Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

“Ma tasse de thé”

25 Avril 2015, 09:10am

Publié par Mmm

Voici le quatrième écheveau de ma collection inspirée des arts de la table.

Lorsque j’ai visité l’atelier de poterie et d’émaux de La Boissonnière, dans le Cantal, j’ai craqué sans hésiter sur ce magnifique bol. C’était exactement ce qu’il me fallait pour mon ramen de midi. Ce succulent bouillon de légumes et de viande agrémenté de nouilles, c’est le plat tout-en-un parfait des jours où, au beau milieu d’un projet palpitant, je n’ai aucune envie de m’interrompre dans ce que je fais pour manger. Mais où il faut bien avaler quelque chose sous peine de s’évanouir comme une lady au corset trop serré…

Les couleurs devaient forcément m’inspirer un écheveau tout en douceur, le voici.

“Ma tasse de thé”

Voir les commentaires

Battle de bibis !

23 Avril 2015, 11:26am

Publié par Mmm

Il me restait du fil rouge après avoir confectionné le Nid de la Mère des Dragons que je vous ai montré un peu avant Pâques… Le métier circulaire était toujours sur ma table de travail… J’ai eu envie de tester une idée qui me trottait dans la tête depuis que j’ai feutré mon Bibi d’extraterrestre en l’honneur de L’Exoconférence d’Alexandre Astier (ce spectacle est à nouveau en tournée, je vous conseille de ne pas le manquer s’il passe près de chez vous !).

Où en étais-je ? Me voilà troublée par Alexandre ! :-D

Bref, j’avais envie de marier tissage circulaire et petite “galette” feutrée pour un bibi très texturé… C’est chose faite. Naturellement, on ne pouvait pas se passer de plumes, il me restait quelques-unes de ces irrésistibles plumes de marabout rouges… Au fil du tissage, je me suis dit (et mes lectrices de Facebook étaient du même avis !) que, forcément, il fallait une voilette.

Battle de bibis !
Battle de bibis !Battle de bibis !

Mais j’avais une autre idée, qui impliquait aussi des “piques” feutrées… heureusement il me restait du fil… et donc, un second bibi rouge est né. Chacun a son caractère : mystère d’un regard dérobé derrière une voilette pour l’un, petites cornes coquines pointées vers le ciel pour l’autre. Lequel préférez-vous ??

Battle de bibis !Battle de bibis !
Battle de bibis !

Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.

Alain

Voir les commentaires

Sous Sous

3 Avril 2015, 07:25am

Publié par Mmm

Je me sentais un peu bête à entendre parler de KAL (knit along) tout le temps sans avoir participé à un seul d’entre eux. Quand j’ai vu par hasard passer une photo du patron Sous Sous de Norah Gaughan, j’ai eu le coup de foudre et comme un KAL dédié allait justement s’ouvrir, c’était l’occasion ou jamais.

J’ai longtemps hésité sur le fil à utiliser. La qualité conseillée était le mérinos DK de Madeline Tosh qui offre, c’est vrai, des coloris sublimes. J’aurais même eu du mal à choisir. Sauf que je me suis vite rendu compte que chez nombre de revendeurs, il n’y avait que deux ou trois écheveaux disponibles pour les teintes qui me plaisaient le plus, et il en fallait bien plus pour réaliser ce pull très ample (oui, c’est un budget, mais franchement, ce modèle semble fait pour moi et cela faisait si longtemps que je n’avais pas tricoté pour moi-même !). Autre sujet de doute, je n’étais pas certaine que les points choisis gagnent vraiment à être tricotés dans un fil changeant dont je redoute généralement “l’effet rayure” quand je ne connais pas la façon dont il a été teint…

Sous Sous
Sous Sous

Quand enfin l’une des participantes du KAL a annoncé qu’elle tricoterait le Sous Sous en filé main, j’y ai vu l’occasion de tester les mèches cardées “sur mesure”, un service que propose le site World of Wool. Ces mélanges ne sont pas donnés, surtout si comme moi on ne choisit pas les fibres les moins chères, mais cela restait une économie par rapport aux coût de sept ou huit somptueux écheveaux Madeline Tosh ;-) Une économie financière, bien sûr, pas une économie de temps !

Il m’a en effet fallu une bonne quarantaine d’heures pour filer le deux brins tout simple en mélange alpaga, mérinos et soie (à parts égales) de coloris naturel nécessaire à la confection du pull. Je pensais devoir tâtonner longtemps pour atteindre le bon échantillon mais, non, j’y suis arrivée au deuxième essai, j’avais pile-poil les 10 centimètres en hauteur comme en largeur.

Sous Sous
Sous Sous

Cela m’a ensuite pris le double du temps pour tricoter le pull lui-même mais je dois avouer que j’ai été très tête en l’air et que j’ai fait énormément de bêtises :-D Il me faut absolument un bracelet compte-rangs !

Le jeu en valait la chandelle, je trouve le tombé et le relief du fil superbes, et le pull me va comme un gant. Bon, tout le monde dans la famille se moque de moi car je l’achève juste au moment où il commence à faire trop chaud pour que je puisse le porter… C’est la vie ! Il attendra sagement l’hiver (sous une housse protectrice : je tiens à prévenir tout le monde ici haut et fort, la moindre mite qui essaie de s’en approcher sera éradiquée, ainsi que toute sa famille, ses amis et les habitants de son village, sans blague).

Une fois n’est pas coutume, j’ai le plaisir d’annoncer aux membres de la communauté Ravelry que j’ai studieusement rempli une page de projet pour ce modèle.

Sous Sous

Voir les commentaires

Poisson d’avril

1 Avril 2015, 07:11am

Publié par Mmm

Poisson d’avril

Attention, examinez votre dos dans le miroir avant de sortir ce matin ! Un poisson pourrait bien y être suspendu… Et si vous voulez “poissonner” quelqu’un sans avoir eu le temps de préparer quelque chose, imprimez le mien !

Poisson d’avril

Merci à www.webmomeszeblog.fr pour la trame vierge que j’ai coloriée façon “zentangle”.

Voir les commentaires