Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Noël blanc sur Ouessant

14 Décembre 2016, 10:04am

Publié par MarieM

Noël blanc sur Ouessant

Brr, le temps s’est bien rafraîchi, c’est de saison ! J’ai donc proposé aux fileuses et fileurs du forum Tricotin, ce mois-ci, le thème “Bien au chaud”. Je leur ai demandé comment ils s’y prenaient pour faire un fil bien chaud, à s’enrouler autour du cou en écharpe ou en col moelleux, ou dans lequel tricoter le “shrug” destiné à nous protéger des courants d’air.

On dit que les fils “woolen” sont les plus chauds car ils captent beaucoup d’air. Pourtant, on file rarement un vrai fil “woolen”. La recette consacrée : utiliser des fibres cardées en rolag et les filer en long draw sans les lisser ni les surtordre. Le fil obtenu sera plus fragile car il aura tendance à boulocher, certes, mais il sera plus léger et plus moelleux. Ply Magazine a consacré tout un numéro à cette technique.

C’est ce que j’ai voulu essayer de faire. J’ai donc cardé mes fibres (en ajoutant des bouloches de coton pour faire la “neige” et rester dans le thème…) et j’ai roulé les nappes pour faire une sorte de rolag géant que je comptais étirer depuis le bout. Mais ce n’était pas très pratique, donc je me suis contentée d’en arracher des poignées que j’ai filées sur le pli en long draw. J’ai ensuite retordu le fil sur lui-même (les bouloches de coton ne sont pas toutes restées dedans, comme c’est souvent le cas, donc il y avait de la fausse neige un peu partout par terre dans mon atelier, ce qui a beaucoup fait rire le passeur d’aspirateur), et voilà “Noël blanc sur Ouessant” !

Noël blanc sur OuessantNoël blanc sur Ouessant
Noël blanc sur Ouessant

Voir les commentaires

Venez me voir au marché de Noël de Vanves !

8 Décembre 2016, 18:46pm

Publié par MarieM

Venez me voir au marché de Noël de Vanves !

À tous les passionnés de fibres de région parisienne, je propose de venir faire un tour au marché de Noël de Vanves, qui réunit chaque année producteurs de terroirs et créateurs artisans pour que chacun puisse faire ses achats festifs, cadeaux et bonne bouffe étant naturellement à l’honneur. Autour de tout ce petit monde, tours en calèches, animations et concerts, le tout gratuit.

Voici les horaires :

– vendredi 9 : de 15h à 20h30 ;

– samedi 10 : 10h à 20h30 ;

– dimanche 11 : de 10h à 18h.

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Cette année, on m’a même proposé d’animer un café tricot ! Il aura lieu au Café des Saveurs de 15h30 à 16h30, le samedi 10 et le dimanche 11 décembre. N’hésitez pas à venir montrer vos ouvrages et faire prendre l’air à vos aiguilles… Naturellement, à ces horaires, vous ne me trouverez pas sur le stand. Mais vous pourrez tout de même venir y découvrir les dernières créations que je vous ai montrées sur ce blog au cours des dernières semaines…

Voir les commentaires

Toute fine, toute légère…

6 Décembre 2016, 15:13pm

Publié par MarieM

Toute fine, toute légère…

… non, ce n’est pas de moi que je parle :-D ! Mais de l’écharpe que je viens de terminer avec la soie de mawatas filée lors de mon dernier marché.

En fait, même avec le peigne 60/10 que j’attendais impatiemment de pouvoir étrenner, le fil était encore trop fin, ce qui m’a permis de tisser une véritable gaze de soie, un petit bonheur de luxe et de douceur. Elle ne pèse qu’une soixantaine de grammes, bien qu’elle fasse ses deux mètres de long, et n’a utilisé que la moitié de la pelote… Je suis en pleine réflexion, vous vous en doutez, au sujet de ce que je vais faire de l’autre moitié.

Toute fine, toute légère…Toute fine, toute légère…
Toute fine, toute légère…Toute fine, toute légère…

Je me suis demandé avec Chantal, qui s’étonnait de sa finesse, si elle passerait à travers une bague, comme les fameux pashminas ou encore les châles orenbourg qui doivent passer à travers un anneau de mariage. Eh bien, oui, la preuve en image, elle y passe, et au large encore !

Vous le voyez, en ce moment, je suis totalement dans l’inspiration “Noël blanc”…

Toute fine, toute légère…Toute fine, toute légère…

Voir les commentaires

Mon livre de chevet

1 Décembre 2016, 18:26pm

Publié par MarieM

Mon livre de chevet

D’accord, d’accord, il n’est pas vraiment sur ma table de chevet. Il est sur mon bureau. Et je m’en sers très souvent, car il a réponse à tout ou presque… même s’il est parfois horripilant quand je mets un temps fou à trouver dans laquelle de ses 1600 pages il traite du sujet qui m’intéresse – par exemple si on accorde ou pas tel passé composé dans un emploi bien spécifique – et qu’il me dit que “on peut écrire les deux”. Argh ! ;-) Certes, une consultation du Grevisse (ce n'est pas son titre, c'est vrai, mais c'est comme ça qu'on l'appelle entre nous), ce n’est jamais rapide, et en plus il pèse son poids (plus de deux kilos et demi, si vous vous posiez la question). Pourtant, avouez qu'en plus de représenter une faramineuse somme de connaissances sur la langue française, c’est un bel objet !

Je ne pouvais passer à côté de ce cher bouquin pour ma collection “Mon livre de chevet”. J'ai donc réalisé un écheveau jouant sur le blanc et le noir pour évoquer sa couverture, orné d'une cinquantaine de perles alphabet (sainte patience).

Mon livre de chevet

Voir les commentaires