Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Étole tissée, envie de mer…

26 Avril 2013, 07:17am

Publié par Mmm

Étole tissée, envie de mer…

Je ne sais pas vous, mais ces quelques jours de beau temps après un hiver plutôt exécrable m’ont donné des envies de mer… d’océan… donc j’ai travaillé dans les bleus, mélangeant des fils très fins de chez Terrade et un très gros fil fantaisie mêlant bleus, mauves et marron glacé réalisé par mes soins, que j’ai mis en valeur à l’aide d’une baguette à flottés.

Étole tissée, envie de mer…Étole tissée, envie de mer…

Voir les commentaires

Pannes et bugs

23 Avril 2013, 17:01pm

Publié par Mmm

Bonjour à toutes et tous,

Les bugs sont nombreux depuis quelque temps chez Overblog.

D'abord migration de mon blog vers une nouvelle plate-forme, qu'on me promettait sans changement... mais au final perte de presque tous mes commentaires (plusieurs centaines, merci à tous, depuis la naissance du blog en 2006 !).

J'y ai travaillé de nombreuses heures depuis, j'avais rarement passé autant de temps devant l'ordinateur ! Pour remettre en forme les presque 500 articles, avec la nouvelle mise en page, les nouveaux tags, etc.

Cet après-midi, sans information préalable, tout est revenu comme auparavant (ou presque) ! j'ai peut-être récupéré mes commentaires... mais perdu la moitié de mes catégories, et aussi tous les articles et commentaires qui avaient été publiés depuis !

Mes communications sur le forum d'aide se sont soldées par une fin de non-recevoir (si l'on peut dire : aucune communication de la part d'Overblog) et la fermeture de la discussion, ce qui veut dire que je n'ai plus le droit de m'y exprimer. J'ai cru comprendre que je devrais (par rapport à d'autres blogueurs encore plus malchanceux que moi, je suppose !) m'estimer heureuse de la façon dont les choses se sont passées.

Je vous avoue que ma patience s'épuise et que je préfère passer mon temps devant mon rouet, ou ma cardeuse, ou mes feutrages, que devant l'ordinateur. Il va falloir, je pense, laisser ce blog en sommeil quelque temps jusqu'à ce qu'Overblog règle ses soucis et apprenne à respecter ses auteurs. En attendant, vous pouvez me lire sur Canalblog. En effet, cela n'est pas la première fois que j'ai des soucis sur Overblog, et j'ai dû m'installer ailleurs "en double" par précaution. Mais je trouve ça bien regrettable.

Voir les commentaires

Une nappe fantaisie pour la boutique

22 Avril 2013, 12:50pm

Publié par Mmm

Une nappe fantaisie pour la boutique

La trouvez-vous bien nommée ? "Ibiza" célèbre l'arrivée du soleil dans mon atelier. Texture et gaieté sont au rendez-vous avec plein de fibres différentes et beaucoup de "qui brille", des brins de fils recyclés, des jeux de matières... pour un peu je la garderais pour moi, tiens ;-)

Une nappe fantaisie pour la boutiqueUne nappe fantaisie pour la boutique

Voir les commentaires

Oh l’affreux chevalier !

22 Avril 2013, 07:11am

Publié par Mmm

Oh l’affreux chevalier !

… Le gueux ! le pendard ! le vilain !

… Faites-leur des torchons tissés main !! (Qu’ils vous réclament : « C’est plus doux et plus absorbant », en plus !)

Et voilà le résultat ! Mon ire est sans borne ;-) Je l’ai prévenu que je vous dirais tout. Il fait le dos rond.

Voir les commentaires

Lirette, pirouette…

21 Avril 2013, 07:07am

Publié par Mmm

Lirette, pirouette…

Je ne jette rien. C’est presque un mythe pour les gens qui me connaissent. Donc une vieille housse de couette lavée cent fois, qui se déchire si on souffle dessus tant le coton est usé et fin – et doux ! – n’avait aucune chance de finir à la poubelle. En plus j’aime bien ça, moi, tisser de la lirette… Hop, découpée (déchirée) en bandes, la voici en trame dans sa chaîne de coton, pour des petits tapis de salle de bains drôlement agréables sous le pied qui passent à la machine sans moufter. Et vive le recyclage. La prochaine fois, je me lance dans un mélange de couleurs, c’est pas les chutes de tissu qui me manquent…

Lirette, pirouette…
Lirette, pirouette…

Voir les commentaires

Protégeons les oreilles des derniers preux chevaliers !

