’intérieur marocaine pour hommeRobe d’intérieur marocaine pour homme

Voir les commentaires

Collier crocheté

29 Mars 2010, 10:29am

Publié par Mmm

291-1… toujours inspiré du livre d’Isabelle Lantenois, Bijoux au crochet… avec mon fil « Poule faisane » et des perles de verre nacrées toutes simples… Ce modèle-ci, enfilé sur un ruban d’organza, ne réclame aucune compétence ni matériel particulier en matière d’apprêts : pratique !
291-2

Voir les commentaires

Stage de feutrage nuno

28 Mars 2010, 10:00am

Publié par Mmm

Stage de feutrage nuno

C’est par un beau matin lumineux que je suis arrivée dans l’atelier de Bettina M., où j’ai passé hier une journée délicieuse et très instructive.

D’abord, les indispensables échantillons, qui permettent de comprendre assez rapidement le mécanisme des choses. En nuno, impossible de parler d’envers et d’endroit : on a deux faces différentes mais superbes. Je vous montre donc ci-dessous les deux côtés de mes échantillons.

Stage de feutrage nuno

Voici maintenant les différentes étapes du projet que j’ai mené à bien au cours de l’après-midi. J’avais à tout hasard apporté cette écharpe en lin toute simple, tissée très lâche… Nous l’avons sauvagement coupée en quatre avant de réunir les morceaux par de la laine et du fil fantaisie. Dessus, quelques motifs en laine colorée.

Détail : la « fleur » rose est en fait un petit morceau de mousseline rose froissée, maintenu en place par quelques fibres d’un rose différent.

Stage de feutrage nuno
Stage de feutrage nuno
Stage de feutrage nuno
Stage de feutrage nuno
Stage de feutrage nuno
Stage de feutrage nuno

Voir les commentaires

Set de table feutré

26 Mars 2010, 13:38pm

Publié par Mmm

289-1

« Ceci est un test… je répète, ceci est un test… » Et alors, où qu’ils sont les pompiers ? Hum ! Quelque chose me dit qu’ils ne viendront pas tant qu’il n’y aura rien dans l’assiette… Je plaisante, messieurs les pompiers, rassurez-vous !

En fait, alléchée par mes premières expériences de feutrage en machine (il ne faut pas m’en promettre, messieurs !), j’ai eu des envies de sets de table. Il faut dire que j’adore ma table en bois exotique et que je ne raffole pas de l’idée de la cacher sous une nappe, mais que je n’aime pas le cliquetis des couverts et le brinquebalement des assiettes sur le dessus en verre. D’un autre côté, dans mon esprit, le concept de set de table n’est pas vraiment associé à l’idée de top glamour… Ce qui représente, si on y réfléchit bien, un vrai défi, non ?

289-2

Donc j’ai filé ce petit fil sans prétention, dans des tons assortis au mobilier d’une certaine dame (ma maman pour ne pas la nommer), et j’ai tricoté le set avec une machine à tricoter avant de le feutrer. Le résultat me plaît mais ouille ouille, il faut bien prévoir 100 g de laine – et donc de fil – par set de table ! Car celui-ci est quand même un peu étriqué… Bref, le service de huit dont j’ai besoin n’est pas encore sous mes assiettes…

Voir les commentaires

Une robe d’été… un peu en avance !

25 Mars 2010, 22:39pm

Publié par Mmm

288-1Voici un nouveau modèle tiré des Intemporels pour futures mamans, spécial récup’ ! Le corps de la robe est en effet taillé dans un paréo, et le haut, dans le lin récupéré sur la vieille turbulette de Petit Prince qui a grandi (Petit Prince, pas la turbulette, hélas !)… Petite difficulté, je n’arrive toujours pas à faire la fameuse « patte indéchirable » sans que ça fronce de tous les côtés ! Soit je ne suis pas douée, soit il y a un truc que je n’ai toujours pas pigé ! Bon, en tout cas, cette robe est un peu légère pour la saison… et même un peu légère tout court, car ce paréo est un tantinet transparent (hum, c’est souvent le cas). Je vais probablement devoir la convertir en chemise de nuit fort chic !288-2

Voir les commentaires

Collier crocheté

24 Mars 2010, 11:15am

Publié par Mmm

Voici comme promis le premier des colliers crochetés avec mes fils de soie en m’inspirant du bel ouvrage d’Isabelle Lantenois, Bijoux au crochet… Malheureusement, je ne peux vous laisser admirer que les photos prises au blocage car je l’ai offert plus vite que prévu ! En tout cas, je suis ravie de l’effet de mon fil « Le fond d’la piscine », marié à des perles de verre. De plus, le collier est léger et doux à porter.
 

Collier crocheté
Collier crocheté

Voir les commentaires

Avalanche de mawatas !

23 Mars 2010, 13:08pm

Publié par Mmm

Dans la lignée de mon fil « Poule faisane », voici quelques écheveaux 100 % soie obtenus à base de mawatas (mouchoirs de soie) teints à la peinture sur soie Dupont… Si vous êtes bien sages, je vous montrerai très bientôt ce que je suis en train d’en faire !!!

 

Le fond d’la piscine

 286-1


Menthe à l’eau

 286-2


Granite

 286-3


Rouille d’enfer


286-4

Voir les commentaires

Blouse à manches raglan

21 Mars 2010, 10:48am

Publié par Mmm

 

285-1Pour inaugurer l’alléchant Intemporels pour futures mamans, je me suis offert un joli coupon de jersey imprimé et pailleté. Bien sûr bien sûr bien sûr, j’allais commencer par la blouse à manches raglan, car c’est un type d’emmanchures dont je raffole et que je ne trouve pas aussi souvent que je le désirerais en patrons. Là, les manches sont taillées dans un jersey noir très fin, presque transparent. Le modèle me permet de caser toutes mes rondeurs sans complexe, et le biais de satin noir au col et aux manches lui offre une touche d’élégance !
   285-2

 

Voir les commentaires