Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

GRR !

25 Mars 2011, 17:50pm

Publié par Mmm

… Non, je ne suis pas en colère… c’est un Gilet à Rangs Raccourcis ! Un modèle tout d’une pièce, très rapide à tricoter, avec des aiguilles n6 : deux soirées au coin du feu et ce fut terminé. Presque frustrant, en fait ? Ce dont je suis le plus fière, sur ce coup, c’est d’avoir réussi un fil qui collait pile-poil à l’échantillon. En m’inspirant des couleurs de cette jolie carte offerte par Lululibellule, j’ai cardé du mérinos et de la soie dans les rose et beige avec une touche de vert et de brun. Le fil deux brins filé main est tout simple, moelleux et doux. J’espère que la petite Ariana apprécie ce petit haut, fermé au col par  une grosse broche en fleur crochetée.

GRR !
GRR !
GRR !
GRR !
GRR !
GRR !
GRR !

Voir les commentaires

Le collier de la calligraphe

19 Mars 2011, 07:00am

Publié par Mmm

Cécile Pierre, calligraphe de talent avec qui je me suis essayée au mail-art il y a quelques années, et qui m’a offert une très belle calligraphie à l’occasion de la naissance de mon petit prince, visite encore régulièrement le blog et vient de découvrir ma petite boutique… Comme elle regrettait que les colliers qui lui plaisaient le plus aient été vendus, je lui ai proposé de lui en faire un selon ses goûts. Pour carder mes fibres (de la laine mérinos et beaucoup de soie, pour un maximum de douceur et de brillant), je me suis inspirée des couleurs de la bannière de son blog. 

Le collier de la calligrapheLe collier de la calligraphe

Voir les commentaires

Sac de bibliothèque

18 Mars 2011, 14:13pm

Publié par Mmm

Sac de bibliothèque

Le temps passe ! Ma princesse est devenue une dévoreuse de livres, elle aussi, et elle a récemment obtenu sa toute première carte de bibliothèque. Pour fêter ce moment important, je lui ai confectionné ce sac de bibliothèque en feutre : il a juste la bonne taille pour contenir plusieurs BD et quelques gros livres, même lourds, car il est constitué de plusieurs épaisses couches de laine et je l’ai feutré très longuement, ce qui le rend vraiment résistant. Bien sûr, il y a une petite poche pour mettre la fameuse carte.

Voir les commentaires

Un éditeur qui a la fibre…

13 Mars 2011, 08:00am

Publié par Mmm

378Pour des raisons professionnelles, je suis allée faire un tour dans un bureau très discret où se conçoivent de bien jolies choses : celui de l’éditeur Tutti Frutti, spécialisé dans les loisirs créatifs, et particulièrement dans le tricot (j’ai déjà présenté plusieurs de ses ouvrages dans ma Bibliothèque). Un épouvantable lieu de perdition pour une collectionneuse compulsive telle que moi… Et j’ai vu de bien belles choses, tant dans les bouquins déjà édités que dans les projets de traduction (chut !). Cerise sur le gâteau, le grand chef m’a offert ce livre magnifique, traitant d’un sujet qui me tarabuste depuis bien des années : les patrons de couture…

On ne croirait pas que dans ce livre qui n’est pas gros comme une Bible (144 pages), il ait pu rentrer (au chausse-pied ??) tant d’informations sur la façon de coudre un vêtement. Après un tour d’horizon du matériel et quelques pages très intéressantes sur les différentes qualités de tissu, on apprend d’abord comment utiliser un patron du commerce, puis comment le modifier pour le mettre à notre taille… et enfin, comment tracer ses propres patrons, rien moins ! En supplément, un rappel des techniques de base, et le tout très bien illustré.

Je le dévore en me régalant, et des tas d’idées de couture me viennent en tête ! J’espère pouvoir vous en montrer bientôt… Fini les fringues qui me boudinent ;-)

Voir les commentaires

Les fils Tricotin.com

12 Mars 2011, 10:00am

Publié par Mmm

377Enfin, il est arrivé, le premier fil signé Tricotin.com ! La créatrice nous dit tout sur son blog Tricotine, mais moi, moi j’ai de la chance : j’en ai déjà reçu, de ces écheveaux d’une douceur à peine croyable. De tous les fils d’alpaga que j’ai pu toucher jusqu’à présent, c’est le plus doux, le plus beau, je l’adore, les couleurs sont magnifiques, ça méritait bien un petit coup de pub… J’y pense à tout moment et un premier modèle de mini-châle est déjà en train de bouillonner entre mes oreilles ! Je vous montre le début dès qu’il est sur les aiguilles ! J’espère être très bientôt une des créatrices attitrées du fil et proposer des modèles gratuits à réaliser via le site Tricotin.com. La proposition est ouverte à tout le monde : à vos aiguilles !!!

Voir les commentaires

Bavoir à pétales…

2 Mars 2011, 17:05pm

Publié par Mmm

375Histoire de transformer un bébé en jolie fleur… Je voulais juste tester le modèle qui me semblait amusant ! C’est le « Petal Bib », tiré de One Skein. Il se tricote sans aucune couture, c’est là le challenge : il me semble que la littérature « tricottesque » francophone ne fait hélas pas assez de place aux techniques permettant de mettre un ouvrage en forme sans couture… gros sujet de frustration en ce qui me concerne… et qui m’a conduite à apprendre à tricoter anglais. Ben oui, tout arrive.

Voir les commentaires