16 Avril 2013, 22:40pm

Publié par Mmm

486-1Voilà longtemps que mon cycliste adoré ne m’avait pas passé commande. Enfin si, il y a plusieurs mois qu’il m’a demandé ce bonnet coupe-vent en feutre très fin pour protéger son cou et ses oreilles lors des longues balades hivernales. Tout à ma langueur de début d’année, j’ai laissé traîner… et quand j’ai fini par me décider, le printemps était là ! Faut-il qu’il soit patient ! Heureusement pour moi, une vague de froid tardive m’a aidée à sauver l’honneur. Il a pu tester ce bonnet 80 % mérinos 20 % soie moulé à même son crâne de vainqueur ;-) (ce qui n’est pas une sinécure, car mon chevalier a une grosse tête pour contenir son fier cerveau ; heureusement il n’a pas rechigné à se faire shampouiner de manière un peu musclée jusqu’à ce que la chose soit parfaitement adaptée !) lors d’une longue sortie en plein blizzard (j’exagère à peine) et n’a pas demandé une version améliorée. Peut-être n’a-t-il pas apprécié le shampoing feutrant, finalement ?

486-2

Voir les commentaires

Un p’tit dernier

11 Avril 2013, 18:06pm

Publié par Mmm

485Voilà longtemps que je n’avais pas réalisé un doudou de La Sardine… et Malo l’Agneau patientait sur une étagère de mon bureau depuis belle lurette, dans sa petite boîte en carton ! Un jour je me suis décidée et en moins de deux heures de temps, il était fini. Bon, je ne vais pas essayer de vous faire croire que je n’ai pas apporté quelques petites modifications ici et là… mais si ce n’était pas pour s’approprier un modèle, on ne ferait pas de couture, on ferait juste du shopping !! Toutefois, j’ai quand même eu un peu peine à travailler sa fourrure synthétique, jolie à l’œil mais pas forcément agréable sous les doigts. Je réfléchis à une autre version avec de la vraie laine, comme vous pouvez vous en douter :-D

Voir les commentaires

Kimono à col tissé

3 Avril 2013, 21:01pm

Publié par Mmm

Kimono à col tissé

Je finirai sûrement un jour par confectionner des vêtements en tissu entièrement filé et tissé main, comme le gilet que j’ai fait pour mon Prince à l’automne dernier, mais j’ai voulu commencer d’abord une série de vestes kimonos – la géométrie simple et pure de leur dessin permet toutes les innovations – comportant des pièces en filé/tissé main. Voici le premier modèle, avec un col en Maco mérinos teint et filé puis tissé par mes soins. Ce fut l’occasion de découvrir cette fibre dont je n’entendais que des éloges. Je n’ai pu que me joindre au chœur : son gonflant et sa douceur surpassent tous les mérinos que j’ai pu travailler jusqu’à présent.

Kimono à col tissé
Kimono à col tissé
Kimono à col tissé
Kimono à col tissé
Kimono à col tissé
Kimono à col tissé

Voir les commentaires

“Prickly Rose”, un fil de luxe

2 Avril 2013, 18:49pm

Publié par Mmm

“Prickly Rose”, un fil de luxe

J’avais besoin d’une star dans ma boutique ! Il m’a fallu plus de 50 heures de travail pour venir à bout de cet écheveau… Je me suis inspirée de la fleur “Prickly Rose” et c’est donc ainsi que je l’ai baptisé, mais il aurait tout aussi bien pu s’appeler “Sainte Patience”, vu le temps que j’ai mis à filer et retordre ces 150 g de mawatas (aussi nommés mouchoirs de soie ou silk hankies). Je suis tout de même contente du résultat (presque 1500 m), qui permettra de tricoter un châle entier sans avoir à faire un seul nœud ni raccord. La texture un peu rustique des mawatas me plaît aussi, elle permet d’apporter à ce fil de l’originalité sans perdre les avantages de la soie : brillant, douceur, tombé. La couleur a été difficile à rendre en photo, ce n’est pas réellement un uni : le rose a de légères nuances cuivrées. Je me demande si l’acquéreur voudra le tricoter ou le tisser, car le fil est archisolide et ira aussi bien en chaîne qu’en trame ; les “grumeaux” dus à la texture des mawatas rendraient bien en tissage, je pense.

“Prickly Rose”, un fil de luxe“Prickly Rose”, un fil de luxe“Prickly Rose”, un fil de luxe

Voir les commentaires