Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Plat rectangulaire en porcelaine

17 Juin 2007, 09:22am

Publié par Mmm

Décidément, j’ai été en veine d’inspiration pour la peinture ces derniers temps ! Tous les objets en porcelaine que j’avais acheté dans le but de leur faire subir le supplice du pinceau qui chatouille y sont passés. Ce petit plat à sushis, que j’avais l’intention de garder dans ma cuisine pour en faire un repose-cuillère, n’y a pas échappé.

Depuis longtemps, j’avais en vue pour décorer ce plat des motifs naïfs que j’avais admirés dans un très beau livre de contes de ma fille : un oiseau de paradis multicolore. Mais, en feuilletant le livre pour le retrouver, je suis tombée sur un dragon aquatique qui m’a séduite ! Tant pis pour l’oiseau !
Après avoir esquissé les grandes lignes du motif au crayon en m’inspirant des illustrations du livre, j’ai choisi mes teintes pour le peindre. Pas de cerne cette fois-ci, j’avais envie de rester dans la transparence, façon aquarelle. J’ai donc fait mes mélanges en camaïeu à base de Pébéo Porcelaine 150 Abysse (n° 41) et Saphir (n° 18), avec ici et là une pointe d’Anthracite (n° 42) ou de médium diluant. Après avoir appliqué chaque teinte, je laissais un peu sécher, puis j’appliquais la suivante. En effet, je superposais souvent les coups de pinceau et si la peinture de la couche inférieure n’avait pas été sèche, elle serait partie avec le pinceau.
Mais il y restait un petit blanc sur le côté… et l’ensemble était un peu tristoune, même si j’aimais bien le mélange de couleurs… je suis donc allée picorer les idéogrammes chinois que l’on trouve sur le Net et j’ai essayé de reproduire celui signifiant « dragon » au cerne doré. Une petit touche de gaîté en plus ! Et voilà, il n’y avait plus qu’à cuire.
Plat rectangulaire en porcelaine
Plat rectangulaire en porcelainePlat rectangulaire en porcelaine

Commenter cet article

Véronique 28/06/2007 20:22

Quel talent !!!J'adore ce dragon aquatique finement et délicatement peint.Le résultat est superbe !!!!

pascale 19/06/2007 19:17

superbe !

Laurence 19/06/2007 11:51

J'A-DO-RE !!! Il est magnifique

Pascale, une fee dans mes tiroirs 19/06/2007 01:23

ben dis-donc ! quel talent !