Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

La saga d’une écharpe : filage

22 Décembre 2012, 11:51am

Publié par Mmm

Le marché de Noël étant passé, je peux reprendre plus sereinement mes projets en suspens. J’avais envie de tisser une écharpe ou étole avec deux fils assortis, en faisant un effet de carreaux. Dommage, j’ai oublié de photographier les nappes, mais voici les écheveaux qui sortent tout juste du blocage : on ne le croirait pas mais ils ont exactement la même composition (80% mérinos, 15% soie, 5% angora) et sont faits des mêmes couleurs. Seuls deux coloris ne sont pas présents dans la même proportion. Ce sont donc des écheveaux “cousins”… presque frères… que je m’apprête à tisser :-)

La saga d’une écharpe : filage

Voir les commentaires

Le marché de Noël, c’est fini !

18 Décembre 2012, 19:14pm

Publié par Mmm

Voilà une petite photo de mon stand pour le souvenir… comme d’habitude, un joyeux fouillis !!! Je suis en train de prendre en photo quelques nouveautés qui n’ont pas trouvé preneur pour les présenter progressivement dans la boutique. Ouvrez l’œil !

471

Voir les commentaires

La star du marché

14 Décembre 2012, 08:16am

Publié par Mmm

Je m’attends à quelques questions au sujet de cette petite veste en nuno réversible… Elle peut être portée de quatre manières différentes ! Malheureusement, j’ai dû feutrer plus que prévu pour obtenir le relief que je désirais et elle est très petite : taille 34 ! 

470

Voir les commentaires

Marché de Noël, J-1

13 Décembre 2012, 16:20pm

Publié par Mmm

Qu’y aura-t-il de neuf sur le stand du marché de Noël… Eh bien, pour commencer, de nouveaux chapeaux, bibis et bérets à l’honneur, et ensuite, une fournée d’étoles et d’écharpes ! Je n’ai pas le temps de tout vous montrer mais ce qui ne sera pas vendu atterrira bien sûr dans la boutique :-)

469-1

469-2

Voir les commentaires

Une découverte !!

11 Décembre 2012, 15:00pm

Publié par Mmm

468-1Je ne pouvais pas rater l’expo de Feutre Art Textile au Carrousel du Louvre… Que de merveilles ! Une pure explosion de couleurs et de matières qui prouve s’il en était besoin la dimension incroyablement artistique et moderne du feutre français.

Mais après avoir passé un certain temps sur le stand à me remplir les mirettes, j’ai fait un tour dans le reste du salon, car comme tout le monde, je songeais à mes cadeaux de Noël et, préparant moi-même mon marché de Noël, je ne pouvais pas envisager de passer mes journées dans les magasins… et là, je peux vous dire qu’encore une fois, j’en ai pris plein les quinquets. Innovation, technique, métier, créativité, couleurs, matières, tout était là.

Je voudrais vous parler par-dessus tout d’une jeune femme qui est à la fois :

a) un professionnel connaissant fort bien son métier ;

b) une créatrice inspirée dont l’imaginaire me parle puissamment – et ne parle certainement pas qu’à moi ;

c) une petite maline capable d’inventer ce dont j’avais toujours rêvé sans le savoir.

Oui, Mylinh Nguyen, une textilo-métallo au look d’elfe intergalactique qui aurait croisé Alien sans sourciller, m’a carrément accrochée avec son stand minimaliste et captivant, et je peux vous dire que je n’étais pas la seule.

468-2J’ai eu beaucoup de peine à choisir les monstres à adopter… j’avais l’impression que son invention des boutons-broches magnétiques était conçue pile pour moi ! De quoi s’agit-il ? Cela ressemble à une broche en métal, que l’on fixe au vêtement par un système style pin’s. Mais cette broche est séparable en deux, grâce à un puissant aimant magnétique. On peut donc s’en servir pour rapprocher les deux extrémités d’un vêtement ou d’un accessoire en feutre, d’un tricot sans boutons, d’une étole, que sais-je… ou même s’en servir tout simplement comme broche, car ses créations sont juste belles, et très originales.

