Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rue de la Laine, le blog

Cache-théière en laine élastique

5 Février 2009, 11:00am

Publié par Mmm

Ce que je l’aime, mon service à thé Jardin imaginaire en faïence de Gien ! J’aime les couleurs, les dessins, les formes, tout. Mais surtout les couleurs, et c’est là-dessus que j’ai décidé de travailler.

Le plus gros a été de « recopier » les couleurs du modèle. Je me suis donc installée à côté du plateau assorti au service avec mes bouteilles de peinture et mes godets (oui, ce sont des fonds de bouteille d’eau minérale découpés…), mes pinceaux et mon papier absorbant, et je suis partie dans mes mélanges. J’adore travailler avec les couleurs, c’est vraiment mon péché mignon. Une goutte de ceci, un peu de cela… Sur un petit post-it, j’ai noté mes recettes au fur et à mesure, et bien m’en a pris !

En effet, une fois la mèche peinte et étuvée, je n’ai pas du tout obtenu le résultat escompté ! J’avais mis trop de peinture ou que sais-je (si, je sais : j’avais vraiment mis trop de peinture), mais les couleurs s’étaient fondues les unes dans les autres et ne ressemblaient plus à celles du service. Pour un ratage, toutefois, le résultat était plutôt chouette et je n’ai pas mis la mèche à la poubelle ; je vous montrerai demain ce que j’en ai fait.

C’est là que j’ai été heureuse d’avoir noté la « recette » de mes couleurs et de ne pas avoir eu à les refaire. Cela ne m’a pris que quelques minutes de recommencer, avec cette fois deux fois moins de peinture, et le résultat a comblé mes attentes. Preuve en était faite en mettant la mèche sur le plateau : ce sont les bonnes couleurs, non ? J’aurais peut-être même pu mettre encore moins de peinture (c’est vrai que les Dupont son plus concentrées que les One !).

Vu le type de filage que j’avais en tête, et compte tenu du fait que je suis toujours une novice, la préparation de la fibre me paraissait très importante. J’ai donc passé un certain temps à diviser mes mèches et à les étirer. En effet, j’avais prévu de filer en laissant les fibres s’enrouler autour d’un de ces fils élastiques transparents qu’on trouve dans les magasins de tricot, et qui servent à garantir l’élasticité des poignets de pulls, par exemple. Ainsi que le décrit Lexi Boeger dans Intertwined, j’ai tenu le fil élastique de la main droite en l’étirant un peu, et l’ondin de laine de la main gauche, en le positionnant autour de l’élastique avec les doigts si nécessaire. Le frein était réglé assez serré pour « avaler » la laine rapidement, sans lui laisser prendre trop de torsion.

À mon grand étonnement, ça a marché ! L’écheveau était beau, léger comme je le voulais, et pourtant frisottant, donc bien élastique.

Après blocage, séchage et mise en pelote, petite confirmation en posant la pelote près de ma chère théière : oui, ce sont toujours les bonnes couleurs (même si cela aurait été encore plus assorti avec davantage de blanc).

Après cela, ça a été très vite vu la grosseur du fil : j’ai fait un échantillon avec des côtes 3/3, mesuré la théière puis tricoté un tube aux aiguilles circulaires, en ménageant deux fentes pour laisser émerger le bec et l’anse. Des diminutions comme pour faire un bonnet, et puis voilà ! Un « faux pompon » à boucle sur le dessus pour la touche finale a terminé l’ouvrage. Je ne me lasse pas de l’admirer, adieu la modestie !!!

Cache-théière en laine élastique
Cache-théière en laine élastique
Cache-théière en laine élastique
Cache-théière en laine élastique
Cache-théière en laine élastique
Cache-théière en laine élastique

Commenter cet article

Lili et Grignote 23/03/2010 08:33


Je craque pour ton cache théière!


Lysiane Réaubourg 23/03/2009 22:48

J'adore votre cache-théière le modèle en laine est une superbe idée. Je trouve votre laine superbe et je suis très admirative que vous puissiez filé la laine, ou pourrais-je apprendre à le faire et ou se procurer les matières. Merci d'avance pour votre aide. Continuer j'apprécie énormément votre site et il est très sympa. Amicalement à vous. Lysiane33

Mmm 24/03/2009 08:16


Merci beaucoup pour ces agréables compliments ;-)
Je mentionne la plupart des endroits où j'achète mes fournitures dans mes différents posts de la catégorie filage, avec des liens pour y arriver directement. Mais l'adresse incontournable, c'est
celle du Forum du filage !


Laurence 06/02/2009 14:40

Il est trés chouette !Peut-être peux-tu "recycler" l'ancien ? Un p'tit coup de neuf ?

baranton 05/02/2009 20:08

je viens juste de m'acheter un rouet et j'aimerai bien arrivé à votre stade, c'est très joli et l'effet est superet cela donne envie de se faire inviter à prendre le thé entre fileusecordialmentFrançoise

jacqueline Foucault 05/02/2009 14:42

C'est tellement superbe ce mélange de couleur que bientôtje ne trouverais plus de qualificatif pour te féliciter de ton imagination et de ta créativitéEn ce moment je monte un collier en perles de verre en forme de goutte dans un camaîeu de roseC'est beaucoup plus facile que de faire un cache théière ( "ya qu'à" les enfiler!!!!C'est le printemps en avanceBravoBisousKakine