Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Polar

26 Novembre 2015, 08:11am

Publié par Mmm

Polar

J’ai été très vilaine en proposant aux fileuses et fileurs du forum Tricotin un thème du mois évoquant le ou les polars ! J’avoue que le sujet n’est pas aussi simple à aborder que le “Rouge” d’octobre

Pourtant, que l’on soit amateur des fantaisies doux-dingues de Miss Seeton ou du Chat qui…, des mystères alambiqués de Harlan Coben ou des délires sanglants diffusés par Actes Sud, on a presque tous savouré le coupable plaisir du polar, celui qui nous fait dire : “Attends, j’ai presque fini mon chapitre” au lieu de “Attends, je termine mon rang”... Et il y a forcément de quoi inspirer un fil…

À celles qui me reprochaient ce thème trop abstrait, j’ai suggéré de réfléchir à des niveaux différents. Par exemple, partir du principe que les livres de polars sont imprimés en noir et blanc, et faire un fil noir et blanc, ou retordre ensemble un fil noir, un fil blanc, etc. Ou choisir de représenter un titre en particulier. Ou utiliser les couleurs du “Cluedo”. Ou même inclure des breloques évoquant les figurines de ce jeu. Ou s’attaquer à l’univers de Miss Marple avec des bouts de vieilles dentelles, d’échantillons de tricot (oui ! Miss Marple était une tricoteuse !), etc.

Pour ma part, je suis retournée à mes (lointains) souvenirs d’ado et j’ai pioché mes idées dans la présentation d’une collection très classique, la fameuse “Série noire” avec son titre et ses lisérés jaunes… Midian, qui cherchait à deviner de quoi j’étais partie avec une photo de l'écheveau tout seul, a suggéré “Le Masque”, elle n’était vraiment pas tombée loin ! Mais c’est Gaskell qui a mis le doigt sur la bonne réponse, bravo Marianne :-)

Promis, le mois prochain, je me rattrape avec quelque chose de plus simple.

Polar
Polar

Voir les commentaires

Des Lys et des Roses

24 Novembre 2015, 07:52am

Publié par Mmm

Des Lys et des Roses

Quand les temps sont tristes, qu’il fait froid dehors et dans les cœurs, un vrai prince vous offre tout son amour, ses câlins, ses mots de réconfort, sa présence… et peut-être aussi des fleurs.

Ce bouquet aux nuances pleines de douceur m’a inspiré un fil que j’ai transformé en écharpe en moins de temps qu’il n’en faut aux fleurs pour se faner. Une belle pièce pour le début de ma collection “Luxe Vrai”, un ensemble de tissages très simples, en fils 100% filés à la main, réalisés avec de belles matières… pour que mes fidèles clients puissent s’offrir, à Noël, une tranche de beauté, de confort et de qualité.

Je n’ai pas l’habitude de travailler des harmonies aussi pastel, mais en fait, cela a son charme, de temps en temps !

Des Lys et des Roses
Des Lys et des Roses
Des Lys et des Roses
Des Lys et des Roses

Voir les commentaires

Filer les liens d’amitié

21 Novembre 2015, 14:55pm

Publié par Mmm

Filer les liens d’amitié

Quand les temps sont tristes, durs, difficiles, désespérés, interminables, on se tourne vers ceux qu’on aime.

Pour nous, fileuses et fileurs, l’amitié se noue souvent sur la Toile, nous ne sommes pas si nombreux et ne vivons pas toujours les uns près des autres… Mais grâce à la “magie” du Web, chaque jour ou presque, il y a un petit mot, une petite photo, un échange. Pourtant, quoi de mieux que de se retrouver à deux, trois, dix ou quinze pour resserrer les liens de l’amitié ?

C’est ce qu’une poignée d’entre nous a pu faire cet été, en pleine chaleur, au bord d’une piscine qui fut la bienvenue. Depuis quelques jours, je chéris particulièrement ce souvenir radieux, alors j’ai laissé tous mes encours de côté pour attraper un certain sac de laine qui m’attendait sagement dans son petit panier.

À votre avis, que font une bande de fileuses qui se retrouvent après de longs mois, voire des années sans se voir ? Elles filent ? Bien sûr que non ! :-D Elles papotent, piapiatent, bavardent, échangent, s’exclament, s’extasient, bitchent un peu et rigolent beaucoup. Elles partagent leurs mets préférés, leurs boissons favorites, et ne voient pas le temps passer.

