Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Dix ans, dix cadeaux !

10 Mars 2016, 11:35am

Publié par Mmm

Dix ans, dix cadeaux !

Je vous l’ai promis au début de l'année : puisque le blog fête ses dix ans, vous aurez un cadeau par mois pendant dix mois, soit dix cadeaux en tout.

Le mois dernier, Élisabeth a gagné 100 grammes de rolags signés Rue de la Laine.

Le cadeau de mars…

Ce mois-ci, plus de fibres, on passe aux choses sérieuses : une écharpe en feutre “cobweb” 80% mérinos, 20% soie, feutrée à la main. Très légère, très douce, très élégante et pourtant bien chaude quand c’est nécessaire !

Dix ans, dix cadeaux !

Comment ça marche ?

J’aimerais pouvoir gâter 100 % de mes chères lectrices et chers lecteurs, mais ce n’est hélas pas possible ! Je vous propose donc un tirage au sort. Vous pouvez y participer en m’envoyant un message. Je tirerai au sort le bénéficiaire du cadeau le dernier jour de chaque mois. Ce mois-ci, ce sera le jeudi 31 mars. Le ou la gagnant(e) sera immédiatement averti par e-mail. Sans réponse de sa part dans les quarante-huit heures, il sera procédé à un nouveau tirage au sort.

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, utilisez l’adresse contact(à)ruedelalaine.com pour m’écrire, en remplaçant “(à)” par @. Désolée de vous forcer à faire cette manipulation, mais je cherche à éviter les spams qui me font perdre mon temps…

Suite à votre participation, vous serez inscrit à la newsletter de la boutique, si vous ne l’êtes pas déjà. Soyez rassuré(e), les messages ne sont pas nombreux et il est très simple de se désinscrire.

Attention : vous ne pouvez pas participer au tirage au sort en publiant simplement un commentaire sur le blog. Cette fonction ne me permet pas de voir votre adresse e-mail, donc de vous identifier, de vous prévenir si vous avez gagné et de vous inscrire à la newsletter.

Tout le monde a le droit de participer. Toutefois, si vous ne vivez pas en France, je me réserve la possibilité de demander une participation aux frais de port. Vous pourrez naturellement refuser le cadeau si vous les jugez trop élevés, et dans ce cas je procéderai à un nouveau tirage au sort.

Dix ans, dix cadeaux !
Dix ans, dix cadeaux !

Gagnante : Cathy a remporté l'écharpe en feutre cobweb

Voir les commentaires

“Mon livre de chevet”

8 Mars 2016, 17:05pm

Publié par Mmm

“Mon livre de chevet”

La copie déclenche souvent la colère dans le petit monde de la création. Sur de nombreux forums, des créateurs et créatrices ont la dent dure pour se plaindre de personnes ayant copié leur style, ou même reproduit une œuvre à 100 % pour la revendre. Et je les comprends !

Pourtant, la copie a deux aspects positifs. D’abord, elle permet d’apprendre. Si vous avez l’habitude de vous promener dans les musées, vous devez de temps en temps y voir des étudiants des Beaux-Arts occupés à reproduire des tableaux célèbres, par exemple. Ensuite, la copie, c’est aussi un hommage, quand elle n’est pas réalisée dans un but mercantile.

Ce mois-ci, j’ai proposé aux fileuses et fileurs du forum Tricotin, en guise de thème du mois sous le titre “Copie et plagiat”, de se balader sur la Toile, de visiter les blogs des fileuses et fileurs qu’ils admiraient, de fureter sur Pinterest ou même sur les sites de filatures industrielles, pourquoi pas ? Il s’agissait de choisir la photo d’un fil et d’essayer de le reproduire. Midian nous a carrément épatés en reproduisant à la perfection un fil très fou signé Jacey Boggs, et puis aussi un des miens, mon écheveau “Alien”.

Comme elle, je me suis aussi inspirée du travail de Jacey Boggs. C’est vraiment quelqu’un que j’admire et son livre Spin Art est une vraie petite merveille. Tout est très bien expliqué et le DVD joint est un régal vraiment rock’n’roll !

