Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Mon Tour de Fleece 2016

30 Juillet 2016, 08:54am

Publié par MarieM

Le “Tour de Fleece”, cette manifestation calquée sur le Tour de France qui propose aux fileurs et fileuses du monde entier de pédaler sur un rouet pendant la période où d’autres le font sur une “petite reine”, tombe en général très bien avec mes vacances d’été. J’y ai donc participé en 2013, en 2014 et en 2015, et cette année encore, j’ai remis ça !

En revanche, j’étais un peu empêtrée dans mes activités – dans le désordre : ma collection “Mon livre de chevet”, mes propositions pour le “Thème du mois” de Tricotin, mon opération “Dix ans, dix cadeaux”, ma participation au “Village Violet”, la préparation des bagages pour les vacances et divers projets personnels… – et je n’ai pas pris le temps de me choisir une équipe.

J’ai donc filé en solo… mais pas dans la solitude.

Mon projet principal était de prolonger le plaisir que j’avais eu à filer et tricoter un écheveau façon “fractale” pour le thème Tricotin du mois d’avril. J’ai donc teint trois mèches de mérinos français (le merveilleux Maco) dans ce but. En effet, toutes les manières de teindre ne conviennent pas forcément au filage “fractal”, et je préfère réaliser ma teinture spécialement pour cela, avec de longues plages de couleur bien délimitées.

Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016

Après, la technique, vous la connaissez peut-être : on divise la mèche en deux, on en file une moitié seule, et pour l’autre moitié, on la divise le plus possible et on file toutes les “mini-mèches” les unes après les autres, dans le même sens.

Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016

Il ne reste ensuite plus qu’à retordre ces deux brins ensemble. Je n’ai eu aucun mal à réaliser ce programme en une grosse semaine, voilà mes trois écheveaux prêts à être transformés en écharpes ! Ce n’est qu’après cette étape que l’on verra réellement la façon dont leurs nuances se déclinent.

Mon Tour de Fleece 2016

Bon, il me restait du temps, donc je me suis attaquée à l’écheveau que je comptais présenter pour le thème Tricotin du mois de juillet : l’eau. Mon cher et tendre m’ayant offert un merveilleux mélange bleuté de chez World of Wool pour mon anniversaire, j’ai eu envie d'en faire un fil pour tricoter un très beau châle que j’avais aperçu sur Ravelry et qui s’appelle “Waiting for Rain”. On ne peut mieux pour représenter le thème de l’eau, n’est-ce pas ? J’avais même fait deux échantillons (quand je dois filer 200g de fibres pour réaliser un projet précis, j’essaie de coller le plus possible à l’échantillon de tricot, et je commence donc par filer 10 ou 20g histoire de faire un ou plusieurs tests) et je savais exactement quelle grosseur de fil il me fallait.

Ce mélange optim + soie + bébé chameau + mérinos + stellina est un bonheur de douceur à filer, j’ai tellement hâte de le tricoter ! Naturellement, cet écheveau s’appelle “Raindrops” ;-) et il a été retordu sous un bel orage…

Mon Tour de Fleece 2016Mon Tour de Fleece 2016
Mon Tour de Fleece 2016

Voir les commentaires

Dix ans, dix cadeaux !

29 Juillet 2016, 11:14am

Publié par MarieM

Dix ans, dix cadeaux !

En voyant passer le temps, vous avez dû croire que j’oubliais la promesse que je vous ai faite au début de l’année : puisque le blog fête ses dix ans, vous aurez un cadeau par mois pendant dix mois, soit dix cadeaux en tout. Les vacances m’ont un peu retardée mais je suis bel et bien là avec un nouveau cadeau !

Le mois dernier, Corinne a gagné 12 cartes postales illustrées par des écheveaux Rue de la Laine.

Le cadeau de juillet…

Ce mois-ci, je vous propose 100 g de “nids” à filer peignés au hackle. Si vous n’avez pas assez de force dans les mains pour vous battre avec le diz et le peigne, profitez de la mienne… Ces nids sont composés de 70 % de mérinos, 20 % de soie, 9 % de glitz, 1 % d’angelina scintillant. Ils sont idéaux pour réussir un fil worsted très fin, si on le souhaite, mais rien n’empêche de préférer le corespinning ou un filage tout simple. Qui les veut ?

Comment ça marche ?

J’aimerais pouvoir gâter 100 % de mes chères lectrices et chers lecteurs, mais ce n’est hélas pas possible ! Je vous propose donc un tirage au sort. Vous pouvez y participer en m’envoyant un message. Je tirerai au sort le bénéficiaire du cadeau le dernier jour de chaque mois. Ce mois-ci, ce sera le dimanche 31 juillet, à 20 heures. Le ou la gagnant(e) sera immédiatement averti par e-mail. Sans réponse de sa part dans les quarante-huit heures, il sera procédé à un nouveau tirage au sort. Il ne reste pas beaucoup de temps, dépêchez-vous de jouer !