Nous n’avons pourtant pas oublié, ce jour-là, de sacrifier à un rituel venu d’outre-Atlantique : le sandwich.

Non, on n’a pas mangé des jambon-beurre ! J’ai plutôt un souvenir ému de certaines grillades de sanglier, d’une délicieuse quiche dont le chat nous avait heureusement laissé la plus grosse part, de salades, de délices venus du pays des mirabelles, et que sais-je…

Mais chacune avait apporté une petite dose de fibres que nous avons partagées en autant de portions qu’il y avait de participantes, afin que chacune puisse repartir avec un sac plein d’un mélange gaiement coloré symbolisant notre mixité, nos goûts différents et complémentaires.

Filer les liens d’amitié
Filer les liens d’amitié

Quand je me retrouve avec ce genre de petit sac à merveilles, j’ai généralement le réflexe de passer un bon moment en compagnie de ma cardeuse, mais pas cette fois-ci. Le souvenir des discussions animées de cette journée, j’ai voulu le garder dans mon fil, le représenter au plus près. J’ai donc décidé de déchirer chaque mèche en une multitude de petits morceaux que j’ai filés les uns après les autres, alternant les couleurs au petit bonheur la chance, et j’ai obtenu une sorte de tranche napolitaine sur ma bobine. J’ai choisi d’en faire un retors navajo pour réaliser un écheveau que je pourrais baptiser “Conversation de fileuses”. Les couleurs se chevauchent sur quelques dizaines de centimètres, puis elles apparaissent unies avant de se mêler à la couleur suivante, parce que lorsque des fileuses papotent, nos voix font une sorte de danse, se recouvrant puis s’alternant, l’une domine, l’autre s’arrête et repart…

Techniquement, cela demande une certaine attention, je dois surveiller l’arrivée de la nouvelle couleur pour anticiper l’endroit où je commence la boucle suivante, afin de faire chevaucher les couleurs sur la longueur prévue. Parfaitement le genre d’exercice qui permet de chasser les idées noires d’un cerveau…

Filer les liens d’amitiéFiler les liens d’amitiéFiler les liens d’amitié
Filer les liens d’amitié

Par discrétion, je ne cite pas les participantes à ce moment, et je les laisse en parler en commentaire si elles le souhaitent. Les filles, j’ai adoré ce moment, vous me manquez toutes. On recommence cet été ?

Voir les commentaires

Le vert de l’espoir

18 Novembre 2015, 14:11pm

Publié par Mmm

Le vert de l’espoir

En souvenir de Lola, alias Josie Ozzbourne, joueuse #109 de l’équipe de derby roller de la “Boucherie de Paris”, victime le 13 novembre de la bêtise, de la cruauté et de la cupidité des hommes… une écharpe “grille” coloris “vert Boucherie”, pour que tous les terroristes, ceux qui les embrigadent et ceux qui les financent finissent derrière des barreaux, pour toujours. Plus de track, plus de quads, plus de jams, plus d’afters pour Lola, et un gros trou dans le cœur pour ses admirateurs, ses amis, sa famille.

Le vert de l’espoir

Voir les commentaires

Jeu des 8 erreurs : la solution !

13 Novembre 2015, 17:40pm

Publié par Mmm

Jeu des 8 erreurs : la solution !

Vous avez été très nombreux à jouer au petit jeu que je vous ai proposé hier. Je suis sûre que vous avez trouvé toutes les différences entre mes deux photos, mais je vous en avais promis la liste, la voici !

1. Le mannequin sur lequel je teste mes patrons en miniature a changé de position.

2. La marotte à chapeaux a tourné la tête pour bavarder avec le mannequin.

3. Je me suis décidée à ranger les rubans qui traînaient.

4. Shaun le mouton ne tient toujours pas en place. Mais quel asticot !

5. J’ai pris un des deux écheveaux teints à la main pour le passer en pelote. Il est à côté de la cardeuse, on en voit juste un petit bout.

6. Le compte-tours de mon écheveaudoir a changé de côté.

7. J’ai eu le temps de filer quelques mèches, il y en a moins.

8. J’ai bu mon thé, bien sûr !

Voir les commentaires

Et si on rejouait au jeu des 7 erreurs ?

