Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Gilet d’ourson des neiges

25 Juin 2010, 16:48pm

Publié par Mmm

311-1Improvisé avec mes chères aiguilles géantes (actuellement en vente sur Tricotin), un petit blouson très, très épais, doté d’une fermeture Éclair, pour garantir mon Petit Prince du froid cet hiver… J’ai pondu une crevette mais dans ce blouson-là, mon petit garçon triple de volume comme un moineau qui gonfle ses plumes ! Il faudrait créer un modèle plus grand pour les culturistes qui veulent se faire plus gros que des bœufs, ha ha !

311-2

 

311-3

 

311-4

 

311-5

Voir les commentaires

Petite fileuse…

23 Juin 2010, 07:35am

Publié par Mmm

310-1Non, ce n’est pas moi qui l’ai fait ! Mais à huit ans, ma Princesse suit mes traces et réalise son premier fil fantaisie. Je suis très fière de ses efforts.

  

 

 

 

 

 

 

 Séance de teinture : des peintures pour soie Dupont posées au pinceau

sur la mèche de blue-faced leicester

310-2 

Une fois emballé, avant fixation

310-3

 Le résultat étiré en petits pelotons façon barbe à papa

310-4 

Au travail, il faut maîtriser la machine…

310-5 

Un beau fil aux nuances tendres

310-6

 Et le voici retordu avec un fil à repriser vert clair

310-7

Voir les commentaires

Chemise de nuit ample

22 Juin 2010, 09:20am

Publié par Mmm

309-1Dans un beau jersey gris mauve, et inspirée par un patron des Intemporels pour futures mamans, j’ai taillé cette chemise de nuit très confortable, agrémentée d’un biais en liberty. Dans le même liberty, et avec des chutes de jersey, j’ai pu réaliser des ballerines assorties, décorées d’un yo-yo en tissu (fiche gratuite téléchargeable ici). L’été arrive, l’été est presque là, il va me falloir tester le même patron avec des manches courtes. J’ai un amour immodéré pour tout ce qui est manches raglan : cela fait de jolies épaules et c’est bien confortable.

 

 

309-2 

309-3

Voir les commentaires

Écharpe nuno

17 Juin 2010, 21:35pm

Publié par Mmm

308-1En piochant dans des fournitures en provenance du Mouton feutré (assortiment de mérinos et écharpe en soie gris foncé), j’ai fait un petit exercice pour ne pas perdre la main après le stage nuno fait chez Bettina M. Avec cette mousseline très aérée, impossible de rater son coup, la laine y pénètre avec une facilité déconcertante… Il n’y a plus qu’à marier les couleurs.

 

308-2

Voir les commentaires

Soie d’algues

16 Juin 2010, 14:23pm

Publié par Mmm

Filé assez fin et retordu sur lui-même pour un fil dentelle souple, chatoyant, d’une couleur naturellement dorée, avec un très beau tombé, qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que c’est ? De la fibre d’algues, tout simplement. Je l’ai obtenue par des voies occultes grâce à Flore de Tricotin… c’est tout un art d’être au bon endroit, au bon moment ;-)… et, chut ! je suis en train de choisir le châle qui saura le mettre en valeur !

Soie d’algues
Soie d’algues

Voir les commentaires

Un petit couvre-théière biscornu…

13 Juin 2010, 11:40am

Publié par Mmm

306-1… oui, et un peu kitsch, je le sais bien… mais je ne l’ai pas fait pour moi et quand on aime offrir, c’est quand même la moindre des choses de s’adapter aux goûts de la personne à qui on tente de faire plaisir ! Je l’ai crocheté sans modèle, au pifomètre, en m’adaptant au petit pot à thé que j’avais devant moi. C’est tout le plaisir du crochet ! Le côté légèrement duveteux vient du fait que j’ai crochetés ensemble un fil de laine et un fil de mohair plus fin. Si, avec ça, l’earl grey refroidit, ce ne sera pas ma faute !

 

306-2

Voir les commentaires

Shipwreck Shawl

10 Juin 2010, 16:53pm

Publié par Mmm

Shipwreck Shawl

Voilà bien des mois que j’en rêvais, depuis mon tout premier châle en dentelle… Le très beau Shipwreck Shawl de Knitty, avec ses couleurs nuancées et le magnifique motif circulaire de feuilles… Eh bien, j’en ai fait mes délices pendant les vacances : mes soirées sur le bateau se sont passées à tricoter l’interminable bordure… 1 jeté, 2 mailles ensemble, etc. Je peux vous dire que lorsque j’ai enfin rabattu toutes les mailles, je ne me tenais pas de joie. Et pourtant, je l’ai laissé patienter quelques semaines avant d’aborder la dernière étape : la teinture… Eh oui, j’avais peur de ne pas la « rater » suffisamment. Je tenais absolument à reproduire l’aspect délavé des photos ! Malheureusement, ma couleur n’est pas tout à fait identique : plus foncée, moins grise, elle tend quand même plus vers le jean à peine usé. Mais l’aspect marbré dû à l’adjonction violente de vinaigre au début de la “cuisson” est réussi. Allez, je l’aime quand même, mon Shipwreck… D’autant que la laine BFL utilisée, en provenance du Mouchon, est douce, mousseuse et très légère !

Shipwreck Shawl
Shipwreck Shawl

Voir les commentaires

Avalanche de chapeaux !

9 Juin 2010, 17:06pm

Publié par Mmm

303-1Après mon stage de feutrage nuno chez Bettina M., je n’ai eu qu’une envie : retourner dans ce fantastique atelier façon caverne d’Ali Baba et apprendre à faire quelques-uns des beaux chapeaux qui ornent ses étagères… C’est chose faite !

Et je n’ai pas perdu mon temps : en une simple matinée, j’ai pu apprendre vraiment le principe du feutrage autour d’un gabarit… Je m’y étais certes déjà essayée avec mes petits chaussons, en me basant sur les techniques décrites sur Internet et dans Uniquely Felt… Mais encore une fois, le talent de Bettina pour aller à l’essentiel m’a permis de pratiquer les bons gestes pour obtenir un feutrage « en 3D » sans aucune « couture » ni « soudure » discernable.

303-2Voici donc le chapeau que je me suis fait sous sa supervision dans son fantastique atelier !

 

303-3Et voici les deux chapeaux que j’ai réalisés chez moi le lendemain, battant le fer tant qu’il était chaud, pour les filles de mon amie Teresa ! Ils sont réversibles, en couleurs contrastées. L'un est réalisé en mérinos bleu et gris naturel, l'autre en mérinos vert amande et gris naturel.

303-4

303-5 

Le béret bleu et violet, c’est ma Princesse qui se l’est fait de ses blanches mains. Qu’en pensez-vous ? Il faut dire qu’elle a assisté au stage et n’en a pas perdu une miette.

303-6

Une fois encore, un grand merci à Bettina !

Voir les commentaires

Blouse fleurie

1 Juin 2010, 16:20pm

Publié par Mmm

302-1Sur le même patron que ma blouse à manches raglan, un modèle plus printanier, taillé dans un paréo (encore !!! oui, je sais, je ne me renouvelle guère !). Les manches sont coupées dans un jersey très fin et léger, presque transparent, on les sent à peine… mais il sera bientôt la saison de tester le modèle à manches courtes !302-2

Voir les commentaires