Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Nymphéas…

28 Janvier 2014, 14:36pm

Publié par Mmm

J’avais oublié de vous montrer cet écheveau ! Fait grâce à une superbe mèche laine et soie teinte par Zouzou (merciiiiiiii)… Il ne vous rappelle pas les Nymphéas de Monet ? C’est un beau gros écheveau (660 m pour 200 g) et je ne sais pas encore si je vais le tricoter ou le tisser…

Nymphéas…
Nymphéas…

Voir les commentaires

Mariée d’hiver, mariée d’été

23 Janvier 2014, 13:01pm

Publié par Mmm

Faute de neige, j’ai décidé de travailler le blanc en ce début d’année, avec ces deux écheveaux fantaisie. Le premier joue sur les fibres animales (alpaga, soie, mohair, angora), le second sur les végétales (coton, tencel, bambou, bananier, une pincée d’angelina). J’ai l’intention de les inclure dans deux projets de tissage : des vestes blanches pour réchauffer les épaules des mariées dans les églises un peu humides ! D’où leur nom… J’espère pouvoir bientôt vous montrer les vestes en question ;-)

Mariée d’hiver, mariée d’été
Mariée d’hiver, mariée d’été
Mariée d’hiver, mariée d’été

Voir les commentaires

L’eau et le sel

23 Janvier 2014, 00:03am

Publié par Mmm

L’eau et le sel

Un thème un peu marin pour le cardage qui a donné naissance à ce fil tout simple… aussitôt transformé en un petit col Eleanor, un modèle que j’aime vraiment beaucoup tricoter aussi bien qu’offrir, et qui a toujours du succès ! Celui-ci était pour Magali.

L’eau et le selL’eau et le sel
L’eau et le sel

Voir les commentaires

Petite crise de rolags

21 Janvier 2014, 18:27pm

Publié par Mmm

Petite crise de rolags

Par ici, le temps était ronchon ce week-end. Et puis, j’allais voir mes copines au pub spinning. Alors je me suis dit : quoi de mieux que de commencer l’année en filant des rolags ? J’ai donc sorti ma palette à fibres (en anglais blending board) et hop ! J’ai fait quelques fournées de rolags… Cela m’amuse toujours autant, d’autant que j’ai bien pris le coup pour les enrouler, maintenant :-)

Petite crise de rolagsPetite crise de rolagsPetite crise de rolags

Voir les commentaires

Une écharpe façon filet

15 Janvier 2014, 17:04pm

Publié par Mmm

Une écharpe façon filet

En réalisant mes vestes tissées, j’ai expérimenté divers choses, notamment les baguettes à flottés. Le leno m’a amusée et j’ai eu envie de réaliser une écharpe entièrement avec cette technique.

J’ai commencé par carder mes fibres préférées, du mérinos extrafin et de la soie. Le plus délicieux est de déchirer la nappe en bandes et de les étirer avant de les enrouler en petit nuages tout légers. Je n’ai jamais essayé la méditation mais je ne connais pas d’exercice plus apaisant. En plus, je le conseille vivement aux personnes qui débutent dans le tissage, car cela permet de vraiment bien s’habituer à la façon dont les fibres glissent les unes contre les autres.

Une écharpe façon filetUne écharpe façon filet

Après cela, j’ai filé deux écheveaux cousins, mais légèrement dissemblables. En effet, j’avais remarqué que lorsqu’on tisse le même fil en chaîne et en trame, celui de chaîne semble deux fois plus épais, parce qu’ils sont entrecroisés. Du coup, j’ai fait un écheveau de fil à deux brins et un câblé à quatre brins, deux fois plus épais. Du coup, le tissage paraît équilibré !

Une écharpe façon filetUne écharpe façon filet

Merci à Zouzou pour les photos.

