Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Écharpe froufroutante

31 Décembre 2010, 09:22am

Publié par Mmm

363-1Vous connaissez le « fil » de ruban tricoté (par exemple « Esprit » de Ligne noire, en vente chez Tricotin), qui permet de fabriquer du « frou-frou » tout moelleux avec une paire d’aiguilles, une once de patience et quelques heures de loisir ? J’ai découvert ça il y a peu et cela m’a beaucoup amusée. Il ne fallait pas plus que le coloris « Nuits » de la collection « Esprit Space » pour m’enthousiasmer complètement (lisez : pour me rendre totalement hystérique), et il fallait absolument que je le tricote ici-maintenant-tout-de-suite, sans attendre… donc c’est une écharpe, hein, fallait pas rêver. Mais j’ai deux pelotes du sublime coloris « Rose gris » et, cette fois, je vais me retenir et essayer de me comporter en adulte… oui, je vais réfléchir et tenter de créer quelque chose de plus abouti… je vois bien un petit sac à main très girly. Hélas, so many yarns, so little time ! Bouhouhou !!!

363-2

Voir les commentaires

Le Père Noël est passé !

30 Décembre 2010, 09:12am

Publié par Mmm

362-1Ben quoi ? J’avais été sage !!

Siiiiiiii…

(Merci d’arrêter de rigoler, là-bas au fond ! Je ne voudrais pas citer de noms !!! Hein ?)

Bon, bref, vous êtes tou(te)s des jalou(x)ses, mais tant pis pour vous, je vais quand même vous montrer ce que le Père Noël a déposé sous mon sapin, dans mes souliers.

Enfin, je ne vais pas TOUT vous montrer ;-D

Mais vous allez voir le plus beau !

D’abord, et c’est unique et c’est fait rien que pour moi, ce merveilleux mouton en céramique entièrement exécuté par la Prunelle de mes Yeux, j’ai nommé ma Princesse à moi ! Oui, ma fille, bref ! Vous ne le trouvez pas adorable ? Franchement, je serais un marchand de laine australien (et là je ne pense vraiment à personne en particulier ;-) je le prendrais illico comme logo !

362-2Ensuite, et c’est encore unique et pas fait rien que pour moi mais finalement ça aurait pu, le cadeau du Prince charmant que j’ai épousé : une étole signée Pam de Groot… Siiiiiiiiiiiiiiiii, elle-même, le maître, la muse, que sais-je ! Tenez, voyez sur sa page Etsy, les photos sont drôlement plus belles. Le feutre est teint avec des teintures naturelles, par l’adjonction de feuilles d’eucalyptus et de je ne sais quelle réaction magique, et j’espère bien vous faire baver d’abondance en précisant que sa beauté n’est absolument pas reflétée par les photos. Inutile de vous dire qu’en ce réveillon du 24 décembre, en ouvrant mes paquets avec le sourire extasié de la mère de famille qui a bien fait son boulot (quelque peu aidée par deux coupes de champagne) (non, pas plus) (enfin pas à ce moment-là), je n’avais qu’une seule envie : flanquer tout cet adorable petit monde (même le Prince charmant) au lit (sans moi) sans entrée, plat ni dessert, et sortir tout mon matos pour feutrer comme une folle déraisonnable ! Non, je ne retrouverai jamais les nuances de l’« Eco Dyed » de Pam de Groot, mais cela fait plus d’une semaine que je n’ai pas pu tripoter de la fibre, mince alors !!!

Voir les commentaires

Écharpe nuno rose

28 Décembre 2010, 03:30am

Publié par Mmm

361Voici, enfin finalisée, l’écharpe que j’ai réalisée pour Louna sur commande. Mais son cœur avait été durement touché par l’écharpe nuno lin, laine et soie (tout un programme !) blanche que j’avais mise en vente… et c’est finalement pour celle-là qu’elle a craqué.

Je suis néanmoins très contente de mon écharpe rose. C’est un mariage de mousseline de soie et de fibres mérinos et soie, selon la technique nuno d’incrustation de laine dans la soie, que j’ai teint par la suite en vieux rose. Elle est très fine et légère, plus printanière qu’adaptée aux rigueurs de la saison présente, je l’admets.

Comme je le prévoyais et l’espérais, la soie a « bu » la teinture plus vite que la laine (la grosse gourmande) et cela donne des nuances qui me plaisent beaucoup. 

Voir les commentaires

Cadeaux de dernière minute…

16 Décembre 2010, 10:01am

Publié par Mmm

Ma petite boutique va bientôt fermer quelques jours pour cause de vacances ! Si vous n’avez pas encore tous vos cadeaux de Noël, je vous invite à y faire un tour avant vendredi midi, sans quoi vos achats ne seront pas expédiés à temps ;-)

360J’en profite pour vous parler du module « Customisation » d’ALM, car il est discret et peu de gens le remarquent. Il figure sous forme d’onglet en haut de la page d’accueil de chaque boutique, après « Son profil », et permet de demander à l’auteur une création personnelle… sur commande. C’est déjà bien de pouvoir acheter des créations uniques, faites main, mais c’est encore mieux quand elles sont faites rien que pour vous ! En ce moment, par exemple, je suis en train de faire une écharpe nuno d’une couleur particulière pour Louna, une dessinatrice de talent. Et j’ai presque fini. J’espère qu’elle lui plaira !