12 Novembre 2015, 12:13pm

Publié par Mmm

J’ai beaucoup travaillé sur le rouge ces derniers temps, et j’ai maintenant une belle collection d’écheveaux pas vraiment frères, plutôt cousins, qui ne vont pas mal du tout ensemble… Je prévois de les tisser dès que j’aurai terminé d’honorer les commandes en cours. Mais, avant de les transformer en pelotes, j’ai eu envie de leur tirer un portrait de famille façon cousinade.

La dernière fois que je vous ai donné un aperçu de mon atelier en vous proposant de jouer au jeu non pas des 7, mais des 8 erreurs, cela vous a beaucoup amusé(e)s. Ça vous dit de tenter le coup à nouveau ?

Trouverez-vous toutes les différences ? La solution, c’est pour demain ! :-)

Photo numéro 1

Photo numéro 1

Photo numéro 2

Photo numéro 2

Voir les commentaires

“Ma tasse de thé”

4 Novembre 2015, 12:57pm

Publié par Mmm

“Ma tasse de thé”

L’automne est un peu bougon cette année. Les arbres ne sont pas avares de couleurs et nous régalent les yeux, mais le soleil, lui, joue les timides. Je préfère rester bien au chaud avec mes bouquins, mes rouets et un bon thé ! Faire la poussière sur les étagères du buffet, c’est un peu feuilleter l’histoire familiale. Ma grand-mère a acheté ce drôle de petit service à thé chinois à un marin, sur le port de Casablanca, alors qu’elle travaillait aux douanes au temps du Protectorat… Toute une histoire ! La porcelaine est si fine qu’on voit la lumière à travers les zones qui ne sont pas peintes, et chaque tasse est si légère qu’elle donne une grande impression de fragilité. J’en ai longtemps trouvé plutôt laide la décoration bizarre, mais j’ai fini par me prendre d’affection pour ce service. Il est donc naturel qu’il ait trouvé sa place dans ma collection inspirée des arts de la table

Voir les commentaires

Rouge

1 Novembre 2015, 18:06pm

Publié par Mmm

Rouge

En voilà une couleur qui ne manque pas de symboles ! J’ai eu beau jeu de la proposer aux fileurs et fileuses du forum Tricotin comme thème de filage pour ce mois d’octobre.

Rouge, c’est la couleur de la passion : selon le fleuriste, offrir des roses rouges, c’est exprimer un amour passionnel.

Normal, car rouge c’est le sang, symbole de la vie.

Rouge, c’est aussi l’engagement : en héraldique, il évoque le désir de servir sa patrie ; le drapeau rouge fédère les ouvriers et les révolutionnaires (on pense à la révolution d’octobre…) ; sur le drapeau français dessiné en 1794, c’est l’une des couleurs de Paris (avec le bleu), mais son usage remonte à l’oriflamme des Capet !

Le rouge marque également l’alerte, le danger, dans les signalisations internationales.

D’ailleurs il n’y a pas qu’un rouge, mais des multitudes de rouges… par exemple vermillon, corail, garance, coquelicot, vermeil, rubis, cramoisi, pourpre, framboise et j’en passe (beaucoup) !

Pour ma part, si j’ai proposé de travailler sur le rouge ce mois-ci, c’est que pour nous (les fileurs et fileuses, les artistes en teinture…), le rouge, c’est une couleur un peu plus difficile à maîtriser que les autres. Déjà, quand on est content d’obtenir un bel écheveau rouge, on a souvent des difficultés à le prendre en photo en restituant exactement son intensité. Mais surtout, en matière de teinture, on a parfois beaucoup de mal à atteindre le rouge que l’on désire.

En ce qui concerne ma propre participation au thème, je dois dire que le thème m’a plus inspirée que je ne l’imaginais en le proposant. J’ai commencé par envisager le rouge comme couleur de contraste, en le mariant avec des tons plus neutres.

Rouge Rouge Rouge
Rouge

Ensuite, j’ai fait un écheveau complètement rouge. Pour qu’il ne soit pas “ennuyeux”, si je ne pouvais pas vraiment jouer sur la couleur et les contrastes, j’ai décidé de jouer sur la texture en ajoutant du mohair, de l’angora, etc. et en faisant un retors un peu original.

Rouge Rouge
Rouge

Ensuite, comme je vous parlais de teinture, j’en ai fait quelques-unes dans différentes nuances de rouge. Je suis partie de deux écheveaux filés main en blanc et j’ai également utilisé du biais de soie. La photo, cette fois, ne rend pas très fidèlement les rouges…

Rouge
Rouge

Voir les commentaires