Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Un stage de rêve et une robe de princesse en nuno

25 Octobre 2012, 18:39pm

Publié par Mmm

Décidément, l’automne est riche en rencontres…
Je vous l’avais annoncé, nous avons eu la chance de recevoir la feutrière australienne Pam de Groot, de passage à Paris pour la première fois. Un stage de trois jours nommé “Freedom Construction » était organisé par Tricotin, avec l’aide de votre serviteuse. Il s’agissait de concevoir une robe à partir d’une coupe originale, sur la base de préfeutres nuno et de soie.
Je peux vous le dire, cela a été un vrai marathon pour tout finir en trois jours ! Il en a fallu des mètres de préfeutre pour créer une telle robe, et nous les avons tous fabriqués nous-mêmes, bien sûr. Puis Pam nous a expliqué comment nous allions couper les robes, ce qui a entraîné, laissez-moi vous le dire, bien des interrogations et des mines perplexes, tant sa technique secrète est particulière.
Puis nous nous sommes bravement lancées et avons commencé à tailler d’immenses robes de géantes, qu’il a fallu accrocher au plafond pour les voir dans leur entièreté ! Ce fut le moment de toutes les improvisations… Je trouve que j’ai été un peu sage et je me promets que la prochaine (bien sûr, elle me trotte déjà dans la tête) sera beaucoup plus audacieuse.
Quel bonheur que d’étudier sous la férule amicale de Pam ! Elle a toujours le sourire et elle est d’un calme imperturbable. Bien sûr j’ai fait des bêtises, comme toujours, mais ce n’était jamais un problème, car sa réponse dans ce genre de cas est invariablement : « Oh, ce n’est pas grave, tu résoudras ça plus tard… » et elle a raison !
Je suis très fière de ma robe, qui me va comme un gant – forcément, elle a été conçue pour mon corps et patiemment feutrée pour s’y adapter. Elle est à moi et je la garde. Mais bien sûr, je suis très tentée d’en faire d’autres pour mettre en vente dans ma boutique… cependant ce n’est pas pour tout de suite, car c’est un travail de longue haleine.
Encore merci à Pam pour toutes les astuces, pour l’excellente ambiance et pour la confiance qu’elle a su nous insuffler afin de nous apprendre à lâcher prise en nous laissant surprendre par le vêtement que nous étions en train de créer.

Un stage de rêve et une robe de princesse en nunoUn stage de rêve et une robe de princesse en nunoUn stage de rêve et une robe de princesse en nuno
Un stage de rêve et une robe de princesse en nunoUn stage de rêve et une robe de princesse en nuno
Un stage de rêve et une robe de princesse en nuno
Un stage de rêve et une robe de princesse en nuno
Un stage de rêve et une robe de princesse en nuno
Un stage de rêve et une robe de princesse en nuno

Voir les commentaires

La rencontre du Forum du filage 2012

25 Octobre 2012, 18:19pm

Publié par Mmm

Voilà plusieurs années que je vous en parle, de cette rencontre organisée par les dirigeants du Forum du filage… Cette année, nous avons encore vu de bien jolies choses… Et comme d’habitude j’ai participé à la loterie et au “sandwich”.
Le principe de la loterie est simple : chaque participant amène un écheveau filé pour l’occasion. Les écheveaux sont tous mis en commun et tirés au sort. Et chaque participant repart avec un nouvel écheveau… vraiment simple comme bonjour – même s’il faut un certain talent dans l’organisation ! J’ai filé cet écheveau baptisé “Esmeralda” à partir d’une nappe fantaisie contenant du mérinos, de la soie, de la soie de sari, du glitz et diverses autres fibres… Il est retordu avec un fil métallisé qui le fait scintiller. En guise de petits cadeaux, j’ai cousu un petit sac avec un morceau de tissu d’ameublement qui me restait d’un plus gros ouvrage (il faudra d’ailleurs que je vous le montre) et j’ai ajouté une nappe cardée. Ben oui, on est en amour, ma nouvelle cardeuse et moi ! C’est Kty qui a reçu ce lot.

