Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Bientôt une surprise !

30 Novembre 2010, 08:17am

Publié par Mmm

355.jpgUne fois n’est pas coutume, je vous fais le coup du teasing !

Eh oui, juste un tout petit message aujourd’hui pour vous annoncer que,

demain matin, il y aura sur le blog une grande surprise !

Ne manquez pas de me lire 

 

 

Voir les commentaires

Mystic Shawl

29 Novembre 2010, 18:48pm

Publié par Mmm

354-1Avec un très beau fil Tilli Tomas acheté chez Tricotin, j’ai tricoté cette étole super aérienne (c’est comme ça que je les aime) et très, très fluide : le Mystic Shawl. Pas très difficile à faire, mais que la fibre est glissante (d’où ensuite la merveilleuse fluidité) ! Flore, Mamzelle Tricotine en chef, m’a conseillé de « l’attaquer » avec des aiguilles en plastique… Elle avait raison, c’est tout de suite devenu plus facile. J’ai même traduit les explications, qui seront bientôt en ligne dans la galerie de modèles gratuits de Tricotin.

354-2

 

354-3

Voir les commentaires

Fil à “zigouigouis”

26 Novembre 2010, 17:20pm

Publié par Mmm

Le principe ? Un brin filé très très tordu puis enroulé autour d’un “noyau“ (ou “âme”) et tassé en petits “zigouigouis”… vers de terre… coils… les noms ne manquent pas mais aucun ne me satisfait vraiment ! Voici mon premier essai, avec une nappe très “salade de fruits” offerte par Zouzou. Hélas, j’ai oublié un détail de taille : il faut filer le premier brin dans le même sens que le fil “noyau” ! Conséquence, celui-ci n’a cessé de se surtordre et m’a causé bien du souci.

Fil à “zigouigouis”
Fil à “zigouigouis”
Fil à “zigouigouis”
Fil à “zigouigouis”
Fil à “zigouigouis”

Voir les commentaires

Ensemble d’été pour fillette

23 Novembre 2010, 09:24am

Publié par Mmm

352-1Tiens, comment ça se fait que j’aie oublié de vous le montrer, celui-là ? Un ensemble en liberty et vichy tiré des Intemporels pour enfants… J'ai juste rajouté les poches froncées (n'oubliez pas qu'il y a une fiche gratuite sur ce blog pour les réaliser). Voilà qui vous change un peu du feutre !

Tiré du même bouquin et pour la même fillette, j’avais également fait ce petit tablier-bavoir trrrrrèèèèès facile à réaliser et extrêmement pratique ! Je n’avais qu’un petit coupon de ce tissu adorable orné de chocolats et petits gâteaux, alors j’ai utilisé une popeline unie assortie pour faire les côtés qui se voient moins. Plus tard, j’ai réutilisé le modèle à la chaîne pour faire des bavoirs à mon rejeton, qui ne mange pas vraiment proprement :-D

352-2

352-3

352-4

Voir les commentaires

La barbe autour du cou !

17 Novembre 2010, 08:47am

Publié par Mmm

J’ai enfin fini par tricoter mon fil frisotté « La barbe de Lincoln », que je vous avais montré cet été. C’est un petit col tout simple en jersey envers (je trouve que c’est encore ce qui montre le mieux l’originalité et la texture de ce genre de fil), fermé par deux beaux boutons de nacre. Il est très doux, et on dirait presque de la fourrure...

La barbe autour du cou !La barbe autour du cou !

Voir les commentaires

Quand je serai grande, je serai…

16 Novembre 2010, 16:15pm

Publié par Mmm

350-1… Pam de Groot. Pas pompière, pas maîtresse d’école ou boulangère : mon rêve, c’est d’avoir un jour le dixième du talent et de la maîtrise de cette artiste de la laine. Ses fils… ses feutres… ses teintures… tout me plaît. Faites donc un tour sur son blog et vous serez vite séduit ! J’y vais très, très régulièrement, grâce à Esperluette (celle-là aussi, tiens, dans le genre douée… !) qui me l’a fait découvrir.

Et j’y ai vu il n’y a pas si longtemps un certain chapeau en feutre, vraiment, vraiment à tomber. Il fallait que j’arrive à le reproduire ! Bon, sans savoir quel genre de patron (ou gabarit) elle avait utilisé, ce n’était pas forcément simple. Voici ma première tentative… Pas si mal, finalement. Je vais toutefois devoir retoucher mon patron et l’élargir au niveau du bord.

Quant à ce modèle vert et gris, c’était les couleurs de Sabine… alors il est reparti sur sa tête !

350-2

Voir les commentaires

Abat-jour en laine feutrée

10 Novembre 2010, 14:56pm

Publié par Mmm

349Lentement, dans ma maison, la laine recouvre tout… Personne ne s’en inquiète, ils ont bien tort !!! 

