Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Écharpe modulaire et béret assorti

31 Juillet 2012, 07:46am

Publié par Mmm

Bon, ce n’est pas vraiment de saison… quoique, on ne peut tout de même pas dire que l’été a commencé sur les chapeaux de roue question météo… mais il fallait bien que je vous montre ce que j’ai fait du morceau de tricot modulaire que je vous avais montré en juin 2011… une belle écharpe dont les carrés dégradés mettaient en valeur au mieux le fil superbe offert par Zouzou. Comme il en restait un peu, j’ai réalisé un béret tout simple pour porter avec.

Écharpe modulaire et béret assorti

Voir les commentaires

Blouse cintrée

27 Juillet 2012, 11:41am

Publié par Mmm

452-1C’est décidé, je ne suis plus une Burda girl. Mon affection s’est entièrement reportée sur les patrons Simplicity. Na !

J’ai découvert ces patrons à travers les modèles de costumes historiques trouvés sur Alysse Création. Eh oui, après avoir craqué pour serre-tailles et corsets, il me fallait bien quelque chose de coordonné à porter avec… C’est ainsi que j’ai réalisé ma belle cape… Et puis il y a aussi eu la chemise de corsaire de mon homme… Je les ai essayés et adoptés, ils sont faciles à utiliser, j’apprécie par exemple considérablement le fait que les valeurs de couture soient comprises, ce que n’ont clairement pas les patrons Burda. Et chaque modèle peut être adapté de plusieurs manières en changeant la longueur, les manches, le col…

En plus, certains sont plus particulièrement destinés aux femmes rondes, et j’ai compris en taillant cette blouse dans un reste de tissu chiné en brocante dont j’aimais le tomber que ce n’est pas parce qu’on est ronde qu’on doit dissimuler ses formes sous une toile de tente… pardon, sous des vêtements exagérément amples. Avec ses pinces sur le devant et dans le dos, son décolleté généreux, cette blouse réalisée avec le patron n7308 me va comme un gant !

J’ai réalisé en pâte Fimo des boutons dans un coloris assorti au tissu. Je suis en train de concevoir une fiche gratuite pour apprendre à les faire.

452-2

Voir les commentaires

Un autre doudou feutré

26 Juillet 2012, 07:28am

Publié par Mmm

451Vive les vacances ! J’ai un peu de temps devant moi, il m’est enfin possible de vous montrer toutes les merveilles réalisées au cours des derniers mois. C’est pour une adorable petite Léonore que j’ai à nouveau essayé un doudou feutré… j’ai encore des progrès à faire… déjà, je crois qu’il est beaucoup trop grand, comme souvent ce que je fais en feutre ! Mais il semble lui avoir plu. En tout cas, il est solide et elle pourra le mâchouiller et le traîner partout, il devrait tenir le coup jusqu’à ce qu’elle s’en lasse…

Voir les commentaires

Fête des mères

25 Juillet 2012, 07:09am

Publié par Mmm

C’est un fil offert par Kty lors d’un précédent échange, une petite merveille d’alpaga et mohair retordu avec un fil métallisé bleu, que j’ai donné à ma fourche… pour un joli cadeau de fête des mères que je vous montre avec un peu de retard. Là, j'ai fait plusieurs bandes dans différents sens, pour un aspect plus sophistiqué. Le travail à la fourche rend hommage à la beauté et au gonflant de ce superbe fil. Résultat chatoyant et doux à souhait.

Fête des mèresFête des mèresFête des mères

Voir les commentaires

Crochet à la fourche

24 Juillet 2012, 10:15am

Publié par Mmm

449-1Je me souviens comment ma grand-mère m’avait appris à en faire il y a une trentaine d’années (oups ! je viens de dévoiler mon âge ! :-). J’ai d’ailleurs encore sa fourche, avec son mode d’emploi tout pelucheux édité dans les années 1940… Mais je m’en suis acheté une réglable, c’est plus pratique. Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé cette déclinaison du crochet facile et originale. Voici, en gros fil fantaisie filé main, un tour de cou qui s’est fait très rapidement ! En fait, ce n’est qu’une seule bande toute simple – je suis allée jusqu’au bout de mon fil – qui a été assemblée une fois pliée en deux… Les boucles des côtés sont laissées libres pour un effet froufroutant.

449bis-2

Voir les commentaires

Rue de la Laine en boutique pour l’été !

23 Juillet 2012, 07:12am

Publié par Mmm

448bis-1Qui dit Creuse dit laine… mais aussi tranquillité, paysages superbes et accueil souriant. Pas étonnant que j’aime y passer mes vacances. Michel Blassel, apiculteur chevronné et propriétaire des gîtes du Theil, m’accueille cette année non seulement au bord de sa piscine, mais aussi dans la boutique de produits de producteurs qu’il ouvre aujourd’hui. Entre les pots de miel et de confiture et les bouteilles de champagne, une belle cheminée ancienne accueille pour quelque temps certaines de mes créations. Juillet est finalement arrivé avec son beau soleil, donc les écharpes ne sont (quand même) pas d’actualité, mais si vous passez par Pontarion (en face de la Poste !), vous pourrez admirer (j’espère ;-) chapeaux et bonnets de lutin, sacs et petites pochettes, ainsi que quatre tableaux créés à partir des nappes de Made by Pixies.

