Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Théâtre de marionnettes rénové

4 Janvier 2008, 13:59pm

Publié par Mmm

Voilà un moment que ma pupuce utilisait ce théâtre de marionnettes en tissu bleu et jaune, très pratique, qui s’enroule autour des baguettes formant son armature pour se ranger dans sa housse avant de se glisser dans un coin. Lorsque son papa avait fait cet achat, j’avais trouvé ce mode de rangement discret, mais je regrettais un peu la qualité médiocre du tissu, et je m’étais dit que le remplacer ne serait pas bien difficile. Puis les années ont passé et je me suis consacrée à autre chose (mère indigne !). Suite à une petite inondation résultant d’un accrochage entre chat et poissons rouges, le tissu avait affreusement déteint, le bleu laissant des traces bien moches sur le jaune… mais j’ai encore laissé passer un an et quelque…

Enfin, pour ce Noël, je me suis décidée à remplacer le tissu par un beau velours rouge, digne d’un vrai théâtre ! J’ai trouvé celui-ci chez Dreyfus ; il est bien souple et sa trame verte lui donne des reflets changeants et beaucoup de profondeur. En échange, quelle plaie à travailler ! Il se déforme tout le temps, glisse sous le pied-de-biche, met des peluches partout… J’ai eu un peu le même type de problème avec la doublure, j’ai bien souffert ! Mais le jeu en valait la chandelle, je suis vraiment ravie de l’effet, qui ne s’apprécie pas bien en photo.
En fait, il s’agissait de recopier la structure du théâtre et de récupérer les baguettes de l’ancien. En haut, le fronton ; puis une coulisse ; puis les côtés et les rideaux, sur la même baguette ; puis une autre coulisse et le bas, qui reçoit au revers six poches destinées à recevoir, tête en bas, les « vedettes » attendant d’entrer en scène.
Je me suis fait plaisir en brodant au fil d’or le motifs des traditionnels masques de la comédie et de la tragédie au-dessus de la « scène », et en encadrant celle-ci de rideaux frangés d’or. Toutes les pièces sont doublées, ce qui donne plus de tenue à l’ensemble, et j’ai fait une nouvelle housse dans le reste de doublure (ainsi qu’une petite jupe dans le reste du velours rouge ; il était bien pénible à travailler mais il est bien beau, et la jupe « tourne » !).
Inutile de dire que lorsque ma pupuce a découvert cela dans sa chambre, pour sa fête (qui tombe deux jours après Noël), cela lui a coupé le souffle.
Théâtre de marionnettes rénové
Théâtre de marionnettes rénovéThéâtre de marionnettes rénové

Commenter cet article

Bab 15/02/2009 10:12

Bonjour doigts de fée, ce que vous faites est très joli et demande beaucoup de patience. Je trouve que vous êtes très sympa de communiquer vos patrons gratuitement. Mais cela n'est pas trop juste que l'on vous demande plus. Je trouve que de les conseillers vers des sites ou l'on peu trouver des patrons à acheter cela est bien surtout que dans certaines grandes merceries on en trouve à 3€50. Une base suffit parfois à faire beaucoup de modèles il faut juste les idées. Je suis actuellement en attente de mon n° de siret j'ai pris la décision de prendre un statut auto entrepreneur. Marre de travailler bénévolement et d'avoir des reproches. En plus avec le coût de la vie on a interêt à faire dans la récup. Un de vos patrons gratuit de temps en temps devrait suffir c'est tellement difficile et long à créer. Bravo pour votre site et le petit théatre trop joli tout à fait le genre de choses que j'aime faire. Dès que j'ai mon N° de siret je vais me faire un site mais pour le moment je ne sais pas encore comment m'y prendre et ce que cela va me couter pour le réaliser. Bonne continuation et milles fois merci de donner envie de créer cet enseignement à disparu avant on apprenait les bases en école primaire c'est là que j'ai  appris et j'ai 51 ans.