Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Sur mes aiguilles…

8 Juin 2011, 17:47pm

Publié par Mmm

Il était tellement beau, l’écheveau laine et soie en retors navajo que Zouzou m’a offert, que je me suis précipitée pour le tricoter sans même le prendre en photo ! Affreuse bévue ! Heureusement, vous pouvez le voir sur sa page Flickr

Toujours est-il que j’ai quand même hésité sur la technique à choisir pour garder les merveilleuses séquences de couleurs ménagées par le retors navajo… et puis, mais c’était sûr, depuis le temps que je me posais des questions, il fallait bien m’y mettre ! au tricot modulaire.

Je ne savais pas du tout ce que c’était mais j’avais vu de belles photos, donc… j’ai sorti mes aiguilles et j’ai tenté le coup ! Et j’ai arraché tous mes beaux cheveux ! Si si, je me promène chauve à l’heure qu’il est (merci Zouzou !!) !

Bref, c’est pas si simple que ça… et surtout c’est pas simple à défaire donc mieux vaut se concentrer et travailler au calme. Après deux douzaines de carrés, je pense commencer tout juste à piger le truc. Le principe ? travailler en petits modules que l’on alterne, comme une sorte de patchwork, sauf qu’il n’y a ni coutures à faire, ni mailles à relever : tout fonctionne sur un principe de diminutions et d’augmentations. Regardez le résultat, est-ce que ça ne vaut pas le coup de se balader chauve ;-)

Sur mes aiguilles…
Sur mes aiguilles…

Voir les commentaires

Tableau tissé

7 Juin 2011, 18:16pm

Publié par Mmm

Quand Flore m’a offert ce cadre à tapisserie/tissage Ashford, je me suis retrouvée comme une poule devant un couteau… Pas la moindre idée de la façon dont on devait s’en servir… En plus, j’avais déjà mon adorable Knitter’s Loom ?

J’ai laissé s’écouler quelques semaines (bon, OK, quelques mois) le temps de voir venir l’inspiration… Elle a commencé à pointer mais je ne savais toujours pas de quelle manière on était supposer tisser dans ce cadre sans peigne ! J’ai surfé un peu sur YouTube, en vain, rien de probant – ou plutôt, rien qui me plaise. Pourtant, ça commençait à urger, car la matière s’accumulait dans mon petit panier !

D’abord, j’avais teint de la mèche de laine que j’avais séparée en quatre avant de la filer pour produire quatre textures différentes : d’abord la mèche laissée telle quelle ; puis un fil simple brin, irrégulier ; un fil à deux brins en retors andin ; un fil à trois brins en retors navajo… J’avais aussi mis de côté des chutes de tissu turquoise. Et j’avais crocheté quelques motifs que j’avais peints ensuite.

Bref, abandonnant l’idée de trouver la méthode infaillible, je me suis armée d’une longue aiguille de tapissier et d’un petit crochet, et j’ai entortillé tous mes matériaux autour de la chaîne de soie teinte que j’avais tendue sur le cadre (opération très facile avec ce genre de matériel !). Je ne suis pas mécontente du résultat, même s’il manque un peu d’audace (par ici, les spectateurs trouvent que ça manque de contraste dans les couleurs). Il reste tranquillement sur son cadre accroché au mur, comme un tableau, en attendant la prochaine inspiration (j’ai déjà commencé à réunir quelques petites choses…) ! Je n’ai plus qu’à dire un grand merci à Flore…

Tableau tisséTableau tissé

Voir les commentaires