Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

“Bollywood”

31 Octobre 2010, 17:14pm

Publié par Mmm

C’était le dernier jour pour proposer un écheveau selon le thème du mois qu’organise Esperluette sur Tricotin… Voici donc “Bollywood”… dont je ne suis pas très satisfaite, je le trouve beaucoup trop sage. Il aurait fallu beaucoup plus de paillette et de soie de sari !!! On les voit à peine. Mais il caresse quand même l’œil. Le brin mauve (100 % mérinos) est bleu est filé tout seul ; l’autre est un mélange de trois tons de mérinos orange et jaune, cardés avec de la soie de sari et du glitz arc-en-ciel. Le tout est retordu avec un fil de Lurex doré sur lequel j’avais enfilé des cuvettes de différentes couleurs. Je vous invite à aller découvrir dans le fil de discussion l’écheveau qu’Esperluette a filé pour l’occasion, il est ravageur !

“Bollywood”“Bollywood”

Voir les commentaires

Collier de soie

28 Octobre 2010, 06:27am

Publié par Mmm

345Vous allez commencer à vous en lasser, de mes colliers en soie, non ? Celui-ci est une autre version d’un des premiers colliers de soie que j’ai crochetés à partir de mon livre fétiche, Bijoux au crochet avec des perles : c’est Lululibellule qui me l’a commandé, « sans perles », en toute simplicité.

Voir les commentaires

“Dreadlaines”

26 Octobre 2010, 06:04am

Publié par Mmm

En surfant par hasard sur YouTube, j’ai appris que certain(e)s portent des dreads en laine. Ni une, ni deux, je me suis fait ce postiche-chouchou avec un reste de blue faced leicester. Bien m’en a pris : une fois feutrée, lorsqu’on la brutalise un peu, cette laine frisotte, ce qui a donné à mes « dreadlaines » (on les appelle aussi « wools ») une texture très sympa. C’est à la rencontre de filage de septembre, dont je vous ai déjà parlé, que plusieurs d’entre vous ont remarqué cette coiffure avec enthousiasme, au point de presque me l’arracher de la tête, n’est-ce pas Midian ;-D ? J’ai dû promettre d’en faire… et d’en faire un tuto… Le voici donc, à télécharger à votre convenance.

Midian a finalement reçu les mèches promises (photos ci-dessous) et m’a gentiment fait parvenir des adresses de sites suggérant des modèles de coiffure en « dreadlaines » : si l’idée vous plaît, vous pouvez donc aller surfer sur Fabriquer vos dreads ici et ici.

“Dreadlaines”
“Dreadlaines”
“Dreadlaines”

Voir les commentaires

Feuille d’automne

21 Octobre 2010, 13:58pm

Publié par Mmm

Avec de belles fibres (laine et mohair) teintes naturellement et offertes par Sabine, j’ai fait ce fil aux tons d’automne… C’est de saison… Sabine va grincer des dents mais pour l’instant, je m’en suis servie pour faire de beaux paquets-cadeaux ! Les tons se marient magnifiquement avec mon papier de soie doré !

Feuille d’automne
Feuille d’automne
Feuille d’automne
Feuille d’automne
Feuille d’automne

Voir les commentaires

Meet Lady Marianne !

19 Octobre 2010, 14:03pm

Publié par Mmm

Fallait pas lui montrer Robin Hood… elle a voulu, pour sa fête d’anniversaire déguisée, un costume de Lady Marianne. La robe est en lin teint en machine avec du Dylon « Tulip Red ». J'ai taillé un patron à l'arrache dans des vieux journeaux, mais il rend très bien, étonnamment.

Elle a feutré elle-même la petite pochette de ceinture. La ceinture, pour sa part, est tissée (pas aux cartes : pas encore eu le temps d’apprendre). Tous les lacets sont faits à la lucette, en laine, et teints en rouge par la suite.

Les chaussons, c’est moi qui les ai feutrés directement sur ses pieds, sur mesure, comme je l’avais promis il y a peu. Elle ne veut plus les quitter tant ils sont doux et chauds, dit-elle. 

