Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

A Spider From Mars

31 Janvier 2016, 19:20pm

Publié par Mmm

A Spider From Mars

Faites-vous partie des personnes qui prennent de “bonnes résolutions”, en début d’année ?

Moi, non ! C’est du temps perdu, je me connais, je suis incapable de les tenir… La plus tentante : “Finir tous mes en-cours et arrêter de démarrer quinze cent dix mille projets à la fois.” Déjà, j’entends celles et ceux qui me connaissent un peu rire à gorge déployée…

Donc, les fileurs et fileuses du forum Tricotin ont échappé à ce thème un peu vache, “Bonne résolution”. En échange, je leur ai proposé un petit challenge. Il s’agissait de penser à une technique, une matière, une couleur avec laquelle ils avaient des difficultés, ou dont ils sentaient bien que, pour une raison ou une autre, ils ne l’avaient pas explorée à fond. Et de voir jusqu’où ils pouvaient aller.

Et puisque nous commencions l’année sur une nouvelle série de thèmes, je leur ai rappelé, en m’inspirant des commandements (ou droits) du lecteur de mon cher Pennac, une petite série de conseils concernant nos “thèmes”…

  1. Nul n’est obligé de participer.
  2. Il n’est pas indispensable de montrer quoi que ce soit avant la fin du mois, le mois suivant ou même l’année prochaine : on peut “jouer” quand on veut (d’autant qu’il n’y a rien à gagner à part votre plaisir personnel). On a le droit de ranimer un vieux post que personne n’a touché depuis des siècles.
  3. On peut faire un écheveau de la taille et du poids qu’on veut. Oui, même 10 grammes si vous êtes pressée.
  4. On a le droit de prendre le thème par le bout qu’on veut et d’en donner l’interprétation qui nous chante.
  5. On a le droit d’utiliser n’importe quelle matière et de la traiter aussi mal qu’on veut. Même de la couper avec des ciseaux, si ! si !
  6. Personne ne devrait avoir honte de demander de l’aide, de poser des questions, de dire qu’on n’a pas compris ou même qu’on est dé-goû-tée par le thème proposé (vous vous reconnaîtrez, mesdames, hi hi hi).
  7. Les garçons ont le droit de participer ! Je cesserai de parler au féminin quand l’un de vous se décidera, messieurs !
A Spider From Mars

Je n’ai pu montrer mon propre écheveau qu’à la dernière minute, voilà des jours et des jours que je guette le soleil en vain… Ce matin, j’ai dû me contenter de ce que j’avais, c’est-à-dire des nuages ;-)

Ce mois-ci, Midian, la papesse du fil dentelle, se lançait le défi de faire de la fantaisie, et moi je faisais du très fin ! Enfin, du plus fin que d’habitude. Je me suis bien rendu compte que mon matériel me permettait de filer encore plus fin, mais qu’aurais-je fait avec du fil à coudre ? Là, au moins, je peux quand même tenter une shawlette dentelle…

J’avais décidé de ne pas tricher en prenant de la soie, j’ai même choisi une fibre plutôt gonflante : du Maco mérinos, une laine très fine et très moelleuse. La préparation en mèche impeccable de ce Maco le rendait très facile à diviser en très fines “méchettes”. Et, pour une fois, je me suis servie du kit dentelle adapté à mon Little Gem de Majacraft. J’ai vraiment, vraiment apprécié la légèreté des bobines “fat core”, et avec le plus petit ratio de la poulie haute vitesse, l’épinglier tournait bien vite sans que j’aie l’impression de faire un effort de pédalage.

Quelques chiffres : pour 50 grammes, le fil mesurait 600 mètres avant blocage, 575 mètres après (je pense que ces métrages sont assez exacts car je fais mes écheveaux sur un écheveaudoir et non sur un niddy-noddy, qui peut facilement augmenter le métrage de 10 % parce que le fil est plus tendu). Pour les personnes qui utilisent cette unité, cela représente à peu près 5 700 YPP (yards per pound). Et il m’a fallu une vingtaine d’heures de filage pour en venir à bout.

Voir les commentaires

Dix ans, dix cadeaux !

16 Janvier 2016, 08:35am

Publié par Mmm

Eh oui, cette année, ce blog fêtera ses dix ans… Pour tout vous avouer, j’en suis la première étonnée ;-) Comme quoi, en vieillissant, j’ai fini par apprendre la persévérance ! J’en ai découvert des choses au cours de ces dix années. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, je suis assez excitée et curieuse de ce qu’il contiendra dans les prochaines…

En attendant, j’ai pris la décision de fêter cette décennie avec éclat, et à ce titre j’ai prévu de vous faire dix cadeaux, un par mois jusqu’en octobre, qui sera la date anniversaire effective du blog.

