Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Essais de teintures alimentaires

17 Janvier 2009, 18:18pm

Publié par Mmm

Voilà longtemps que je lisais des commentaires élogieux, sur le Forum du filage, à propos des teintures alimentaires : leur facilité d’emploi… leurs couleurs ludiques… Bref, j’ai craqué et j’ai mis le bout du doigt dans l’engrenage.

 

Colorants Vahiné

Vous les avez sûrement croisés au détour du rayon des produits dédiés à la pâtisserie : trois minuscules fioles en plastique de colorant jaune, rouge et vert (ou bleu) estampillées du fameux logo « gonflé ». J’en avais acheté il y a longtemps pour colorer des macarons ; j’ai remis cela pour essayer de teindre de la mèche de laine avant filage.

Pour une première approche, je n’ai pas essayé de réaliser des prouesses artistiques ; je me suis contentée de teindre quelques dizaines de grammes de manière uniforme avec chaque colorant, puis de tenter quelques mélanges de couleurs.

Ma technique a été la même à chaque fois, suite à une lecture assidue du Forum du filage section « Teinture alimentaire », et à de nombreuses visites de sites de fileuses comme Wednesday Morning, ainsi qu’à la lecture de la fiche ad hoc sur le site Tricotin : dans une cocotte micro-ondes en plastique achetée pour l’occasion (pas cher au petit bazar du coin), j’ai mis 1,5 l d’eau, 185 ml de vinaigre blanc et 2 cuillers à soupe de sel fin, puis la teinture. J’ai ensuite plongé dedans la laine qui avait été soigneusement imbibée et légèrement essorée. Le tout dans le micro-ondes, j’ai laissé cuire 6 minutes à 800 W (mais certaines préfèrent procéder en deux fois : 3 minutes à puissance maximale, laisser refroidir, éventuellement retourner la mèche dans le bain, 3 minutes). Après refroidissement complet, rinçage, essorage sans brutalité, séchage.

 

Gels Wilton’s

Mettez le doigt dans l’engrenage et il vous bouffera la main, le bras, l’épaule… C’est la faute de Sabine et de toutes les « teinteuses » du Forum, je le jure ! Mais bon, j’ai vite craqué pour les colorants à glaçage professionnels Wilton’s, que l’on trouve entre autres sur le site Mora. Pour une vingtaine d’euros, je me suis offert une petite boîte contenant des mini-pots de 8 couleurs différentes – mais ce n’est pas si cher si l’on considère que les colorants Wilton’s sont bien plus concentrés que les Vahiné, et qu’il suffit d’une pointe de couteau pour teindre 50 g de laine.

Ma méthode cette fois : dans la cocotte, 1 l d’eau, 125 ml de vinaigre blanc, puis la teinture dissoute dans un peu d’eau très chaude (j’ai du mal sur ce point, je ne la trouve pas très facile à faire fondre). Ensuite, plonger ma laine mouillée dedans, le couvercle et hop ! au micro-ondes, deux fois 5 minutes avec un temps de repos entre les deux.

Et là, autant certaines couleurs (les quatre premières sur la photo) ont pris sans faire d’histoire, autant d’autres se sont comportées très bizarrement, donnant des résultats marbrés très éloignés de la couleur promise sur le pot… Dans la méthode qu’elle publie sur Wednesday Morning, Sabine explique que cette réaction est due au vinaigre et propose une technique pour l’éviter. Technique que je n’ai pas encore appliquée car, moi, je les adore, ces « ratages » marbrés, et je n’ai pas encore eu envie d’aller au-delà !
Pour
un effet marbré sans effort, j’ai mis ma mèche dans l’eau vinaigrée et jeté ensuite par-dessus deux teintes différentes sans mélanger.

Essais de teintures alimentaires
Essais de teintures alimentaires
Essais de teintures alimentaires

Commenter cet article

Lili et Grignote 23/03/2010 08:37


maintenant que tu es expérimentée, pense-tu que je peux essayer la teinture de glaçage ?


Butterfly 03/02/2009 21:01

J'aime bien tes "ratages" de chez  "c'est gonflé" !!!! en ait de ratages...c'est tout à  fait l'effet que je souhaite . Combien as tu mis de gouttes de colorants ?

Mmm 04/02/2009 09:15


Les "ratages", je les ai réussis avec les Wilton's, pas avec les colorants "gonflés". Et ils sont bien plus beaux que la photo ne le laisse paraître... J'utilise
une pointe de couteau de gel (ils sont très concentrés) diluée dans environ 20 ml d'eau chaude, puis mélangée dans 1 l d'eau à température ambiante.


Lululibellule 19/01/2009 11:08

bonjour Mme Fée !
j'ai bien hâte moi ausis en suivant tes explications de tenter mes expériences perso !
les colorants alimentaires ça tient au lavage ?

Mmm 19/01/2009 11:40


On me dit que oui, pour peu qu'ils aient été correctement fixés par la cuisson au vinaigre... mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les laver.