Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Le fil de Jeanne

20 Novembre 2013, 14:10pm

Publié par Mmm

Lorsque Jeanne, pour qui je travaille souvent (merci Jeanne ! ;-), m’a avoué qu’elle s’était mise au tricot, je n’ai pas pu résister au plaisir de lui fabriquer un fil rien que pour elle. Vous me connaissez, l’appel du rouet est une des choses auxquelles j’ai le plus de mal à résister… Comme je venais de recevoir la blending board dont je vous parlais hier, j’ai fait une série de rolags en essayant de deviner ses couleurs d’après les vêtements que je lui vois porter. Ils sont tout en délicatesse, mais je n’ai pu m’empêcher d’ajouter un peu de « kibrille » (ce que mon Petit Prince appelle des « poils de poisson », après avoir vu un poisson sur l’étiquette d’un paquet d’angelina que j’avais acheté chez un fournisseur pour… fabricants de mouches de pêche !). C’est fou comme j’ai davantage tendance à rajouter des fibres brillantes dans mes rolags que dans mes nappes à filer ou feutrer, où je cherche plutôt les effets de texture…

Le fil de Jeanne
Le fil de Jeanne

Voir les commentaires

Des rolags !

19 Novembre 2013, 13:46pm

Publié par Mmm

Des rolags !

Depuis quelques mois, les planches à mélanger (blending boards) sont très en vogue par chez nous… Rien que de très normal, les rolags qu’on en tire sont beaux, faciles à filer et amusants à fabriquer (j’ai beaucoup de mal à récupérer ma planche d’entre les pattes de Petit Prince quand je veux en faire ;-). Je vais cesser de jouer les égoïstes et de filer dans mon coin ; en voici une poignée pour la boutique… J’en mettrai d’autres dans les semaines à venir : ne font-ils pas de beaux cadeaux de Noël avec leur look de candy canes ?

Voir les commentaires

Pull scintillant

7 Novembre 2013, 08:06am

Publié par Mmm

Pull scintillant

Je vous ai montré en juin un pull moulant à torsade créé pour ma princesse avec mon appli Raglanify… Il lui a tellement plu – elle adore les vêtements extramoulants, il est clair que ça nous posera un problème un de ces jours ;-) – que j’ai réutilisé l’appli avec le fil Monello d’Adriafil, version Lux, c’est-à-dire scintillante. Elle ne le quitte pas depuis que les frimas sont de retour ! Mon petit prince a eu droit aussi à son pull Monello, version non scintillante, ce qui l’a fort marri, comme s’en douteront tous ceux qui le connaissent :-D

Pull scintillant

Voir les commentaires

Vive la mariée !!!

3 Novembre 2013, 23:22pm

Publié par Mmm

Vive la mariée !!!

Il y a quelques semaines, une amie m’annonçait ses noces très proches et me demandait quelques fleurs en laine feutrée… des petites pour piquer dans son chignon, mais surtout une grande à tenir à la main, pour remplacer le bouquet.

Je ne sais pas pourquoi, décorer le chignon me paraissait simple, mais remplacer le sacro-saint bouquet m’a beaucoup impressionnée ! Du coup j’ai passé un certain temps à élaborer une fleur qui soit quand même un peu magistrale, et qu’elle puisse réutiliser ensuite au moins en décoration.

Mon amie est très discrète, alors je ne pavoiserai pas ici avec des clichés du mariage… je n’ai même pas vu en entier la robe qu’elle avait choisie… mais j’ai eu une photo de détail et j’ai donc pu puiser dans mon stock un peu de dentelle à incruster dans ma fleur. Je me suis basée sur la technique de fleur très bien expliquée dans La Laine cardée : déco et création de Katia Pouget-Gavriloff, en l’adaptant à ma “sauce”, c’est-à-dire avec une tige renforcée de fil de fer à l’intérieur – pour qu’elle se tienne droite, mais aussi pour pouvoir la placer dans un soliflore ou l’enrouler autour du poignet, du cou… – et en superposant plusieurs couches de corolle.

La photo était un peu vite faite, je l’avoue, car je voulais tout expédier (par la Poste) en temps et en heure. L’amas difficile à identifier, c’est la volée de petites fleurs destinées au chignon. Le tout est décliné dans les tons ivoire, gris-mauve et gris plus foncé.

Je n’ai pas assisté au mariage, qui était encore plus confidentiel que le mien, mais j’ai vu en privé quelques photos de la mariée qui était bien belle !!!

Voir les commentaires