Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

“Atoll”

4 Février 2008, 15:51pm

Publié par Mmm

“Atoll”

Je me suis lancée dans une nouvelle aventure de teinture de laine mèche et de filage. Cette fois, j’avais un objectif précis : tisser une petite couverture pour le p’tit gars à venir – le mien, cette fois ! M’appuyant sur les lois de l’hérédité, je parie pour des yeux aussi bleus que ceux de sa sœur, et donc j’ai travaillé dans les bleus.

Pour la procédure de teinture, j’ai commencé comme pour ma laine “Ciel d’aurore”. Sauf que cette fois, j’ai décidé de teindre 400 g de blue-faced leicester, pour être sûre d’en avoir assez. J’ai travaillé sur un agréable dégradé de peinture sur soie One, « Lapis Blue » et « Pastel Iceberg » (celle-là me plaît énormément !), qui a donné des nuages bleus du plus bel effet. Une fois sèche, la mèche paraît légèrement feutrée, mais dès qu’on la sépare en « méchettes » qu’on étire pour faire glisser les fibres les unes contre les autres, elle retrouve sans peine tout son gonflant (voir les différentes étapes ci-dessous).

J’ai commencé par filer deux fois 50 g sur deux bobines, que j’ai retordus ensemble. Et là, curieusement, cet écheveau tout bleu ne m’a pas séduite. Moi qui adore le bleu ! Il manquait quelque chose, mais quoi ?

Je me suis souvenue d’un beau shetland gris aperçu sur le site d’Alysse qui m’a fait envie. Il n’y a qu’une chose que j’aime autant que le bleu, c’est le gris chiné ! Et je préfère le mélange de fibres de plusieurs tons de gris naturels qu’une teinture de noirs dilués. 

Donc il fallait attendre l’arrivée de cette laine… Dommage qu’on ne puisse acheter de laine mèche à filer en magasin dans la région parisienne (il y a bien de la laine à feutrer en très beaux tons, notamment chez Pain d’épices, mais je la trouve trop rêche pour le filage). Heureusement, Alysse livre rapidement et en quelques jours je filais 50 g  de shetland gris pour retordre avec mon célibataire bleu.

 

“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”
“Atoll”

Commenter cet article

Michou 11/02/2008 21:29

Les deux sont absolument magnifiques, bravo, quelles superbes teintes.Michou

dominique 08 05/02/2008 19:03

Tes bleus sont vaiment réussis et le résultat est très beau. J'attends de voir aussi le fil gris et bleu.

Mmm 05/02/2008 19:49

C'est celui du dessus ! L'écheveau du dessous, c'est le tout bleu.

zouzou 04/02/2008 19:25

tu es très douée ! bravo ! j'ai beaucoup plus de mal que toi à apprivoiser mon little gem ! pour de la laine ruban à paris j'en ai trouvé à la droguerie aux halles... mais comme toi je préfère commander !vivement que tu aies commencé à tricoter ta couverture !