Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Une ceinture de grossesse douce, douce, douce…

31 Mars 2013, 19:25pm

Publié par Mmm

Une ceinture de grossesse douce, douce, douce…

Quand ce bébé est attendu de longue date, quand on a patienté longtemps avant de pouvoir le « mettre en chantier », quelle fête que de pouvoir enfin arborer un joli bidon rond ! Elle est difficile, l’attente du moment où on va enfin rencontrer cette petite personne qui s’apprête à changer radicalement notre vie… Pour patienter, quoi de plus normal que de vouloir se faire plaisir et peut-être d’attirer un peu l’attention sur cette partie de notre anatomie ? ;-) La ceinture de grossesse n’est pas toujours indispensable mais elle apporte du chic à la tenue : pas question de dissimuler comme il y a cent ans cette « situation intéressante ». Là, le luxe est à l’honneur puisque j’ai commencé par teindre de la soie tussah très douce, que j’ai filée au rouet, puis tissée, puis coupée, puis cousue… Bon, ça a l’air long comme ça mais cela ne demande pas une énorme quantité de tissu donc cela ne représente en fait « que » huit heures de travail :-)

Une ceinture de grossesse douce, douce, douce…Une ceinture de grossesse douce, douce, douce…Une ceinture de grossesse douce, douce, douce…

Voir les commentaires

Barrette à cheveux… en cheveux

30 Mars 2013, 10:10am

Publié par Mmm

Je ne suis pas la seule fileuse à me proclamer “poule de luxe” et à refuser catégoriquement de filer des fibres rêches… cette fois, j’ai pris le contre-pied et filé ce qu’il y a de plus affreux sous les doigts, du moins à ma connaissance (je n’ai pas encore essayé le fil de fer barbelé ;-) : le cheveu humain ! L’occasion était trop belle, ma Princesse s’en faisant couper une belle longueur, j’ai carrément filé des mèches entières et fait un retors à deux brins. Quelle horreur ! Ce fil est assez beau car il est bien brillant, mais qu’est-ce qu’il pique !! J’ai détesté ce contact ! Je lui ai pourtant crocheté une grosse fleur qu’elle porte en barrette… Mais je ne renouvellerai sûrement pas l’expérience.

Barrette à cheveux… en cheveux
Barrette à cheveux… en cheveuxBarrette à cheveux… en cheveux

Voir les commentaires

Je prends du galon

28 Mars 2013, 09:54am

Publié par Mmm

480-1L’esprit occupé par un projet de sac, j’ai eu envie de larges et confortables anses et l’idée m’est venue d’un galon tissé… J’ai ressorti mon Inklette, l’incontournable Card Weaving de Candace Crockett, quelques beaux fils de coton de chez Adriafil et je me suis lancée dans les galons aux cartes… En fait, la première fois que je m’y suis frottée, je m’en suis un peu fait une montagne mais ce n’est pas si épouvantable que cela – pourvu que l’on puisse y travailler dans le calme, l’esprit reposé. Avec ce motif très simple, je me suis même beaucoup amusée ! Mon premier galon était trop large et trop court pour mon projet, alors j’ai modifié la grille pour l’élargir. Le second est donc plus large, mais pas tout à fait encore autant que je le souhaiterais. J’ai choisi un fil plus gros pour faire un nouvel essai : à suivre !

480-2

Voir les commentaires

Un écheveau sorti des enfers !

5 Mars 2013, 15:42pm

Publié par Mmm

C’est au fin fond des enfers, me dit-elle, que Midian est allée arracher pour moi cette nappe aux tons de feu… Une fois transformée en un fil dentelle précieux et scintillant, elle me rappelle pourtant plutôt mon cher Sahara. C’est donc le nom que je lui donnerai… mais merci quand même à Midian d’avoir pris tous ces risques, avec l’aide de Dame Piranha bien sûr ;-)

Je profite du sujet pour vous signaler que cette grande spécialiste du fil dentelle filé main sera présente à Paris le 1er juin pour un pub spinning étincelant, auquel participeront également le “papa” et la “maman” de Dame Piranha – alias la merveilleuse cardeuse Finest électrique – Otto et Joanne Strauch, également de passage à Paris à cette date ! Venez nombreux !

Un écheveau sorti des enfers !
Un écheveau sorti des enfers !Un écheveau sorti des enfers !

Voir les commentaires

Quatre sandwiches sur canapé !

3 Mars 2013, 15:53pm

Publié par Mmm

478-1Pour ceux et celles qui me croient susceptible de semer des miettes en mangeant sur mon canapé, je précise d’ores et déjà que le « sandwich », c’est une coutume attachée aux rencontres annuelles qu’organise le Forum du filage. Cela consiste pour chaque participant à apporter 150 g de fibres filables. Toutes les fibres sont mises ensemble puis partagées, de sorte qu’en partant, chaque participant remporte le même poids de fibres, mais dans un mélange auquel tous les membres auront participé. Une façon de symboliser tous les échanges de savoirs, de matière et d’amitié qui auront eu lieu, mais aussi de souligner les différences qui nous enrichissent.

478-2J’ai participé au « sandwich » lors des quatre rencontres auxquelles j’ai eu l’occasion de participer (de 2009 à 2012), et j’ai à chaque fois transformé mon lot de fibres en fils fantaisies que je réunis ici sur une même illustration. Pour faire du fantaisie, la différence incroyable de textures et de couleurs qu’entraîne cette « salade de fibres » est un vrai trésor ! Mais comme pour toute œuvre collective, des voix se sont élevées pour regretter parfois des discordances de teinte et de qualité – et nous avons tous et toutes travaillé chaque année un peu plus pour apporter des fibres dans des éventails de couleurs données, mais aussi de qualité suffisante pour ne pas trop gratter… au cas où on voudrait les porter sur soi… et je suis d’accord avec d’aucun, je suis ravie du look de ces quatre écheveaux mais je ne me vois peut-être pas les porter à même la peau.

Sauf que, mon cœur saigne à savoir de beaux écheveaux mis de côté dans une boîte !

Du coup, je me suis décidée à sortir mon petit métier à tisser – toujours fidèle au principe que mes fils ne sont jamais aussi beaux qu’après avoir été tissés – et à confectionner… quatre housses de coussins. Ainsi peu importent qu’ils grattent parfois, tous les participants aux rencontres du filage sont un peu avec moi chaque jour, et je ne me lasse pas d’admirer toutes ces belles couleurs bourrées de peps et de gaieté. Spécial dédicace ! et encore merci à tous et toutes !

478-3

478-4

 

Voir les commentaires