Meet Lady Marianne !Meet Lady Marianne !
Meet Lady Marianne !

Voir les commentaires

Deuxième essai de chaussons feutrés

17 Octobre 2010, 10:00am

Publié par Mmm

341-1Avec les petites formes à chaussons de bébé achetées au Mouton feutré, j’avais déjà fait une paire de petits chaussons dont je n’étais pas entièrement satisfaite. J’ai recommencé et c’est un peu mieux… Maintenant il faut que j’en fasse pour enfant ou adulte, sans utiliser de forme : du sur-mesure, en somme.

Voir les commentaires

Étole aérée aux aiguilles géantes

15 Octobre 2010, 16:48pm

Publié par Mmm

340-1Il ne m’a fallu que deux heures pour tricoter cette étole un peu farfelue, que je pourrais appeler « l’étole Tricotin » car c’est sur ce site que j’en ai trouvé les « ingrédients », et vous y lirez bientôt les explications de ce modèle simplissime et vite fait ! Pour lequel je n’ai eu besoin que d’une pelote de la fameuse Feza Oriental (non ! vous pensiez que c’était moi qui avais assemblé tous ces fils ? je vous ai dit qu’elle était vite faite, cette étole !!!) et d’une paire d’aiguilles géantes Rachel John. Je suis en train de réfléchir à un shrug sur la même inspiration.

340-2

340-3

Voir les commentaires

Encore une robe marocaine !

14 Octobre 2010, 16:01pm

Publié par Mmm

339-1Après avoir chaudement vêtu mon homme de flanelle pour l’hiver, tout en lui assurant la liberté de mouvements qui lui est chère, il m’a fallu faire une version d’été… ici taillée dans une housse de couette en coton. Comme c’était une grande housse, il y avait de quoi m’en faire une aussi, et je ne me suis pas gênée !

Voir les commentaires

Écharpe cobweb

12 Octobre 2010, 17:37pm

Publié par Mmm

338-1C’est pour l’anniversaire de sa copine Caroline que ma princesse aux doigts de fée a feutré cette écharpe sur le thème de l’orage… Je trouve qu’elle peut être fière du résultat.

 

 

 

 

 

  

Le choix des couleurs (mérinos et soie)

338-2

 

L’étape cardage

338-3 

 

Une nappe pleine de peps

338-4 

 

Les nappes tout simplement étirées avant feutrage

338-5 

 

Eau chaude, savon, tulle… et petites bulles

338-6 

 

L’étape froissage et foulage (la plus amusante !)

338-7 

 

Et voilà le résultat !

 338-8

 

Avec les résidus de cardage, une fleur feutrée transformée en broche assortie à l’écharpe

338-9 

Voir les commentaires

Abrazo

9 Octobre 2010, 09:51am

Publié par Mmm

Je n’ai pas été la seule à craquer pour le ravissant Abrazo de Susanna IC ! Et j’ai essayé de le réaliser avec mon joli fil « Colibri », qui ne montre vraiment toute sa beauté qu’une fois tricoté… Mais je n’avais pas assez de métrage, alors j’ai teint de la laine dans un violet assorti (mais ce n’est pas tout à fait le bon) pour l’intérieur du châle, qui se tricote en rangs raccourcis (j’aime bien). J'ai fait l'effort de mettre les perles, mais la photo ne les montre pas... C’est en tout cas un modèle vraiment amusant à faire et rapide à terminer.

Abrazo
AbrazoAbrazo

Voir les commentaires

Un serre-taille de duchesse

8 Octobre 2010, 16:01pm

Publié par Mmm

Une femme en lingerie élégante, un corset à l’ancienne, un serre-taille comme dans les films, cela fait fantasmer certains hommes. Moi, ce qui me fascinait, c’était la confection de ce genre de vêtement ou d’accessoires, et pas seulement parce que, dans ma taille à moi, cela n’existe pas, ou bien c’est très moche. Je me disais qu’il ne pouvait pas y avoir plus compliqué que ça, en couture.

