Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Dînette en porcelaine peinte

14 Novembre 2007, 18:55pm

Publié par Mmm

Il y a quelques années que j’ai peint ce mini service à thé pour ma pupuce, j’aurais dû vous le montrer depuis longtemps mais il m’était sorti de l’esprit ! En tout cas je me disais que ça vous changerait de ne voir pratiquement que de la layette…

C’est après avoir brodé une petite nappe à thé d’après un kit DMC que je me suis dit : « Tiens, les motifs et les couleurs du service à thé représenté sur la frise ne seraient pas compliqués à reproduire sur un vrai service en porcelaine… » Or une envie me trottait dans la tête depuis un moment d’aller faire un tour dans un de mes magasins préférés : la grande boutique de porcelaine de l’avenue du Général-Leclerc, à Paris. Si le premier étage montre essentiellement du beau Limoges décoré, tout le rez-de-chaussée présente de la porcelaine blanche sous toutes ses formes. Avis aux amateurs de peinture sur porcelaine ! C’est une mine où vous trouverez forcément l’inspiration.

Comme d’habitude j’ai eu recours à mes Pébéo Porcelaine 150, qui se cuisent dans un four domestique. Je commence à avoir pas mal de couleurs, mais là j’ai simplement travaillé sur un camaïeu de beige, rose et ivoire. Comme c’était pour une petite fille, j’ai ensuite rehaussé le tout au cerne cuivré, histoire de donner à mes tasses et ma théière, ainsi qu’aux adorables petits plats carrés, l’inévitable côté kitsch !

Dînette en porcelaine peinte
Dînette en porcelaine peinte
Dînette en porcelaine peinte
Dînette en porcelaine peinte
Dînette en porcelaine peinte

Commenter cet article

orientale-deco. 10/01/2011 23:51



les tasses sont toutes mimi !!!



lisa 25/01/2009 14:49

Bravo c'est magnifique que de jolis coloris, j'aime toutce que tu fais ,  belle créativité que la tienne.Et merci énormément pour les petits conseils techniquesj'ai moi aussi qq problème sur les grandes surfaces pourque ce soit aussi joli que toi..Je reviens te voir régulièrement :-)

Mmm 25/01/2009 20:01


Je le sais bien, merci pour tous tes compliments, ça donne des ailes !!! Dommage pour ma modestie...


claudine 30/11/2008 23:18

je viens de visiter la partie peinture sur porcelaine et sur verre de votre site .
C'est magnifique, vous avez beaucoup de talent et d'imagination.
J'ai moi même envie de lancer , mais j'ai besoin d'un conseil.voici ma question: puis-je utiliser la peinture à porcelaine pour peindre le verre et cuire au four ?
Vous seriez bien aimable de me répondre assez rapidement, j'ai dans l'idée de faire un cadeau à une amie
Cordialement

Mmm 01/12/2008 09:09


Eh bien, je ne sais pas, je serais tentée de dire qu'il faut essayer... Mais si c'est une peinture pouur verre que vous cherchez, Pébéo en fait aussi une qui se
cuit au four, alors que chez Lefranc & Bourgeois vous en trouverez une qui n'a pas besoin de cuisson.


Virginie 10/12/2007 13:54

Bonjour,Je vais vous poser une question qui peut paraitre bête, la porcelaine vient donc de Limosges ?Car je recherche une dinette pour mes filles mais tout vient de Chine.Merci pour votre réponse26sVIrginie

Mmm 12/12/2007 12:34

En fait, la porcelaine est une variété de céramique, comme la faïence et le grès, la porcelaine étant juste beaucoup plus fine, à base de kaolin ! C'est en Chine qu'on a commencé à la travailler, puis on l'a utilisée au Japon, en Italie, en Angleterre, en France, etc. avec des spécificités locales… En France, on a effectivement découvert des gisements de kaolin près de Limoges, d'où l'orientation de cette ville vers l'industrie porcelainière… Si la plupart des dînettes viennent de Chine, ce n'est pas tant dû aux gisements de kaolin qu'au fait que la plupart des jouets que nous achetons sont fabriqués en Chine pour des raisons de main-d'œuvre meilleur marché !

jocelyne 08/12/2007 23:06

trés joli tout ce que tu fais....c'est chouette ! MERCI POUR LES EXPLICATIONS je n'ai pas encore essayé cette technique.