Je tiens à vous remercier, tous et toutes, pour le soutien que vous m’avez apporté pendant ces dix années. C’est une vraie motivation pour continuer de tenir à jour ce journal créatif. Merci, merci, merci ! :-)

Le cadeau de janvier…

Ce mois-ci, je vous propose 100 g de mérinos “Maco” 100 % français, très fin, très gonflant et très doux, teint à la main par mes soins dans des nuances rappelant les coloris naturels de la terre et de la pierre. Vous pouvez le carder pour un effet chiné ou “semi-solid”, ou bien le filer tel quel pour obtenir un fil texturé. Naturellement, vous pouvez également choisir de l’utiliser pour le feutrage.

Dix ans, dix cadeaux !
Dix ans, dix cadeaux !Dix ans, dix cadeaux !

Comment ça marche ?

J’aimerais pouvoir gâter 100 % de mes chères lectrices et chers lecteurs, mais ce n’est hélas pas possible ! Je vous propose donc un tirage au sort. Vous pouvez y participer en m’envoyant un message. Je tirerai au sort le bénéficiaire du cadeau le dernier jour de chaque mois. Ce mois-ci, ce sera le dimanche 31 janvier. Le ou la gagnant(e) sera immédiatement averti par e-mail. Sans réponse de sa part dans les quarante-huit heures, il sera procédé à un nouveau tirage au sort.

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, utilisez l’adresse contact(à)ruedelalaine.com pour m’écrire, en remplaçant “(à)” par @. Désolée de vous forcer à faire cette manipulation, mais je cherche à éviter les spams qui me font perdre mon temps…

Attention : vous ne pouvez pas participer au tirage au sort en mettant simplement un commentaire sur le blog. Cette fonction ne me permet pas de voir votre adresse e-mail, donc de vous identifier, de vous prévenir si vous avez gagné et de vous inscrire à la newsletter.

Tout le monde a le droit de participer. Toutefois, si vous ne vivez pas en France, je me réserve la possibilité de demander une participation aux frais de port. Vous pourrez naturellement refuser le cadeau si vous les jugez trop élevés, et dans ce cas je procéderai à un nouveau tirage au sort.

Suite à votre participation, vous serez inscrit à la newsletter du blog et de la boutique, si vous ne l’êtes pas déjà. Soyez rassuré(e), les messages ne sont pas nombreux et il est très simple de se désinscrire.

Gagnante : Zoé a remporté les 100 g de Maco mérinos teints à la main

Voir les commentaires

“Ma tasse de thé”

5 Janvier 2016, 13:46pm

Publié par Mmm

“Ma tasse de thé”

Ce n’est pas seulement une page de calendrier que je tournais il y a quelques jours en commençant cette nouvelle année, c’était aussi le dernier feuillet de ma collection dédiée aux arts de la table. Voici donc un élément du service qui attendait mes invités au dîner du réveillon.

J’en sais très peu de choses, sinon qu’il faisait partie du trousseau de ma grand-mère lors de son mariage, dans les années 1930. Il s’agit d’une porcelaine Art déco de Schlaggenwald, en Bohême (aujourd’hui République tchèque). Il a un petit côté biscornu et original qui me plaît beaucoup et me rappelle bien des souvenirs de déjeuners familiaux du dimanche où, petite fille, je m’ennuyais parfois, n’étant pas trop censée participer à la conversation. Pour me distraire, je m’interrogeais sur les motifs bizarres qui ornaient cette petite soupière. Peut-être des végétaux un peu étranges, comme ceux que j’admirais dans mes chers dessins animés de René Laloux ? Je me suis longtemps promenée en rêve dans ce jardin que j’imaginais, allez savoir pourquoi, sablonneux et désertique.

Cette collection représente 50 heures de travail et un an de réflexions diverses. Les douze écheveaux qui la composent (un pour chaque mois) sont en vente dans la boutique, mais je continuerai certainement à m’inspirer de mes services à thé et autres pour de nouveaux écheveaux. Cependant, il va être temps de vous dévoiler une nouvelle collection… Suspense… :-)

Voir les commentaires

Bonne année à toutes et à tous !

2 Janvier 2016, 11:30am

Publié par Mmm

Bonne année à toutes et à tous !

Je ne suis pas du genre à polémiquer ni me lamenter, donc n'attendez rien d'original aujourd'hui sous ma “plume” : je viens, comme beaucoup, vous offrir mes vœux en ce début d'année que nous sommes nombreux à charger d'espoir. Je vous souhaite avant tout une santé de fer et un moral d'acier. Je vous souhaite de profiter de la vie à chaque seconde, d'aimer et d'être aimé. Je vous souhaiter de beaux moments de création, des découvertes excitantes, des expériences exaltantes. Bref, une belle tranche de bonheur.

Merci à toutes et à tous de me suivre aussi fidèlement, depuis aussi longtemps. Eh oui, c'est cette année que nous allons fêter les dix ans de ce blog… Avec des cadeaux au rendez-vous, bien sûr, comme pour tout anniversaire digne de ce nom :-)

Voir les commentaires