Et si je n’ai pas craqué pour une de ses fantastiques méduses suspendues, c’est qu’elle n’aurait pas été mise en valeur comme elle l’aurait mérité dans mon intérieur surchargé. Mais je continue à en rêver…

Bref, visitez-la, laissez-vous tenter, même si, je dois vous en prévenir, c’est trop tard pour un cadeau de Noël, les stocks étant déjà au plus bas. C’est un cadeau que vous vous offrirez à vous-même, dans la langueur de janvier, une fois passée l’exaltation des fêtes…

 

Voir les commentaires

Marché de Noël, J-7

7 Décembre 2012, 08:20am

Publié par Mmm

Pour la seconde année, je participe au marché de Noël organisé à Vanves. Il réunit de nombreux producteurs de terroirs qui apportent de quoi enchanter nos papilles pour les fêtes, ainsi que des créateurs chez qui choisir ses derniers cadeaux… Cette année, nous serons deux sur le front de la laine puisque Fée des mailles se joint à moi ! Vous nous trouverez aux emplacements 72 et 75.

 

467-1

467-2

467-3

467-4

Voir les commentaires

Marché de Noël, J-9

5 Décembre 2012, 19:22pm

Publié par Mmm

466-2Ce seront peut-être les stars de Noël, car le béret est à la mode cet hiver… mais ce ne sont pas des bérets tout bêtes, ce sont des bérets tissés, une rareté ! Eh oui, traditionnellement, le béret est tricoté puis feutré. Aujourd’hui fleurissent les bérets tricotés en grosse laine… mais moi, grâce à Rêves de fibres, qui m’a fait connaître une vidéo explicative fantastique et surtout grâce à qui j’ai obtenu mon « métier à tisser des bérets », j’ai découvert cette petite activité récréative parfaite pour finir mes pelotons de fils faits main. Mes bérets sont finis avec une bordure en feutre (fait main bien sûr, du mérinos fin et doux), avec un ruban d’organza très girly destiné à régler la largeur, ce qui les destine à toutes les têtes ! En voici déjà trois, mais il y en aura beaucoup plus sur le stand du marché de Noël de l’Archipel des créateurs qui aura lieu à Vanves du 14 au 16 décembre 2012. Venez nombreux !

466-1

Voir les commentaires

Petit pull tricoté puis teint

2 Décembre 2012, 09:51am

Publié par Mmm

465-1Je m’aperçois que j’avais complètement oublié de vous montrer ce p’tit pull réalisé il y a belle lurette… Je voulais tester la teinture après tricot.

465-2J’ai réalisé les pièces du pull en KnitPicks à teindre. Pour aller plus vite, j’ai utilisé ma machine à tricoter Passap Vario. Pas très convaincue de l’usage de la machine qui perdait beaucoup de mailles et le rattrapage « à l’envers » a tendance à m’horripiler… mais je pense que c’est la machine qui est défectueuse et non le principe qui ne me convient pas. D’ailleurs j’en profite pour ouvrir une parenthèse : plusieurs personnes m’ayant demandé si j’avais le mode d’emploi de cette machine, j’ai finalement décidé de le scanner et de le mettre en libre-service. La machine n’étant plus vendue depuis longtemps, je n’ai pas l’impression de faire du tort au fabricant, et il me semble que cela rendrait service à beaucoup de monde, les tricoteuses récupérant souvent des machines d’occasion.

Voici donc un lien pour télécharger le mode d’emploi de la Passap Vario.

465-3Fermons la parenthèse ! ;-) Pour la teinture, je me suis contentée d’imbiber les pièces d’eau mais pas trop et de les déposer sur du film alimentaire. J’ai appliqué mes teintures préférées (toujours Dupont pour soie !) en essayant de faire des dégradés, puis j’ai soigneusement emballé chaque pièce avant de fixer au micro-ondes et d’assembler le pull. Remarque : attention à la manipulation, les pièces s’étirent volontiers et ne reprennent pas leur taille initiale.

465-4

Voir les commentaires