448bis-2

448bis-3

Voir les commentaires

Filages d’été

22 Juillet 2012, 08:04am

Publié par Mmm

Je ne vais pas m’en plaindre : les écheveaux en vente dans la boutique ont eu du succès. Mais le revers de la médaille, c’est qu’il n’y en a presque plus et que pour les client(e)s, le choix est vraiment réduit… Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime bien avoir le choix ! Bref, je passe une partie de mon été à filer. Voici un petit aperçu des derniers « tombés du rouet ».

D’abord, trois écheveaux de la collection « Boréal » : du mérinos très fin, traité antifeutrage, teint à la main et filé très irrégulièrement.

Ensuite, deux écheveaux très luxueux, doux et brillants : 50 % alpaga, 50 % soie, teints à la main et filés au rouet. L’un est retordu à deux brins, l’autre en navajo, à trois brins.

Et enfin, deux écheveaux de poil de chameau ! J’adore ce coloris caramel naturel.

Filages d’été
Filages d’étéFilages d’été

Voir les commentaires

TRIO 1

21 Juillet 2012, 08:24am

Publié par Mmm

Je vous parle de temps en temps d’échange. J’ai fait des échanges de mail art, mais surtout des échanges entre fileuses… C’est quelque chose que je n’aborde pas forcément comme une petite fille qui dépose ses chaussures au pied du sapin de Noël, mais plutôt comme un de ces moments où l’on croise un étranger qui nous fait un sourire. Vous n’avez jamais vécu cela, dans la rue, dans le train ou que sais-je, un petit flash de complicité exprimé dans une totale liberté – car vous pouvez chercher à y donner suite en tissant (ou en filant !) un lien, ou simplement en savourer la saveur en le laissant flotter au gré du temps ? Un sourire, un geste d’entraide, un aparté ludique ?
Eh bien c’est cela, un échange. Vous allez faire un cadeau à un parfait étranger, à une parfaite étrangère – ou pas ! Le hasard guide vos pas, cet étranger ce sera peut-être votre frère, votre sœur ou votre ami ? Ce qui compte n’est pas la valeur du cadeau, c’est la grâce du lien qui se créera entre vous pour quelques heures, quelques jours… ou, qui sait, de nombreuses années. Il peut y avoir la transmission d’un savoir que l’on vous a passé. Le partage d’une culture. La surprise, en tout cas, est souvent au rendez-vous.
Cet échange “TRIO Surprise” est particulier pour moi car c’est moi qui l’organise et que c’est la première fois que je me lance dans l’aventure.
En participant à mes premiers échanges, j’ai bien senti que ce n’était pas si simple : il ne s’agit pas de se contenter d’envoyer des listes d’adresses. Mais après avoir mis les pieds dedans, je me suis carrément aperçue que pour une tête en l’air dans mon genre, un simple envoi d’adresses n’était pas non plus du gâteau ! En tirant au sort les divers binômes de l’échange, j’ai réussi, de manière détournée, à être ma propre marraine ! Il faut quand même le faire !
Le principe était d’échanger deux fois. D’abord, de la fibre. Ensuite, on filait la fibre reçue et on l’envoyait à une nouvelle filleule…

Je vais vous montrer tout ça. D’abord, le premier colis que j’ai reçu : plein de petits paquets de très bel angora, appartenant à plusieurs des lapinous de Maman Sylvie, à mixer avec de la soie maulbère éclatante de blancheur et brillante comme la lune. En cadeau, un écheveau d’angora pour moi, dodu à souhait ! Sans aller chercher plus loin, j’ai cardé sur ma chère Lisbeth les poils et la laine pour des nappes-nuages qui s’envolaient toutes seules au moindre déplacement d’air !! J’en ai fait un fil doux et irrégulier comme je les aime – et j’ai eu de la chance qu’il plaise aussi à ma filleule Claire des Bruyères… Dans son colis, j’avais ajouté comme il est d’usage des petits cadeaux : de la fibre mérinos et soie teinte par mes soins, et quelques douceurs qui font toujours plaisir sinon à la destinataire, tout au moins à son entourage ;-)

Je vous montre aussi les fibres que j’ai moi-même envoyées à ma filleule Lolatralala : une nappe cardée avec du mérinos, de la soie et du mohair, dans des tons de rouille et de violet. J’ai ajouté des éclats d’améthyste enfilés sur des petites mèches à intégrer au filage. Catastrophe ! Le 1er juillet, au moment d’ouvrir les paquets, le superbe fil que je découvre… était fait avec ma nappe ! Après avoir été ma filleule, Lolatralala était devenue ma marraine. Je n’avais pas bien vérifié mes listes !! Cela me servira de leçon pour la prochaine fois, car j’espère bien qu’il y en aura une. TRIO 2, peut-être ?

En tout cas, merci à Lolatralala pour ce beau fil fantaisie – j’adore – et aussi pour toutes les bonnes petites choses qui l’accompagnaient (et les adorables breloques !) :-) Un grand merci également aux autres participantes. Si vous souhaitez suivre l’aventure de “TRIO Surprise”, vous pouvez lire leurs messages à ce sujet sur le forum Tricotin.


 

 

TRIO 1
TRIO 1TRIO 1
TRIO 1
TRIO 1TRIO 1TRIO 1

Voir les commentaires