Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Première dictée

30 Septembre 2015, 17:24pm

Publié par Mmm

Première dictée

C’est la rentrée, on retourne à l’école ! Si si, moi aussi… Mais les écoles d’aujourd’hui, avec leurs tableaux électroniques et leurs tablettes, sont loin de celles que nous avons fréquentées. D’aucuns, dit-on, songeraient même à ne plus enseigner l’écriture manuscrite, quelle bêtise ! Un stylo peut manquer d’encre, certes, mais ne sera jamais à court de batterie ;-)

Êtes-vous passé sur les bancs de l’école communale si joliment décrite par Pagnol, Colette et tant d’autres ? Ou n’en connaissez-vous que des cartes postales, des images vintage, des récits de grand-mère ? Les pupitres en bois avec le trou pour un encrier de porcelaine que l’on remplit avec une grosse bouteille d’encre violette, les plumes Sergent-Major qui crachouillent, les blouses toutes pareilles, la pomme de la maîtresse… J’ai proposé aux fileurs et fileuses du forum Tricotin d’y trouver l’inspiration pour les couleurs de l’écheveau du mois de septembre.

Le mien s’appelle “première dictée” ; j’ai cherché à rendre les pleins et déliés de l’écriture à la plume. J’ai commencé par teindre une mèche dans des tons évoquant l’encre (j’ai hésité entre la violette et la bleue et… je n’ai pas choisi, au final, mais le résultat tend quand même plus sur le bleu) et ensuite, j’ai filé un bouclé. On pourrait même dire “un frisé” !

Première dictée
Première dictée

Pour les amoureux de la calligraphie, voici un magnifique petit film.

Voir les commentaires

Cadeaux pour toute la famille

18 Septembre 2015, 10:46am

Publié par Mmm

Mes amis et mes proches m’entendent souvent pester contre le monstrueux stock de tissus, laine, boutons, perles, fils, apprêts, fermetures, thermocollants et autres matériaux que j’accumule avec boulimie depuis des années et que je ne sais plus où ranger. D’ailleurs je les range si mal qu’il ne m’est pas toujours possible de mettre la main sur ce dont j’ai besoin au moment adéquat ! Je crois que beaucoup de créateurs se retrouveront dans cette description… En tout cas, ce mois-ci je vide tous mes placards, tiroirs et surtout étagères pour procéder à un grand classement qui, je pense, va me ternir occupée un certain temps. À son issue, je vais d’ailleurs sûrement avoir deux ou trois trucs à donner, tenez-vous aux aguets ! ;-)

Mais parfois, cette oppressante masse de brimborions due à ma manie de ne jamais rien jeter a du bon. Par exemple, quand j’ai eu envie de coudre pour gâter un couple d’amis et leurs deux petites filles, de passage en France, je n’ai eu qu’à puiser dans mes réserves de coupons et micro-chutes de tissu, de boutons, de fils à broder, et voici le résultat.

Pour les fillettes, un chapeau orné d’une fleur kanzashi et un doudou inspiré du modèle de Malo l’Agneau que j’ai réalisé il y a deux ans avec un kit de La Sardine.

Cadeaux pour toute la familleCadeaux pour toute la famille

Pour les parents, un porte-monnaie suivant un modèle Créatissus et un étui à lunettes de mon cru, sur la base d’un tissu inspiré du plan des rues de Paris. Un petit souvenir de leur balade en France !

Cadeaux pour toute la familleCadeaux pour toute la famille

Tout ça emballé dans des sacs en papier journal, fermés par un brin de raphia de fleuriste… la récup, toujours la récup ! Enfin non, le raphia est quand même neuf ;-) Ma chère fleuriste a accepté de m’en commander tout une botte chez son fournisseur, c’est très pratique.

Cadeaux pour toute la famille

Voir les commentaires

Tiens, le retour de la layette !

11 Septembre 2015, 10:19am

Publié par Mmm

Tiens, le retour de la layette !

Eh oui, cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas tricoté… mais une gentille collègue va avoir un bébé et j’ai sauté sur l’occasion ! En plus, en relisant un vieux PLY Magazine (d’ailleurs cela doit être le tout premier numéro, “First”, si je ne me trompe pas), j’ai vu ce modèle très mignon à faire en filé main. Et justement, j’avais en boutique une tresse de mérinos superwash (eh oui, les vêtements de bébé, on ne les lave pas à la main si on peut l’éviter !) teinte il y a quelque temps. Je me la suis donc “achetée à moi-même” et j’ai filé un écheveau pastel mais pas délavé (si ! les bébés aussi on droit à la couleur !) qui conviendra aussi bien à un garçon qu’à une fille.

Il me restait un peu de fil une fois la brassière tricotée, alors j’ai aussi mis un petit nounours à l’abri des rigueurs de l’hiver…

Tiens, le retour de la layette !
Tiens, le retour de la layette !
Tiens, le retour de la layette !

Voir les commentaires

Collier ou écharpe ?

8 Septembre 2015, 08:31am

Publié par Mmm

C’est un peu les deux : une écharpe d’été. Pour celles – et ceux – qui aiment avoir toujours quelque chose autour du cou, mais qui n’ont pas envie d’avoir trop chaud… puisque c’est le fil 100 % coton que j’ai filé pour le thème du mois de juillet du forum Tricotin. Il est vraiment très doux, mais aussi pas mal texturé, et pour bien voir son aspect perlé j’ai créé un modèle tout aéré et biaisé qui tire-bouchonne naturellement. Deux grosses perles en métal, des pampilles réalisées avec des restes de fil, et hop ! il n’y a plus qu’à inventer mille et une manières de le nouer.

Collier ou écharpe ?
Collier ou écharpe ?
Collier ou écharpe ?

Voir les commentaires

Burkina !

7 Septembre 2015, 16:12pm

Publié par Mmm

Burkina !

C’est le nom de ce pull très ajouré signé Norah Gaughan. J’ai adoré tricoter son “Sous Sous” (vous pouvez aussi le voir sur Ravelry) et dès que je l’ai eu terminé, je n’ai eu qu’une envie, en commencer tout de suite un autre !

L’été approchait, aussi j’ai choisi ce modèle ajouré, “Burkina”, pour lequel j’ai cardé ensemble du coton et de la ramie avant de les filer et de les retordre à trois brins (navajo). Le fil est lourd, avec un beau tombé ; il est doux, brillant et frais : juste parfait pour moi qui ai toujours trop chaud…

Burkina !

Le tricotage du pull m’a pris beaucoup moins de temps que celui du Sous Sous et si je l’ai trouvé un peu répétitif (on fait quatre fois la même chose…) j’avoue que je me suis quand même bien amusée. Et donc, vous l’avez deviné… je commence à chercher quel sera mon prochain pull de Norah Gaughan (abandonnant cruellement le reste de la famille au froid ! mais après tout, chacun son tour ;-).

Burkina !Burkina !
Burkina !

Voir les commentaires