Voir les commentaires

Harmonie subtile : violet, orange, bleu turquoise ou canard

14 Janvier 2014, 09:36am

Publié par Mmm

Harmonie subtile : violet, orange, bleu turquoise ou canard

J’ai beaucoup travaillé ces derniers mois au stock de ma boutique et de mon marché de Noël. À présent, c’est moi que je chouchoute (pour une fois) !

À la dernière rencontre du Forum du filage, cette année, Kty s’est particulièrement battue pour n’avoir que des fibres DOUCES dans le “sandwich”. Jusqu’à présent, comme je n’opérais pas de tri dans les fibres reçues lors de ce partage amical (ce n’est pas vraiment l’esprit…), je ne pouvais pas envisager, à cause de certaines fibres qui grattaient un peu, de porter les fils réalisés sur la peau, donc j’en ai fait des coussins pour mon canapé.

Cette année pourtant, c’est différent, merci Kty ! Comme je venais de succomber à la folie de la blending board (et je sens bien que ce n’est pas fini, même si j’ai dû la délaisser un peu ces temps-ci pour cause de rangements et tris divers et variés…), j’ai fait des rolags qui me régalaient l’œil avec les magnifiques couleurs choisies cette année par Dandelion, qui ne s’y connaît pas peu question teinture. Bon, j’avoue que j’ai un peu contrevenu aux règles du sandwich en ajoutant quelque chose de mon cru : du nylon doré (ce que mon fils appelle “poil de poisson”…). Quand je fais des rolags, je ne peux pas m’empêcher de mettre du “kibrille” (et il me semble bien que je ne suis pas la seule ;-).

Ce fut un régal de filer les rolags, comme d’habitude, et cette fois je n’ai pas fait un fil fantaisie car j’avais une petite idée derrière la tête… J’avais très envie d’un chauffe-épaules ou d’une veste crochetée en carrés granny. Une vieille mode qui revient ! Et qui me rappelle mes tout premiers ouvrages de petite fille. Bref, je vous montre le fil et les grannys, à bientôt pour le vêtement complet ! J’ai déjà trouvé aux Tricoteurs volants deux fils assortis pour aller avec, car je n’ai pas assez de carrés avec le seul fil du “sandwich”.

Harmonie subtile : violet, orange, bleu turquoise ou canardHarmonie subtile : violet, orange, bleu turquoise ou canard
Harmonie subtile : violet, orange, bleu turquoise ou canard

Voir les commentaires

Fil dégradé

1 Janvier 2014, 18:38pm

Publié par Mmm

Fil dégradé

Je n’avais pas eu l’occasion, avec les péripéties qu’entraînent toujours les fêtes de fin d’année, de vous montrer ce fil dégradé, conçu pour participer à une loterie d’écheveaux. Destiné à être tricoté d’une pièce, pour faire un châle ou une écharpe, par exemple, il commence par un rose vif et s’achève sur un vert pomme, en passant par le violet, le brun et le vert foncé. C’est Pascale qui l’a remporté : j’espère avoir un jour l’occasion de voir ce qu’elle en fera ! Pour ma part, j’ai gagné en échange un très bel écheveau de la nouvelle collection de Midian Créations. Vous ne pouvez pas le voir tout de suite car il est au coffre ! ;-D Mais je le photographierai très bientôt, dès que je l’en sortirai pour le tricoter. J’ai déjà choisi mon modèle de châle…

Mode d’emploi

Pour réaliser ce long dégradé, j’ai commencé par choisir mes couleurs que j’ai “posées” sur un morceau de papier absorbant pour qu’on puisse le voir une fois le fil en écheveau. Puis j’ai teint ma mèche de laine en faisant se chevaucher les couleurs. Pas facile d’obtenir un résultat identique à celui tracé au pinceau car même dans une même marque, les pigments ne se comportent pas rigoureusement de la même façon, mais on s’en rapproche !

Ensuite, j’ai divisé ma mèche en deux dans le sens de la largeur, j’ai filé séparément les deux sections et je les ai retordues ensemble. Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à essayer !

Voir les commentaires