Cette fois, pour éclairer ma table de travail, j’ai voulu remplacer l’abat-jour de ma lampe. Il était vraiment trop opaque, cela n’éclairait rien ! Et un abat-jour en laine, c’était un peu la moindre des choses pour l’atelier d’une folle de fibres ? Je me suis inspirée du travail d’une feutreuse que j'ai admirée deux années de suite à la Fête de la laine de Rambouillet, Florence Aobadia. Elle fait des choses magnifiques, très simples et zen. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas de l’avoir ainsi plagiée sans vergogne aucune !

La réalisation n’a pas été difficile ; j’ai fait un patron en papier journal (en appliquant tout simplement les feuilles sur la carcasse de l’abat-jour et en les scotchant ensemble, puis en découpant le long des bords) puis un gabarit en papier bulle. L’abat-jour est constitué de deux très, très, très fines couches de blue faced leicester acheté chez Alysse, il feutre formidablement en frisottant, je l’adore. Pour rester fidèle à l’esprit de Florence, j’ai ajouté quelques très fines mèches de soie maulbère, bien blanche et bien brillante. C’est surtout une fois la lampe allumée qu’elles se révèlent…

Voir les commentaires

Coupe en feutre « sculpté »

7 Novembre 2010, 10:42am

Publié par Mmm

348À l’occasion de la dernière Fête de la laine à la Bergerie nationale de Rambouillet, j’ai vu à l’expo des laines du monde une magnifique coupe en feutre sculpté que, bien sûr, toute à mon admiration, je n’ai pas pensé à prendre en photo. Elle était d’une beauté !!! Bleu profond, et les sculptures très fines laissaient apercevoir les couches multicolores cachées sous le bleu.

J’ai voulu créer cette coupe en m’inspirant de ce modèle… Elle me semble terriblement grossière à côté de l’autre ! Mais je l’aime bien. J’ai fabriqué la coupe en feutrant en machine à laver sept couches de laine grossièrement enroulées autour d’un ballon (déjà, elle aurait pu faire quelques cycles de plus pour être plus fine et plus rigide).

Les sculptures en revanche m’ont donné du fil à retordre : ni le cutter, ni le couteau X-acto n’ont pu entamer la laine !!! Il a fallu que j’y aille avec la pointe de mes ciseaux à couture tout neufs (les seuls de la maison à avoir la pointe assez aiguisée pour daigner couper la laine…), c’était peu précis et épuisant ! Peut mieux faire (mais comment ?).

 

Mise à jour : Fantastique ! Miss T, elle, a pensé à prendre la coupe en photo et vient de m'envoyer le lien vers son blog. Vous allez pouvoir comparer ! (Hum...)

Voir les commentaires

Étole nuno et shibori

2 Novembre 2010, 08:29am

Publié par Mmm

Étole nuno et shibori

Il suffit de feuilleter Shibori Designs & Techniques pour avoir envie de se jeter à corps perdu dans la technique à fils noués. Il y faut surtout de la patience ; personnellement, je n’en ai pas beaucoup, mais je compense avec un entêtement de vieille bique (si si ;-).


Pour réaliser cette étole, j’ai commencé par teindre en rouge un bout de soie et quelques grammes de laine.
Une fois ma soie sèche, j’ai fait des petits nœuds selon la technique dite “kumo”. J’étais jusqu’à présent très bête : quand je faisais du tie and dye, je coupais le fil après chaque nœud ! En sautant cette étape, on va bien plus vite… et je me suis bien amusée à faire ces nœuds façon spiderweb ; le résultat est si amusant, avec toutes ces petites cornes, qu’on a bien envie de le laisser comme ça.
Après ça, hop, passage à la teinture noire, en même temps qu’un peu de fibres de laine et de soie (ma cocotte est bien assez grande).
Pas la patience d’attendre que ça sèche : je défais les nœuds pour découvrir les petits dessins façon toile d’araignée…
J’aime bien le résultat, mais ce n’est pas fini !

Étole nuno et shiboriÉtole nuno et shiboriÉtole nuno et shibori
Étole nuno et shiboriÉtole nuno et shiboriÉtole nuno et shibori

Bon, je sors ma super cardeuse (fais plus rien sans elle) pour mettre un peu de soie noire dans ma laine rouge…
Puis j’envahis la table du salon et je pose mes fibres : un peu de noir sur le morceau de soie teinte, et de larges bordures de mélange laine rouge/soie noire.
Allez, on roule ! Cette soie est très fine et la laine passe à travers sans problème en la gaufrant juste comme j’aime…
Rinçage, et voilà le travail !

Étole nuno et shiboriÉtole nuno et shibori
Étole nuno et shiboriÉtole nuno et shibori

Voir les commentaires