Alors, si vous voyez quelque chose sur le blog qui vous plaît, par exemple, ou si un objet de la boutique n’est pas de la bonne taille ou de la bonne couleur, surtout n’hésitez pas à vous renseigner : je peux peut-être le réaliser pour vous !

Voir les commentaires

Un petit parfum de Moyen Âge

8 Décembre 2010, 12:05pm

Publié par Mmm

359-1Il y a longtemps qu’ils sont dans mes cassettes, ces deux écheveaux : ils datent très précisément de la rencontre du filage 2009. Lors de la traditionnelle loterie, j’avais gagné deux magnifiques écheveaux de Filorence, une artiste très douée et très modeste, qui a les « doigts verts » pour les teintures naturelles. En plus, à cette occasion, elle avait pris le temps de me montrer le beau carnet (grimoire ?) où elle note ses recettes et colle ses échantillons. Moi qui n’ai ni l’espace, ni la nature environnante, ni la patience (… la science ?) de m’y mettre, je suis émerveillée par les teintures naturelles. Ce jour-là, elle m’a dit avec simplicité, et je n’ai cessé de constater depuis qu’elle avait raison : « … et en plus, c’est fascinant, toutes les couleurs se marient parfaitement ».

Quelques minutes après, je remportais à la loterie ces deux écheveaux de fils teints naturellement, l’un très naturel mais un peu fou, l’autre carrément royal. C’est simple, à chaque fois que je l’admire, je vois Philippe le Bel arpentant les marchands du Louvre (non non, je ne suis pas du tout accro aux Rois maudits, qu’est-ce donc qui vous fait penser ça ?).

Du coup, quand je me suis enfin sentie capable de les transformer, je suis restée sur une forme très simple, pas tout à fait la fameuse aumônière médiévale chère à mon cœur, non, une petite bourse pour se promener dans les allées du Louvre dans les pas de Philippe, juste assez accueillante pour y glisser une babiole qui m’aurait tentée au détour d’une échoppe…

359-2

Voir les commentaires

Sandwich salade…

7 Décembre 2010, 22:26pm

Publié par Mmm

Je vous ai parlé il y a quelques mois du fameux “sandwich” de la rencontre du filage 2010… qui, par son camaïeu de verts, faisait plutôt salade que sandwich… et je vous montrais ce qu’en avait fait ma chère cardeuse. Eh bien, je me suis enfin décidée à le filer ! C’est un “core spining”, c’est-à-dire que la fibre est enroulée autour d’un “noyau”. Toutefois, au lieu d’un simple fil, ce “noyau” est formé de quatre fils industriels ! D’où le diamètre impressionnant du fil composant cet écheveau. Je n’ai pas pensé à mettre un petit cure-dents pour servir de repère, mais je peux vous dire que le diamètre de ce fil mesure entre 0,5 et 1 centimètre. Je le verrais bien transformé en petit sac de lutin des bois… Je suis en train de réfléchir à la forme à lui donner…

Depuis qu’Esperluette et Zouzou m’ont montré les joies du “core spinning”, je m’en régale. C’est surtout génial, en ce qui me concerne, pour faire de très gros fils.

Sandwich salade…
Sandwich salade…

Voir les commentaires

Kirigami

2 Décembre 2010, 13:00pm

Publié par Mmm

Kirigami

C’est au salon Créations & Savoir-faire que j’ai découvert, la semaine dernière, le kirigami – un nom japonais pour désigner l’art du découpage et du pliage du papier. Qu’on connaît aussi sous le nom de “pop-up” (à quand un nom français ? “coupliage” ???).

Le démonstrateur fort charmant ;-) de Kirigami.fr n’a pas eu beaucoup de mal à m’intéresser à ses cahiers de modèles. Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’apprendre à faire des “pop-up”. En plus, j’avais déjà le matériel de base… Et puis la simplicité est alléchante : scannez ou photocopiez, découpez selon les lignes, pliez, collez sur une carte, et hop ! C’est fini. En plus, le site fourmille de vidéos explicatives, au cas où l'on aurait oublié la technique.

Dès mon retour, je me suis empressée de tester un des premiers modèles : cette petite théière ajourée…

Voir les commentaires

La boutique est ouverte !

1 Décembre 2010, 07:44am

Publié par Mmm

356C’est un peu grâce à vous, tous et toutes, qui me lisez et m’encouragez par vos commentaires adorables (et très indulgents, il faut le dire)… Eh oui ! En ces temps de cadeaux et de fêtes, je me suis enfin décidée à ouvrir ma boutique !

Elle se trouve sur la plate-forme A Little Market (qui est française, comme son nom ne l’indique pas ;-) et elle propose des fils filés main, bien sûr, mais aussi des objets feutrés à la main ou fabriqués à partir de mes fils.

Pour l’instant, il n’y a que quelques écharpes, des petits cols tricotés, des colliers et des objets de décoration, mais j’espère pouvoir vous proposer très bientôt des chapeaux, des mitaines, de la layette, et beaucoup de nouvelles écharpes en nuno !

J’espère que vous trouverez le temps d’y faire un petit tour (et surtout n’hésitez pas à m’adresser vos critiques, cela ne pourra que m’aider) et de la présenter à vos amis !

Voir les commentaires