Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Comme un coquillage

30 Septembre 2017, 18:43pm

Publié par MarieM

En proposant des thèmes de filage aux fileuses et fileurs du forum Tricotin, j’essaie un peu de coller à l’actualité. En août, je pensais forcément aux vacances… Nous sommes nombreux à sillonner les bords de mer chaque été… Mais les plages ne seront pas toutes de sable fin et d’eaux turquoise. Pourtant, je leur ai proposé de s’inspirer des coquillages, un thème incontournable du souvenir de vacances. On se promène au bord de l’eau, on ramasse des coques et des couteaux, en rêvant peut-être aux porcelaines et bénitiers des îles lointaines. Comment transformer ces images en écheveau ? En s’inspirant d’une palette de couleurs ? En se risquant à un filage fantaisie ? Voire en insérant carrément des coquillages dans le fil ?

Arrivant après la bataille (j’en ai pris, du retard, ces derniers temps, sur mes différents projets !), je me suis bien sûr fait couper l’herbe sous le pied. Je n’avais pas envie de recommencer un écheveau avec des vrais coquillages dedans parce que je l’ai déjà fait il y a quelques années (mon écheveau “Cabanon”) et je me disais que j’aurais bien fait des “coils” mais Christelle m’a coiffée au poteau, et de superbe manière… Donc il ne me restait plus qu’à m’inspirer des couleurs de mes coquillages. En effet, j’ai une assez belle collection que m’ont donnée ma mère et ma grand-mère.

D’abord, j’ai voulu m’amuser avec les taches d’une paire de porcelaines géantes. J’ai filé un fil blanc (bon, je n’ai pu m’empêcher de rajouter quand même quelques “coils” ! ça rend si bien dans les tissages !!) puis je l’ai teint en ajoutant quelques taches sombres (c’est-à-dire en saupoudrant délicatement mon écheveau d’un peu de teinture en poudre). Le résultat n’est pas mal, mais je n’ai pas pile-poil les bonnes couleurs.

Comme un coquillage
Comme un coquillage

Alors que je me brossais les dents, mes yeux sont tombés ensuite sur ce gros nautile dont les zébrures couleur de caramel au beurre salé m’ont inspiré un fil rayé : là, j’ai cardé de la laine marron et de la soie maulbère blanche (dont le brillant devait évoquer la nacre du coquillage) puis je les ai filées en core-spinning pour obtenir un véritable effet de rayures ou de spirale. Je ne suis pas mécontente du résultat !

Comme un coquillage

Voir les commentaires

Contact et information

11 Septembre 2017, 08:55am

Publié par MarieM

Un petit mot à toutes les personnes qui m’ont écrit soit directement par e-mail, soit en passant par le module de contact du blog, et qui n’ont pas reçu de réponse : non, je ne suis pas impolie ou indifférente, je réponds à toutes les questions (en moins de vingt-quatre heures, si je peux). Mais la plupart des fournisseurs de messagerie ont des règles antispams strictes et parfois un peu fantaisistes qui envoient assez souvent mes messages dans le dossier des “indésirables”. Si vous n’avez pas de réponse, si vous ne recevez plus la newsletter, allez donc faire un petit tour dans ce dossier, vous les y trouverez sûrement !

En règle générale, je vérifie moi-même régulièrement le contenu de mon dossier “indésirables” où Orange, pour ne pas le nommer, classe parfois des messages de personnes qui m’écrivent très souvent, comme des amis ou des membres de ma famille. Mystère !

Pour ce qui est de mon adresse de contact liée au site www.ruedelalaine.com, il n’y a pas de dossier “indésirables”, c’est carrément parfait :-)

Voir les commentaires

Ma boîte préférée

7 Septembre 2017, 10:13am

Publié par MarieM

Ma boîte préférée

Je continue à essayer de combler le retard pris dans la réalisation de ma collection “Ma boîte préférée”, mais le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas simple !

On ne peut pas être aussi gourmande que moi et étudier les jolies boîtes sans sacrifier à l’incontournable : la boîte de macarons Ladurée. Mon cher et tendre sait me gâter ! Il connaît mon parfum préféré : le macaron à la réglisse, noir comme la nuit, moelleux comme un cœur et réglissé comme pas possible.

Ces petites boîtes sont bien vite vidées, hélas… Pour se consoler, on les remplit avec un peu de laine !

Voir les commentaires