Et puis j’ai vu qu’il se vendait chez Alysse Créations, le site où je commande une grande partie de mes fibres, une section « Corsetterie » avec toutes les fournitures nécessaires, et même des kits ! Je n’avais jamais rencontré ce genre de produits sur les sites de « loisirs créatifs » (je sais, l’expression recouvre beaucoup de choses et n’est pas forcément appropriée). Ce n’était donc pas réservé aux professionnels ?

Après avoir tourné un peu autour de l’idée, j’ai finalement craqué (je fais ça très bien ;-) et j’ai acheté un kit pour réaliser un serre-taille. Cela me paraissait le plus simple, pour commencer.

Eh bien, et si je vous avouais que, à la réception, j’ai sorti et examiné tous les éléments du kit, lu les explications et rangé tout ça dans un joli panier où c’est resté plusieurs mois ? Je n’osais pas m’y mettre, de peur de gâcher le tissu…

Et puis, finalement, je me suis lancée, en suivant pas à pas les explications très détaillées et en m’appliquant le plus possible. Ben oui, en couture, il m’arrive de bâcler un peu certaines étapes qui me cassent les pieds ; là j’ai été irréprochable ! Et, pour une fois, je suis très contente du résultat. Je ne vais pas vous dire que les œillets du dos sont tous impeccablement alignés ! Bien que j’aie la pince ad hoc, j’ai toujours du mal avec les œillets (et pourtant j’adore ça, si je m’écoutais j’en mettrais partout !). Mais une fois le laçage effectué, cela ne se voit pas trop. J’adore surtout le petit busc, devant, qui permet de mettre et enlever le serre-taille ou le corset toute seule et de ne pas défaire le laçage une fois qu’il est correctement réglé. Je me faisais toute une histoire de la pose de ce busc, eh bien ! non, si l’on suit les explications, c’est vraiment tout simple.

Bref, je suis emballée, et je réfléchis déjà à un vrai corset…

Sans compter, je m’en suis rendu compte en poussant la porte de cette partie du site que je ne connaissais pas, qu’il y a aussi à vendre une tripotée de patrons de costumes d’époque ! Arrgh ! Tentation, quand tu nous tiens bien !!!!

Mais quand aurai-je l’occasion de porter serre-taille, corset et costume victorien ou médiéval, me demanderez-vous ? Jamais, bien sûr. Donc, je les mets tranquillement chez moi, pour travailler. Au grand étonnement du facteur… quand il vient m’apporter mon colis de chez Alysse… :-D

Un serre-taille de duchesseUn serre-taille de duchesse

Voir les commentaires

Une jolie trousse pour mon takhli !

6 Octobre 2010, 09:11am

Publié par Mmm

334-1Pour ranger le joli tahkli de Skimo, j’avais commencé par choisir une boîte en fer-blanc cylindrique, mais il fallait un peu tout sortir de la boîte pour trouver le fuseau qui se planquait au milieu des rolags, et surtout pour repêcher le petit bol… J’ai eu envie d’une trousse en cuir qui s’ouvrirait latéralement, et de préférence dans un ton fauve assorti à mon sac à main (pas exigeante, déjà, la nana… ;-). Je n’ai pas trouvé ce genre de chose, du moins à mon goût et dans les dimensions souhaitées, en surfant sur le Net. D’habitude, quand je ne trouve pas ce que je veux, j’essaie de faire moi-même… Oui mais… Je ne sais pas travailler le cuir. Et je ne voulais pas d’une trousse en tissu car je voulais du solide et du rigide pour bien protéger mon takhli. C’est au détour d’eBay que j’ai rencontré Julien, auteur du site « Le cuir au fil », qui a accepté très gentiment de me faire ma trousse sur mesure (et avec les surpiqûres dont je raffole) ! Il s’est inspiré de sa très jolie trousse en vachette rouge, dont la forme originale m’avait tapé dans l’œil. Je suis ravie de ma version et je l’emmène partout, car elle est aussi très légère ; elle a trouvé sa place dans mon sac avec le porte-monnaie, les lunettes de soleil et le parapluie (nana prévoyante ;-)… Un grand merci, Julien !

 

334-2

Voir les commentaires