Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Couleurs et matières

22 Novembre 2012, 10:28am

Publié par Mmm

Bientôt Noël, c’est la saison des beaux cadeaux à faire ou à se faire, du luxe made in France, des matières d’exception… Je suis en train de faire mes préfeutres… soie teinte à la main, fibres de mérinos extrafin et de soie… Qu’est-ce que cela va devenir ? 

464

Voir les commentaires

Lueurs tamisées

20 Novembre 2012, 12:15pm

Publié par Mmm

J’entame pour la deuxième fois la préparation de mon marché de Noël ! Pour agrémenter le stand – mais elles seront bien sûr à vendre – j’ai réalisé deux guirlandes de fleurs en feutre lumineuses, l’une blanche, l’autre gris chiné avec quelques filaments de soie beige rosé. Bien sûr la photo ne rend pas honneur aux détails, c’est plutôt l’ambiance que je voulais vous faire partager…

463-1

463-2

463-3

463-4

Voir les commentaires

Gilet de grand-père en feutre cousu

18 Novembre 2012, 08:12am

Publié par Mmm

Gilet de grand-père en feutre cousu

J’ai tant aimé le gilet en soie tissée que je vous ai montré en septembre que j’ai eu envie de réutiliser le patron… mais cette fois, avec du feutre. C’était en plus l’anniversaire de mon beau-père : j’avais une victime toute trouvée !

J’ai commencé par mettre à plat les pièces de mon patron et déterminer ce qu’il me faudrait de feutre et de doublure. Il me fallait deux carrés de feutre d’environ 70 cm de côté, un pour les devants et l’autre pour les dos, donc je devais étendre environ 115 × 115 cm de fibres, deux fois, en comptant un coefficient de rétrécissement de 40 % (je voulais un feutre fin mais solide).
J’ai commencé par carder mes laines et ma soie (toutes appartenant à la magnifique collection italienne qu’on trouve maintenant chez Tricotin) en notant soigneusement ce que j’y mettais, et bien m’en a pris car j’ai dû en carder un peu plus vers la fin pour finir. Ensuite est venue l’étape du roulage de mon feutre dans toutes les directions… le foulage… le séchage et le repassage… en recommençant le tout pour le second morceau… mais le résultat me plaisait bien !
Une fois le feutre terminé, je n’ai eu qu’à teindre ma soie pour obtenir une doublure assortie. Cela a été un peu plus compliqué d’obtenir la teinte exacte que je voulais mais en procédant par surteinture, en plusieurs étapes, j’ai fini par me déclarer satisfaite.
La partie couture a été la plus rapide, vous vous en doutez ! Des chutes de soie ont recouvert les boutons et cette fois, j’ai brodé les boutonnières à la main, selon les bons conseils de Midian et Laine Zinzin, grâce à un tuto en images de Perline… Hum, il va me falloir un peu d’entraînement pour obtenir une vraie régularité de ce côté-là !

Gilet de grand-père en feutre cousuGilet de grand-père en feutre cousuGilet de grand-père en feutre cousu

Voir les commentaires

Un fil, un châle

2 Novembre 2012, 07:13am

Publié par Mmm

En feuilletant rapidement le blog, je me suis aperçue que je ne vous avais jamais montré ce fil en mérinos de Rambouillet issu d’une mémorable séance de teinture avec les copines… Il me plaisait beaucoup et j’ai plusieurs fois essayé de le tricoter, mais les projets choisis ne lui convenaient pas. Étonnant comme, parfois, ces sacrées fibres vous dictent leur loi !!

Finalement, il a trouvé modèle à son pied et j’ai pu utiliser la totalité pour réaliser le châle Wingspan. Un petit couvre-épaules tricoté facile à faire et amusant… et en plus, il existe une traduction française.

 

 

Un fil, un châleUn fil, un châle

Voir les commentaires