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, utilisez l’adresse contact(à)ruedelalaine.com pour m’écrire, en remplaçant “(à)” par @. Désolée de vous forcer à faire cette manipulation, mais je cherche à éviter les spams qui me font perdre mon temps…

Suite à votre participation, vous serez inscrit à la newsletter de la boutique, si vous ne l’êtes pas déjà. Soyez rassuré(e), les messages ne sont pas nombreux et il est très simple de se désinscrire.

Attention : vous ne pouvez pas participer au tirage au sort en publiant simplement un commentaire sur le blog. Cette fonction ne me permet pas de voir votre adresse e-mail, donc de vous identifier, de vous prévenir si vous avez gagné et de vous inscrire à la newsletter.

Tout le monde a le droit de participer. Toutefois, si vous ne vivez pas en France, je me réserve la possibilité de demander une participation aux frais de port. Vous pourrez naturellement refuser le cadeau si vous les jugez trop élevés, et dans ce cas je procéderai à un nouveau tirage au sort.

Gagnante : Fany a remporté les “nids” à filer

Voir les commentaires

L’échange TRIO 4 est terminé, snif !

26 Juillet 2016, 09:33am

Publié par MarieM

C’est la quatrième année que j’organise l’échange TRIO sur le forum Tricotin et c’est toujours avec grand plaisir que j’en assure l’organisation. Cette année, nous nous sommes une nouvelle fois offert de bien beaux colis, et je dois remercier chaque participant d’avoir fait tous les efforts possibles pour envoyer ses paquets à temps et les garnir avec générosité et talent. Vous pouvez apercevoir quelques belles photos dans la galerie Tricotin et lire les posts dédiés.

Pour ma part, voici les résultats de ma participation…

Pour le premier échange de colis, j’ai choisi d’envoyer une mèche teinte à la main à ma filleule Dodoh, avec les divers cadeaux habituels, dont des anneaux marqueurs bricolés par Bibi (j’espère qu’elle aime tricoter !!) et quelques sablés maison dont j’espère qu’ils ne sont pas arrivés trop craquelés ;-)

L’échange TRIO 4 est terminé, snif !
L’échange TRIO 4 est terminé, snif !

Et j’ai reçu de ma marraine Gaskell non pas une mais trois très belles mèches, avec la consigne d’en filer une pour l’échange et de garder les autres pour moi ! Inutile de dire que j’ai eu bien du mal à choisir ! Naturellement, il y avait aussi plein de petits cadeaux et de délices avec, et je m’en suis régalée… Mais ce n’est plus qu’un souvenir maintenant :-D

L’échange TRIO 4 est terminé, snif !

Pour le second échange, j’ai envoyé à ma filleule Eibhlin un écheveau câblé dans les tons de jaspe vert réalisé avec l’une des mèches offertes par Gaskell, plus une petite sélection de fibres tirées de mes coffres à trésors et une poignée de rolags à ma façon.

L’échange TRIO 4 est terminé, snif !

Et j’ai reçu un colis très généreux (orné d’un très beau dessin de mouton !) de ma marraine Christelle, un écheveau superbe réalisé avec la nappe que lui avait envoyée Poule Bobine, et plus de merveilles que je ne pourrais en énumérer ici sans vous faire tous baver de jalousie. Bref, là encore, j’ai été très gâtée.

À l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!!

L’échange TRIO 4 est terminé, snif !
L’échange TRIO 4 est terminé, snif !

Voir les commentaires

Mon livre de chevet

1 Juillet 2016, 08:00am

Publié par MarieM

Mon livre de chevet

J’ai découvert Italo Calvino à la fac et je suis alors tombée littéralement amoureuse de son “Baron perché”. Quand j’ai découvert cette version publiée au Seuil et illustrée par les délicates aquarelles de Yan Nascimbene, je n’ai pas hésité une seule seconde, hop ! sitôt vu, sitôt acheté. Je n’en ai que plus de plaisir à le relire de temps en temps… et je trouve qu’il convient très bien à ma collection d’écheveaux “Mon livre de chevet”.

Qui à cheval, qui en voiture, qui en berline, les exilés partirent. La route redevint déserte. Mon frère demeurait seul dans les arbres de Basse-Olive. On pouvait voir encore, pris dans les branches, quelques plumes, quelques rubans, quelques guipures qui se balançaient au vent ; et, çà et là, un gant, une ombrelle de dentelle, un éventail, une botte et son éperon.

Le Baron perché, Italo Calvino et Yan Nascimbene

Mon livre de chevet

Voir les commentaires