Vous me direz : “Oui mais, c’est de la triche, Jacey détaille de A à Z toute la procédure à suivre pour réussir le fil ! C’est trop facile…” Et je suis bien obligée de vous donner raison. Sauf que, figurez-vous que ce n’est pas si simple que ça, on pourrait même dire que ce n’est franchement pas de la tarte, et voilà pourquoi mon fil n’est pas vraiment réussi. Le single non plus, d’ailleurs. C’est clair, les “beehives” ne sont pas aussi beaux et réguliers que les siens. Il faut vraiment que je continue à m’entraîner ! !

Une fois que j’ai eu fait la photo, je me suis aperçue que je l’avais présentée exactement comme les écheveaux de ma collection “Mon livre de chevet”. Du coup, mon hommage à Jacey Boggs en fait désormais partie.

“Mon livre de chevet”

Voir les commentaires

Color Craving

4 Mars 2016, 17:16pm

Publié par Mmm

Color Craving

Et voilà, je ne suis plus “vierge” du tricot façon Stephen West : j’ai tricoté son “Color Craving”, avec un alpaga très agréable et sensuel acheté chez Les Tricoteurs volants (mention spéciale pour la super palette de couleurs disponibles !).

Alors déjà, c’est un vrai plaisir de tricot. On sait à peine où on va, on découvre des trucs, on ne voit le résultat qu’une fois le rabattage terminé – et j’avoue que je ne me suis pas forcément facilité la vie en choisissant l’I-cord binding… mais je ne l’avais pas encore testé et je pressentais que le rendu serait plus “viril” que les picots. Car, savez-vous, je faisais là le premier châle de mon Homme ! Il a passé plusieurs modèles en revue et flashé sur celui-là, après avoir décrété l’“Exploration Station” trop féminin (m’en fiche, je le ferai pour moi). J’ai passé beaucoup de temps sur ce dernier rang (sept heures, pour tout vous dire : je ne suis vraiment pas une tricoteuse rapide) mais je ne le regrette pas une seconde, le rendu est super.

En tout cas, depuis qu’il est terminé, mon Prince l’a au cou tous les jours, il me consulte même le matin sur le polo ou le pull qui s’harmonisera le mieux avec ! Et il est entré dans mon atelier hier matin en lançant : “Je l’adore ton écharpe*, quand est-ce que tu m’en fais une autre ?”

Hem, sur quel ton dois-je lui préciser – sachant que nous fêtons nos presque vingt ans de vie commune aujourd’hui et que les cadeaux sont à l’honneur – que je ne tricote jamais deux fois le même modèle ? Mon Dieu, il y a tant de centaines de patrons séduisants et si peu de temps pour les réaliser (surtout quand on est aussi peu rapide que moi !) ! Bref, cher Stephen, créez-moi vite un châle presque pareil et tout aussi ludique à tricoter, j’ai là un garçon piaffant sous son alpaga qui ne va pas tarder à me lancer son piaillement préféré : “J’ai rien à me mettre !” :-D

* C’est clair, il n’est pas prêt à admettre qu’il porte un châle ;-)

Voir les commentaires

Miâou !

1 Mars 2016, 10:20am

Publié par Mmm

Miâou !Miâou !

La maîtresse d’Ikat, qui l’aime tendrement, a voulu lui offrir une jolie maisonnette. Elle est venue me voir avec presque un kilo de nappe de laine et de caracul que j’ai utilisés pour réaliser cette “bulle” en feutre. Pour cela, j’ai trouvé un tutoriel très bien réalisé.

Manipuler une telle quantité de fibres était une première pour moi, et elles étaient très assoiffées : une fois gorgées d’eau, c’était un disque de plus de 70 cm de diamètre pesant plus de 10 kilos qu’il me fallait retourner, et avec précaution encore… Oubliant pour une fois mon sacro-saint mérinos et mon BFL adoré, j’ai vraiment apprécié de feutrer “à la russe” ces fibres un peu plus rustiques. Au final, j’avais de très douces mains de princesse moscovite, et le feutre était léger, pas trop compact mais bien ferme.

Ikat s’est un peu fait prier pour y glisser le nez et s’y installer, mais on dirait que la voici finalement conquise !

Miâou !
Miâou !
Miâou !

Voir les commentaires