Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Mon Tour de Fleece 2014

31 Juillet 2014, 18:06pm

Publié par Mmm

Mon Tour de Fleece 2014

Comme l’année dernière, j’ai participé cette année au Tour de Fleece. Le principe, c’est de pédaler – sur le rouet… – en même temps que les coureurs du Tour de France. Bon, peut-être pas en même temps, car il y a moins de dopage d’“adjuvants pour une bonne sportivité” chez les fileurs et fileuses ! ;-) Mais en tout cas, chaque jour de course, donc du 5 au 27 juillet avec deux jours de repos (le 15 et le 21… jours de tricot), moi, j’ai filé. Chance, j’étais en vacances, donc j’ai pu m’installer confortablement (au bord d’une piscine…) et filer de longues heures, ce qui m’a permis de privilégier les fils fins, pour une fois. Chance encore, j’avais de vrais trésors de fibres à cajoler, que je m’étais mis de côté pour l’occasion ! De beaux rolags bourrés de soie offerts par Claire des Bruyères et pas moins de six nappes “Précieuses” en dégradé de mérinos et soie signées Midian Création

Bon, je n’ai pas eu le temps de tout filer (il me reste trois nappes, miam, août ne sera pas placé sous le signe du farniente), mais voici déjà le résultat. Présenté, cyclisme oblige, sur une vénérable roue de vélo en… bois (donc fibres ;-) âgée d’un peu moins d’un siècle.

Alors, le Tour, c’est surtout des chiffres, n’est-ce pas ? Je peux donc vous dire que j’ai obtenu, pour mes rolags, environ 850 m pour environ 100 g, retordu à deux brins ; pour mes écheveaux jumeaux dégradés, j’ai entre 400 et 500 m par paire d’écheveaux pour environ 150 g retordu à trois brins (navajo). Ce qui veut dire que j’ai vu (850 × 3) + (1 350 × 4) = 7 950 mètres de fil me glisser entre les doigts, soit pas tout à fait 8 kilomètres… Quand Vicenzo Nibali en a parcouru plus de 3 600. La honte, non ???

Mon Tour de Fleece 2014

Voir les commentaires

Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2

21 Juillet 2014, 08:32am

Publié par Mmm

Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2

Je vous ai parlé il y a deux ans de l’échange TRIO que j’organisais sur le forum Tricotin. J’en ai relancé une édition cette année, et voici mes participations…

L’échange TRIO, grosso modo, cela paraît compliqué mais c’est tout simple. Chaque personne inscrite envoie un choix de fibres à filer à un ou une “filleul(e)” mystère dont le nom lui est donné au dernier moment. On reçoit également, de la part d’un parrain ou d’une marraine tout aussi mystérieux, un choix de fibres que l’on file et que l’on adresse à une troisième personne. Bref, au bout du compte, tout le monde envoie des fibres, file un écheveau et en reçoit un, dans un joyeux méli-mélo ;-) Les meilleurs moments étant bien sûr les deux journées où tout le monde ouvre son colis et découvre des petits cadeaux avec ce qui fait l’essentiel de l’échange, les fibres et le fil mystérieux.

Cette année, dans mon choix de fibres, j’ai décidé de me baser sur une photo du site Design Seeds, une vraie mine d’inspiration pour qui aime jouer avec les couleurs. C’était une photo de lavande, j’ai donc plongé dans mon stock de mérinos et de soie pour trouver des coloris approchant au mieux la palette proposée, et j’en ai fait des rolags que j’ai envoyés à ma filleule, Lolatralala. Elle en a fait un très joli fil qu’elle montre ici sur son blog.

Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2
Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2

Par ailleurs, moi, j’ai reçu de SystemeB une nappe de mérinos et soie teinte en faux uni, qui reste proche de la lavande d’ailleurs, dans les tons parme. Je l’ai transformée en fil fantaisie, un bouclé câblé. Toutes les petites boucles réveillent un peu la brillance de la soie. J’ai envoyé ce fil à Yavanna, et nos colis se sont croisés puisque c’est de sa part que j’ai reçu un bel écheveau dans les tons violets (j’ai eu de la chance cette année, j’ai travaillé dans les couleurs que j’aime) filé à partir d’une magnifique tresse teinte par Dandelion.

Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2
Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2

Et voilà, autant d’occasions de faire connaissance, de papoter, de recevoir et d’envoyer des petits cadeaux, des gourmandises, etc. ! À l’année prochaine, j’espère, les filles, pour l’édition 2015 de l’échange TRIO ! :-)

(Ci-dessous, l'écheveau filé par Yavanna.)

Une nouvelle édition de l’échange TRIO : TRIO 2

Voir les commentaires

Journey to the Golden Fleece : j’entre dans ma forêt

8 Juillet 2014, 09:52am

Publié par Mmm

Journey to the Golden Fleece : j’entre dans ma forêt

Je continue bravement mon petit bonhomme de chemin sur le sentier du Golden Fleece… Pour ce troisième module, c’est dans une forêt un peu magique que j’ai fait ma quête de vision. Dans cette forêt, une araignée a minutieusement orné les arbres de grands tissages circulaires tout en soie…

Cet écheveau, réalisé à partir d’une nappe cardée en mérinos et bourrette de soie, est orné de feuilles en feutre (réalisées à partir de la même nappe), de mawatas et de petites branches.

Journey to the Golden Fleece : j’entre dans ma forêtJourney to the Golden Fleece : j’entre dans ma forêt
Journey to the Golden Fleece : j’entre dans ma forêt
Journey to the Golden Fleece : j’entre dans ma forêt
Journey to the Golden Fleece : j’entre dans ma forêt
Journey to the Golden Fleece : j’entre dans ma forêt

Voir les commentaires

Les tanneurs de Fès

1 Juillet 2014, 07:09am

Publié par Mmm

Les tanneurs de Fès

Pour le thème du mois de juillet du forum Tricotin, j’ai proposé de filer un écheveau inspiré d’une photo, de préférence une photo un peu exotique.

En ce qui me concerne, un endroit a stimulé particulièrement mon instinct créatif, car en ce moment j’aime particulièrement travailler sur les palettes de couleurs. Or, en presque vingt ans vécus au Maroc, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter le quartier des tanneurs de la ville de Fès ! (Mon nez sensible préfère peut-être se contenter d’en admirer des photos ;-) Pourtant, tous les clichés que j’ai pu en voir m’ont évoqué une seule et même chose : une palette de peinture… Les tons fondus des pigments naturels utilisés pour colorer les peaux évoquent les ocres du paysage environnant. Une palette naturelle, celle du créateur de ces lieux ?

Trêve de lyrisme, voici une prise de vue pour vous rendre compte par vous-même (une fois n’est pas coutume, je suis allée la faucher sur Internet, mais je cite la source, cela permettra à son auteur, j’espère, de se manifester s’il ne veut pas la voir apparaître ici). Qu’en pensez-vous ?

http://www.trekearth.com/gallery/Africa/Morocco/North/Fes/Fes/photo1295067.htm

Les tanneurs de Fès

Et un peu de musique sur ce thème pour accompagner votre lecture !

Je me suis inspirée à la fois des couleurs et de la forme des bacs de trempage pour cet écheveau baptisé “Les tanneurs de Fès” (notez l’inventivité). Pour faire le fond blanc-gris-jaune des bâtiments au badigeon quelque peu décrépi, j’ai simplement cardé une nappe. Au filage, j’ai créé de nombreux petits cocons dans des nuances de rouge et de brun mélangées aux peignes (très pratique pour obtenir un grand nombre de nuances subtiles en petites quantités). Au retors, je les ai pliés pour leur donner une forme arrondie. J’ai terriblement hâte de tricoter cet écheveau !

Les tanneurs de Fès
Les tanneurs de Fès

Voir les commentaires