La rencontre du Forum du filage 2012
La rencontre du Forum du filage 2012La rencontre du Forum du filage 2012

J’ai reçu en échange de la part de Cérénie un écheveau de chamelon très, très doux retordu avec un fil arc-en-ciel pastel. Hé hé, je sais déjà ce que je vais en faire… Vous verrez ça…
Ce fut un moment d’échanges, de cadeaux et de petits achats : je vous montre brièvement ce que j’ai ramené, je vous parlerai de chaque fibre quand je la transformerai ;-)

La rencontre du Forum du filage 2012
La rencontre du Forum du filage 2012

En ce qui concerne le sandwich, il s’agit pour chaque participant d’apporter 150 g de fibres douces dans un thème de couleurs déterminé à l’avance. Cette année : vert, violet, mauve, rose… J’ai apporté du mérinos vert foncé (que j’ai oublié de photographier, tiens !). Nous avons mis toutes nos fibres en commun et là, de nombreuses petites mains se sont attelées à diviser chaque paquet de fibres apporté en autant de poignées de fibres qu’il y avait de participants ! Quel travail ! Après quoi, nous sommes tous repartis avec un sac contenant un peu de chaque fibre.
Dès mon retour, j’ai débité cela en petits bouts et j’ai tout engouffré dans ma cardeuse ! J’ai obtenu deux belles nappes bien gonflantes. Mais au filage, j’ai trouvé le résultat un peu tristoune et pas très texturé, alors je n’ai pas résisté (mais j’ai appris depuis que c’est interdit, donc mon écheveau est “disqualifié » du sandwich) à intégrer à mon fil quelques boucles de mouton offertes par Laine Zinzin, que j’ai juste épluchées du bout des doigts. Ça tombait bien, c’était dans les bonnes couleurs… En voilà du peps ! Je n’ai plus eu qu’à retordre avec un fil de lin vert-jaune offert par Bibime. Ce n’est pas un secret alors je vous avoue tout de suite ce que je vais en faire : le tisser !!

La rencontre du Forum du filage 2012
La rencontre du Forum du filage 2012
La rencontre du Forum du filage 2012
La rencontre du Forum du filage 2012
La rencontre du Forum du filage 2012
La rencontre du Forum du filage 2012
La rencontre du Forum du filage 2012

Voir les commentaires

Peace Felt 2012

13 Octobre 2012, 16:53pm

Publié par Mmm

Peace Felt 2012

Je vous en ai parlé il y a quelques semaines, je m’étais inscrite pour participer à la session 2012 de l’échange international de feutre sur le thème de la paix, “Peace Felt”.
Voici ma participation : « Dove Wings », une étole 80 % mérinos 20 % soie feutrée à la main (à l’eau et au savon) puis peinte à la main.

Peace Felt 2012Peace Felt 2012

Voir les commentaires

Toujours des anneaux…

5 Octobre 2012, 06:50am

Publié par Mmm

 

456

Rien n’est parfait en ce bas monde… autant j’adore le modèle Sweet Dreams que je vous ai montré hier, autant, je dois l’avouer, moi qui suis assez novice en dentelle et prompte à me tromper, donc obligée de séparer tous les motifs par des anneaux marqueurs… eh bien, j’en ai tellement utilisé qu’il a fallu en refaire au débotté ! Heureusement que j’ai un petit stock de perles en souffrance !

Voir les commentaires

Sweet Dreams

4 Octobre 2012, 08:48am

Publié par Mmm

En craquant pour « In Love Collection », j’ai enfin trouvé les modèles de châles dont j’avais envie depuis un moment – depuis que j’ai tricoté l’Abrazo – des châles assez étroits, pas trop triangulaires, avec une jolie bordure… Je me suis régalée en faisant le Sweet Dreams, même si je l’ai défait plusieurs fois. À présent que je peux le poser sur mes épaules, j’apprécie vraiment le tomber très particulier de ce filé main 100 % seacell (soie d’algues). Seul regret, j’ai choisi des perles bien trop assorties au fil, on ne les voit pas du tout ! Suivant les bons conseils de Flora, je vais désormais choisir des perles plus contrastées.

Pour la petite histoire, alors que je rabattais mes mailles, je me suis aperçue qu’il me manquait quelques mètres de fil ! Arrgh ! Et bien sûr je n’avais plus la moindre pincée de seacell, et le site où je l’avais achetée n’en avait plus non plus… Que faire ? Eh bien, en parler aux copines, bien sûr. Car nous plaisantons toujours au sujet de nos invraisemblables stocks, que nous ne savons plus ou cacher ranger, mais parfois, cela sert, car Zouzou qui a de tout avait encore un peu de seacell !! J’ai filé quelques grammes et terminé mon châle, ouf ! Merci Zouzou !

 

Sweet Dreams

Voir les commentaires