Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Il ne faut jamais dire « jamais »…

26 Janvier 2012, 13:39pm

Publié par Mmm

… pourtant je l’ai souvent et longtemps dit, que le patchwork, c’était pas pour moi. Je n’ai pas la patience d’assembler tous ces petits morceaux de tissu, même si je suis consciente du plaisir que cela peut représenter de jouer avec les couleurs et les matières, de la même manière que lorsque je fais un fil fantaisie. Mais aussi, il faut être très soigneux pour que toutes les coutures s’ajustent bien, et je dois avouer qu’en couture, j’ai du mal à ne pas aller au plus vite… même si je m’assagis quelque peu en prenant de l’âge.

Pourtant, je voulais saluer la naissance de la petite Leïlys avec un cadeau gai et unique. Or sa maman, qui est très avisée, a coupé court aux envolées filesques en affirmant qu’elle ne voulait que des choses qui se lavent en machine ! Ce en quoi elle a bien raison, un premier bébé, c’est très prenant, on ne se voit pas passer du temps les mains dans l’eau savonneuse… disons, plus que nécessaire.

J’ai donc abandonné l’idée de tricoter de la layette, et finalement c’était bien car ça prend du temps, le filage et le tricot, et le cadeau arriverait plus vite (pas aussi vite que Leïlys toutefois, qui a pris tout le monde de court ;-). j’avais une petite couette de bébé à recouvrir dans mes malles… J’avais depuis très longtemps envie de faire honneur aux superbes tissus du Fil d’Emma (ici version batik en couleurs pétantes comme tout)… Bref, je vous présente mon premier patchwork.

Que des carrés, je vous rassure !

Il ne faut jamais dire « jamais »…
Il ne faut jamais dire « jamais »…

Voir les commentaires

Collier filé pour une amie retrouvée

25 Janvier 2012, 10:10am

Publié par Mmm

Un petit cadeau qui chauffe le cou ! Je l’ai filé à l’occasion de notre dernier pub spinning, puis retordu et monté à la maison, un collier en mérinos et soie avec quelques touches d’angelina rouge scintillant (comme d’habitude indiscernable en photo, d’autant que j’en mets toujours très peu)… Il se balade au cou de mon amie Flavia. Il faut de la laine et de la soie autour d’un cou de chanteuse, pas question de le laisser traîner dans les courants d’air.

Collier filé pour une amie retrouvée
Collier filé pour une amie retrouvée

Voir les commentaires

Meet my Spindolyn !

5 Janvier 2012, 16:02pm

Publié par Mmm

429Ceux et celles qui filent le savent bien, c’est très difficile de ne pas tomber dans la « collectionnite »… de fibres, mais aussi de matériel… et en me promenant le nez au vent sur les forums, j’ai découvert ce drôle de petit instrument : un Spindolyn. C’est un fuseau supporté, mais très supporté : une tige plonge dans un support, et le fuseau tient debout tout seul, tout en tournant très bien. On a donc les avantages du fuseau supporté (une fois débarrassé du « poids » du fuseau suspendu, plus de soucis de casse de fil ou de fuseau qui part dans la mauvaise direction) et du fuseau suspendu (on a les deux mains libres pour étirer la fibre). Pour une fileuse au fuseau débutante (et assez peu douée, il faut le dire) comme moi, c’est le rêve. Au-delà de cela, avouez que c’est un bel objet ! D’autant plus que Cady May, du site Knitting Any Way, qui a créé et déposé le Spindolyn et qui le fabrique elle-même, est tout simplement adorable. Après avoir vu dans sa boutique Etsy qu’elle faisait parfois des modèles à la demande, je l’ai contactée via son site et je lui ai demandé de changer… la forme, l’essence de bois, la couleur… Ce qu’elle a fait avec autant de gentillesse que de talent. Quelques semaines après, le temps de la fabrication et du voyage depuis les États-Unis, je recevais mon Spindolyn et je me ruais sur une poignée de laine, soie et bourrette de soie cardées ! Je me suis régalée à les filer et je me régale encore. Thank you so much, Cady May !

Voir les commentaires

Encore des écharpes… c’est de saison !

3 Janvier 2012, 18:49pm

Publié par Mmm

428

L’hiver, c’est la haute saison pour ma petite boutique. Une nouvelle série d’écharpes viennent de trouver leur place sur mes étagères virtuelles. Les unes, très légères et aériennes, sont en laine et soie feutrées à la main. Elles sont raffinées et très confortables. Les autres sont réalisées en très gros fil (teint et filé main, bien sûr) et tricotées avec les doigts pour un effet de grosses mailles irrégulières très mode… Naturellement, elles sont toutes bien douces.

Voir les commentaires

Une année de travail… cette cape en dentelle

2 Janvier 2012, 12:13pm

Publié par Mmm

427Pour vous souhaiter une bonne, une excellente année à tous et à toutes, je vous montre l’ouvrage qui a occupé par périodes toute mon année 2011 ! Cette cape en dentelle est tirée de mon cher Victorian Lace Today, et je l’ai tricotée en Kid Mohair Adriafil de chez Tricotin. C’est un fil magnifique qui a le mérite d’exister dans une palette de coloris incroyable…

Au début, j’ai eu un peu de mal à le tricoter car il glissait de mes aiguilles (petit souci dû au fait qu’on utilise un numéro d’aiguilles beaucoup plus gros pour réaliser ce modèle), mais Flore m’a donné une astuce : je suis passée à des embouts en plastique et pof, tout est devenu plus facile ! Yessss ! Je n’aurais jamais cru que la matière des aiguilles fasse une telle différence en confort de tricotage, je viens d’apprendre un truc de plus.

Non, la vraie difficulté que j’ai connue c’est que j’ai beaucoup traîné pour le faire et lorsque je me suis aperçue que je n’aurais pas assez de fil pour terminer la bordure, le bain que j’avais pris n’existait plus depuis longtemps… Or le nouveau bain faisait une différence et la bordure faisant tout le tour de l’ouvrage, il n’y avait pas moyen de tricher sans que cela se voie… Imaginez ma rage (contre moi-même !!!) après les heures de tricotage que j’avais déjà passées sur la cape ! Total, j’ai fini par décider que j’allais essayer de surteindre très légèrement le fil (passé en écheveaux pour l’occasion) avec un peu de mes chères Dupont. Toutes les copines m’ont garanti que je n’arriverais jamais à retrouver la même couleur, merci les filles ! ;-) Et j’étais prête à les croire après mon premier bain. J’avais ajouté 5 ml de magenta pour 100 g de fil et les écheveaux sont ressortis… ben, oui, magenta !!!!! Argh, mes yeux en sont tombés ! J’avais oublié à quel point le mohair prend bien la teinture, et combien les teintures Dupont sont concentrées ! Mais je suis une fille très têtue et j’ai recommandé deux pelotes, puis je les ai teintes en plusieurs bains, en ajoutant seulement deux GOUTTES de teinture à chaque fois. Eh bien, vous me croirez ou non, mais j’ai réussi à retrouver la teinte et j’ai pu finir la cape dans les temps… Et elle était sous le sapin de Noël, pour ma maman qui aime beaucoup porter ces couleurs-là.

Voir les commentaires